Pour insérer un tiret
En anglais, c'est le tiret long, ou tiret cadratin (— « em-dash », Word : Ctrl + Alt + Num -), qui remplit habituellement cette fonction.
Le tiret long (cadratin) est employé pour marquer le changement d'interlocuteur dans les dialogues et pour indiquer la nullité. Pour des questions de régularité du texte, nous recommandons l'emploi du tiret court (–) dans tous les cas.
le tiret cadratin, kesako encore qu'ce machin-là ? Et bien le tiret cadratin est un tiret dont la longueur est du double du tiret normal. Il s'obtient en combinant les touches "ctrl" + "alt" + "6" (sur le clavier numérique, pas en passant par les touches "maj").
Maintenez la touche Alt, pressez les touches 0151 sur le clavier numérique, puis relâchez la touche Alt.
Pour insérer un tiret cadratin (tiret long), tapez le raccourci Ctrl + Alt + – (touche – du pavé numérique).
Codes: ― U+2015
― Le caractère spécial « ― » représente : « barre horizontale ».
L'underscore ou tiret bas ou tiret du 8 est un caractère de soulignement « _ », accessible sur les claviers AZERTY sous PC en tapant la touche 8 (en haut du clavier, non sur le pavé numérique).
Sur le clavier de l'ordinateur, la touche de soulignement est en fait le caractère secondaire de la touche tiret. Par conséquent, pour faire apparaître un tiret bas, appuyez sur la combinaison de touches suivante : touche Shift gauche + touche tiret. Vous pouvez également taper le tiret bas avec le pavé numérique.
Le tiret qui s'utilise normalement pour les dialogues est le tiret cadratin, plus large que le trait d'union.
Des points-virgules séparent chacun des éléments; Les éléments commencent tous par un mot d'une même catégorie grammaticale; Le point-virgule qui clôt l'avant-dernier élément n'est pas suivi de « et »; Un point marque la fin de l'énumération.
Le tiret moyen ou « tiret demi‑cadratin » ou « tiret semi‑cadratin » ou « demi‑tiret » (« – » Unicode U+2013 HTML – – – digicode A-0150; TeX -- ) est utilisé pour lister les énumérations, ainsi que pour séparer les intervalles (délimités par deux espaces fines insécables), surtout dans la typographie ...
le tiret du 6 - : appuyer sur la touche tiret directement. le tiret bas ou underscore _ : appuyer sur la touche Shift + touche tiret.
Le trait d'union insécable (en anglais : nonbreaking ou non-breaking hyphen) est utilisé pour taper des phrases ou des termes que vous ne voulez pas continuer dans une autre ligne. Avec des tirets cadratins, l'intégralité de la phrase ou du terme passe à la ligne suivante au lieu d'être interrompue.
Il sert à souligner un élément par surimpression (lorsque la technique le permet) ou par juxtaposition. Il sert parfois à remplacer une espace, quand son utilisation est impossible, pour dissocier deux éléments d'un texte. Toutefois, il ne remplace ni le trait d'union ( - ) ni les tirets ( — et – ).
Étymologie. De tiret, le 6 faisant référence au fait que le caractère du trait d'union se trouve sur la même touche que le 6 sur certains claviers physiques francophones classiques d'un PC. Cette précision est destinée à éviter la confusion avec le caractère tiret bas, situé sur la touche du 8.
Le tiret du 6, c'est un tiret court, employé le plus souvent comme trait d'union ou comme signe moins dans les soustractions : -. Dans le langage de la typographie, on l'appelle aussi tiret quart de cadratin .
Les expressions tiret du 6 et tiret du 8 sont employées quand on épèle une URL, une adresse e-mail ou encore un pseudo qui comprend ces signes. Elles évitent l'ambiguïté qui se produit si on parle seulement de tiret .
La touche "shift" est présente deux fois sur votre clavier français (azerty). Elle est présente juste en dessous de la touche "entrée" et juste au dessus de la touche "ctrl". Le bouton est symbolisé par une flèche qui monte vers le haut.
Vous pouvez, donc, obtenir votre tiret cadratin de la façon suivante : Appuyez simultanément sur les touches « Alt », « Ctrl » et « – » (du pavé numérique).