Le terme cathare est une expression injurieuse inventée vers 1165 par le clerc rhénan Eckbert Schinau.
Le catharisme est né dans l'Aude au milieu du XII° siècle.
Pas moins de deux cents ans seront nécessaires au pouvoir royal et à l'église pour en venir à bout. L'histoire cathare est muette car ils n'ont pas laissé d'héritage visible et palpable.
Face à cet échec de faire disparaître cette hérésie ainsi que celle des vaudois, le pape Innocent III lance en 1208 contre les « albigeois », ou cathares, la première croisade qui se déroulera sur le territoire de la chrétienté occidentale.
Les Cathares se réunissent à Saint-Félix-de-Caraman, près de Toulouse, sous la direction de l'évêque Nicétas de Constantinople.
La « persécution » du catharisme
Leur obstination, leur anticléricalisme intransigeant, leur opposition à la hiérarchie catholique - à laquelle ils reprochent sa richesse ostentatoire et ses abus de pouvoir, valent aux cathares de s'attirer les foudres de l'Eglise romaine. Ils sont condamnés comme hérétiques.
On définit les cathares comme des chrétiens dualistes. Ils n'avaient pas de lieu de culte, peu de sacrements et niaient l'eucharistie. On définit cette église hérétique comme un christianisme médiéval dans lequel, le clergé, les bons-hommes rejetaient le Pape de Rome, symbole du mal qui persécute et excommunie.
Le terme cathare est une expression injurieuse inventée vers 1165 par le clerc rhénan Eckbert Schinau. Il fait référence au grec katharos, qui signifie pur et soupçonne les adeptes de cette secte de manichéisme (le monde est mauvais et il importe de s'en détacher par la quête de la pureté absolue).
A contrario, les parfaits cathares parlaient en occitan, une langue comprise de tous. En outre, les curés et autres clercs de l'église de Rome vivaient dans le luxe sinon dans la luxure («sans honneur» dit SaintBernard) tandis que le petit peuple crevait de faim».
Le 30 janvier 1226, le roi Louis VIII prend la croix contre les cathares.
Alors que les Cathares étaient un mouvement religieux, les Templiers étaient principalement un ordre militaire dedié à la défense des intérêts chrétiens.
Châteaux du Pays cathare est une appellation touristique employée pour désigner, de façon anachronique et fallacieuse, la série de forteresses bâties par le roi de France Louis IX (1214-1270) sur la frontière sud de ses domaines à l'issue de la croisade contre les albigeois.
Le catharisme est un fait social et philosophique propre au monde médiéval ; la chute de Montségur en 1244 a marqué la fin de l'Église organisée et, actuellement, il n'existe ni chapelle, ni secte cathare (Julien 1990, 187).
Le fabuleux trésor des Cathares se trouverait caché dans une mystérieuse et angoissante crypte sise dans les entrailles du château médiéval d'Arques, lieu abritant bien des secrets.
Le Pays Cathare, ancienne zone occupée par les Cathares, s'étend de la côte méditerranéenne à la Montagne Noire, essentiellement dans le département de l'Aude mais aussi en Ariège et dans le Tarn. Le Pays Cathare est parsemé de châteaux forts et d'abbayes médiévales, situés au milieu d'une nature verdoyante.
Au cœur de l'identité occitane, les Cathares symbolisent aujourd'hui la résistance régionale au centralisme de l'État français, la pureté doctrinale face à une église moyenâgeuse corrompue.
On y lit : " Albi vient de Albia : ville d'Albius". Albius serait un notable romain très riche qui aurait permis à la ville de se développer économiquement.
C'est pour cela que les adversaires appelaient souvent les cathares les « albigeois ». L'hérésie cathare s'est largement constituée en opposition à l'Église catholique. Les albigeois prétendent en effet revenir à « l'Église des Apôtres », et vivre leur foi comme les premiers chrétiens.
« Pays Cathare » est une marque déposée en 1992, propriété du Conseil général de l'Aude. Selon ses promoteurs, le programme « Pays cathare » vise à valoriser et préserver les richesses de l'Aude, fédérer les initiatives locales et soutenir l'organisation professionnelle des producteurs audois.
Les fidèles cathares formaient deux groupes : les consolés, appelés aussi les parfaits ou les bonshommes, formaient l'élite cathare puis en grande majorité, la foule des croyants qui pouvaient recevoir à leur tour le consolament.
Souvent les parfaits vivaient en communautés qui mènent une vie austère (surtout parmi les femmes). Les parfaits ou purs ou revêtus, avaient reçu le consolament. Ils forment l'Église cathare. Parmi eux ils désignaient un ancien qui dirigeait la communauté locale.
Le 16 mars 1244, environ deux cents cathares, des chrétiens qui s'opposaient au catholicisme romain, étaient mis à mort après un long siège du château de Montségur.
Un site Pays cathare également en Ariège
Connu sur son point culminant à 1207 mètres d'altitude, le château de Montségur est un monument emblématique en Pays Cathare. La particularité de cette forteresse tient aussi à son histoire, qui en émeut plus d'un !
Au-delà, les hérétiques sont ceux qui prétendent pouvoir parvenir à la connaissance de la vérité religieuse de leur propre chef sans une soumission fidèle aux enseignements de l'Écriture ou de l'autorité ecclésiale.
dans les maisons : dans des cavités creusées sous des dallages, dans les murs, sous un pas-de-porte, derrière une embrasure de fenêtre, une plaque de cheminée ou encore dans des poutres évidées ou le creux d'un meuble.