Le brome choc doit être appliqué lorsque la pompe de filtration est en marche. Cela permet de diffuser le brome choc de manière uniforme dans l'eau de la piscine. Pour appliquer le brome choc, il suffit de le verser soit directement dans le skimmer, soit dans un diffuseur flottant.
Pour ce faire, on va saupoudrer un sachet de smart choc ou encore de brillance tout autour de la piscine ou bien directement devant le retour d'eau pour que le produit se disperse rapidement. De cette manière-là, vous aurez une eau bien propre, sécuritaire et agréable à la baignade.
Issu de la même famille que le chlore (les halogènes), le brome est un traitement d'eau utilisé en piscine privées. Le brome présente les mêmes caractéristiques que le chlore : Désinfectant et oxydant : il détruit les microbes, bactéries et champignons pouvant se développer dans l'eau de la piscine.
Le brome choc est un produit de traitement de l'eau qui contient une forte concentration de brome. Il est utilisé pour traiter les piscines qui sont contaminées ou qui ont besoin d'un nettoyage en profondeur. Il est également utilisé pour éliminer et éviter la prolifération des algues, en particulier les algues vertes.
Dosage : régler le débit pour un taux de brome de 1 à 2 mg/l en piscine et 2 à 3 mg/l en bain bouillonnant. Traitement réactivateur choc : conseillé une à deux fois par mois et/ou en cas d'eau verdissante ou trouble.
Le traitement choc est le dernier recours avant de changer l'eau d'une piscine. Ce traitement est effectué une à deux fois par an, bien souvent au moment de la remise en route ou de l'hivernage. Dans certains cas où votre eau devient verte ou trouble, il est aussi nécessaire d'utiliser du chlore choc.
L'idéal est de diluer le chlore choc avant de le libérer dans l'eau de la piscine ou les skimmers. Laisser la filtration en fonctionnement 24 à 48 h. Si les algues persistent, traiter avec un produit anti-algues, brosser les parois et nettoyer le filtre. L'eau peut devenir blanche ou laiteuse.
Procéder au traitement brome choc
Vous ajoutez le brome sur toute la surface de l'eau du bassin de façon uniforme ou dans le panier skimmer. Vous pouvez également opter pour un doseur flottant à diffuseur automatique.
Sachez qu'il existe d'autres produits permettant de choquer la piscine. Il s'agit notamment du brome choc et de l'oxygène actif. Les mêmes règles s'imposent concernant la baignade après l'ajout de ces produits. Si vous venez de choquer votre bassin au brome choc, le temps d'attente s'élève à 48 heures.
Aucune inquiétude à avoir, il s'agit d'un phénomène normal puisque le calcaire s'agglomère lorsque le ph est haut. Lorsque le ph sera redescendu aux environs de 7 / 7.4 l'eau sera redevenu limpide(il faudra néanmoins utiliser un séquestrant calcaire).
Fréquence et dosage du traitement au brome
Afin d'augmenter l'efficacité des pastilles de brome nous recommandons l'ajout à chaque changement de pastilles du choc sans chlore qui va agir en tant qu'activateur. Ce produit peut également être utilisé avant ou après la baignade en cas d'eau trouble.
L'utilisation est très facile, placez le brome en pastille, tablette ou galet dans un diffuseur et laissez-le flotter quelques jours à la surface de l'eau pour que le produit se diffuse et puisse agir correctement. Pour une efficacité optimale, surveillez le pH de l'eau de votre spa.
En général, les pastilles ou granulés de brome se dissolvent plus rapidement dans de l'eau chaude et acide (pH bas) que dans de l'eau froide et alcaline (pH élevé).
Quand peut-on se baigner après le chlore choc ? Après un chlore choc, il est conseillé de ne pas se baigner pendant 24 heures. Cela permettra au chlore d'avoir agit et au taux de désinfection de redevenir correcte pour une baignade confortable.
Par opposition au traitement chlore régulier de l'eau, le traitement chlore choc piscine est fait pour augmenter rapidement le taux de chlore de l'eau de la piscine, et ainsi augmenter significativement le niveau de désinfection de l'eau.
Le traitement choc consiste à surchlorer une eau de piscine. Au moment de faire un traitement choc, c'est que l'on vise à augmenter brusquement le taux de chlore de la piscine. « Quand on parle de traitement choc, on fait référence à un type de chlore plus puissant.
Si l'on se réfère aux notices d'utilisation des différents traitements choc au chlore, il est nécessaire d'attendre au moins 24h avant de se baigner. Ce laps de temps permettra de faire descendre le taux de chlore à un niveau assez bas pour que les baigneurs courent le moins de risques possible.
Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH. Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut.
Versez le clarifiant de piscine directement dans le bassin, devant les buses de refoulement en fonctionnement. Laissez le clarifiant de piscine agir pendant 24 h à 48 h, système de circulation toujours en marche. C'est le temps minimum qu'il vous faudra pour retrouver une eau limpide, voire un peu plus.
L'ajout du brome, tout comme le chlore, peut affecter le pH de l'eau de votre spa. Le brome peut faire augmenter le pH de l'eau dans un spa.
Vous trempez la bandelette dans l'eau du spa, vous la laissez quelques secondes puis, après l'avoir retirer de l'eau, vous attendez qu'elle se colore pour vous indiquer les niveaux d'alcalinité, de brome et de pH.
Dans ce cas, vous devrez doser le brome comme suit : de 1,5 à 3 mg/ litre d'eau, soit 1,5 à 3 grammes de brome par mètre cube d'eau. Avec un pH situé au-delà de 7,6, vous pouvez, en attendant de faire baisser ce même taux, augmenter le dosage du brome de l'ordre de 2 à 4 mg/l, soit 2 à 4g/m3 d'eau.