Au milieu des années 1800, les pianos avaient atteint sept octaves. À la fin des années 1880, le populaire fabricant de pianos Steinway a créé le piano à 88 touches qui est la norme aujourd'hui. D'autres fabricants ont suivi l'exemple de Steinway et depuis, 88 clés sont devenues la norme.
Pourquoi ne peut-il y avoir plus de 88 touches sur un piano ? - Yamaha - France.
Sur le clavier d'un piano, on identifie en tout 36 touches noires appelées des dièses ou des bémols. Elles dépendent des touches blanches les plus proches d'elles. Ainsi, on aura par exemple un Sol dièse (Sol #) d'une part et un Sol bémol (Sol b) d'autre part.
En somme, il faut retenir que les notes de l'octave sont identiques, c'est-à-dire que, par exemple, une octave en do est un do au do suivant. De même, une octave en ré est un ré au ré suivant, et ainsi de suite. Or, à la question de savoir combien d'octaves compte un piano, il n'y a pas une réponse unique.
Les touches blanches et les touches noires ont été inversées sur les pianos à l'époque de Mozart. Sur les pianos modernes, les sept notes « naturelles » de chaque octave sont les touches blanches et les cinq demi-tons sont les touches noires situées entre celles-ci.
Le piano a été inventé par l'Italien Bartolomeo Cristofori (1655-1731).
Le découpage de l'octave en 12 intervalles est mathématiquement optimal : il permet une quinte la plus juste possible, dans un format compact, et dans un tempérament égal (avec des intervalles égaux).
1. Intervalle consonant entre deux notes séparées par 8 degrés dans l'échelle diatonique.
Le nom de l'instrument provient d'une abréviation de piano-forte, son ancêtre du XVIII e siècle, décrit par Scipione Maffei comme un « gravecembalo col piano e forte », c'est-à-dire un clavicorde ayant la possibilité de nuancer en intensité le son directement par la frappe des touches.
Le piano crapaud :
Ce piano au nom étrange a la particularité d'être plus large qu'il n'est long. Cet instrument légèrement plus petit que le quart de queue possède un son très rond et feutré, souvent apprécié dans les petites pièces. Étant très peu demandé, ce genre de piano possède de nombreuses pièces de collection.
L'apprentissage du piano requiert l'apprentissage du solfège. Cet apprentissage est assez théorique, pas forcément très réjouissant ni très ludique d'ailleurs, mais c'est souvent une étape obligée pour apprendre à utiliser son synthétiseur, son piano à queue ou piano droit.
Sur un piano standard de 88 touches, le do central est le quatrième do en partant de la gauche.
Les pianos sont numérotés en série, ce qui permet de trouver l'année de fabrication ce celui-ci.
Un premier prix d'occasion commence à 1500€ environ et peut monter jusqu'à 50000€ pour un Bôsendorfer. Quel que soit le prix du piano droit que vous choisissez, vous devrez prévoir, en plus de son achat, le coût de son entretien et de son accordage.
La présence de plusieurs claviers rend le clavecin particulièrement adapté à la musique ancienne où le contrepoint est important : chaque main peut jouer sur un clavier différent sa propre ligne mélodique indépendante.
La quinte est le nom d'un intervalle de 5 notes. On parle de quinte « juste » lorsque les notes qui la constituent sont « altérées » de la même manière (l'altération est un signe qui modifie la hauteur de son, comme le dièse, le bécarre ou le bémol).
Tim Storms détient le record de la note la plus grave jamais chantée. D'après le Guinness Book, elle a été officiellement flashée au sous Sol-8, à 0.189 Hz ! (sic) Autant dire que personne ne l'entendra jamais.
Il n'y a pas d'octave zéro. Dans le système américain, la numérotation va de 0 à 8. L'oreille humaine perçoit les sons dans des fréquences comprises entre quelques hertz et 15 000 Hz, bien qu'en fait les limites dépendent du niveau sonore et de la durée du son et varient d'individu à individu.
Parce que l'intervalle de quarte équivaut à l'écart entre quatre notes (do, ré, mi, fa), la quinte équivaut à cinq notes (do ~ sol), l'octave à huit notes, etc.
Pourquoi ? En théorie, plus un instrument s'accorde sur un diapason élevé, plus il sonne brillamment. En pratique, l'élévation du la de référence correspond à l'introduction de cordes en acier, plus résistantes, tout comme à la nécessité pour les orchestres de s'adapter à des salles de plus en plus grandes.
Pythagore fut donc le premier à établir les quatre consonances fondamentales de la gamme musicale que sont l'unisson (de rapport 1/1), l'octave (1/2), la quinte (2/3) et la quarte (3/4).