Un carré de bois permet la mise en place initiale des lattes 1. Sur un sol de béton, tracez à la craie une surface rectangulaire correspondant à celle du mur à recouvrir. Pour réaliser le treillage, utilisez des lattes de sapin ; posez-les à 45° par rapport à l'angle de cette surface rectangulaire tracée au sol.
Dans ce cas, rien ne vous empêche d'installer un treillage en utilisant un mode de fixation sans trou. Pour cela vous pouvez opter pour de la colle de fixation puissante. Pensez à choisir un produit qui résiste à l'eau afin que votre treillis ne se décolle pas dès les premières pluies.
Percez le mur avec un foret à béton. Insérez des chevilles adaptées à la nature du mur dans les perçages. Vissez des petites entretoises (tasseau) au mur à l'aide de vis assez grandes à l'aide d'une visseuse. Positionnez et vissez le treillage sur cette structure à raison de 3 vis pour une largeur d'1,20 m.
Nos treillages utilisent un des meilleurs matériau, l'acacia, naturellement dur et peu apprécié des insectes, contrairement à l'osier, sujet au pourrissement rapide.
Pour ce faire, utilisez un marteau sur le treillis. Si vous pensez que la zone du sol sur laquelle vous essayez de fixer le treillis est trop solide, creusez un trou dans le sol, placez-y le treillis, puis tassez à nouveau la terre autour du treillis. Veillez à bien tasser la terre autour du bas du treillis.
Un grillage, une pergola, une tonnelle ou un treillage font aussi très bien l'affaire pour votre jasmin étoilé. La croissance de Trachelospermum jasminoides est relativement rapide et rend le jasmin étoilé très décoratif. Le treillis bois ou métal est idéal, mais de simples fils de fer peuvent faire l'affaire.
Le treillis doit être attaché à un cadre ou une structure autonome. Suspendez le treillis de la rangée supérieure d'attaches. Le long du sommet, percez des trous surdimensionnés à chaque 60 cm (2 pi), à travers la moulure et le treillis à l'aide d'un foret de perceuse de 6,3 mm (1/4 po) et fixez à l'aide de vis.
Dès la plantation. Lorsqu'on installe la jeune plante à proximité de son support (treillis, grillage, arche…), on y attache ses premières jeunes tiges. On les répartit de façon uniforme sur leur support, pour chercher au fil des années à couvrir et à cacher entièrement le support.
Le treillage se fixe à même le mur (exposé de préférence plein Sud), en y scellant des crochets pour tendre entre eux des fils métalliques horizontaux tous les 50 cm. Vous pouvez aussi tendre des fils horizontaux pour créer une avancée par rapport au toit.
Offrez-lui un treillis, un filet ou des cordes pour lui permettre de grimper. Évitez cependant de planter une clématite directement au pied d'un mur, car le sol y demeure trop sec. Plantez-la couchée, les branches près du mur, la motte de racines pointant dans le sens opposé.
Coupez la corde de 5 m en 2 bouts de 2m50. Attachez une première branche de bois en faisant un nœud simple en haut de l'une des 2 cordes. Répétez le geste à l'autre bout de la branche, afin de fixer les deux morceaux de cordes à ses extrémités.
Surprenant et contre toute attente, le bougainvillier est une plante grimpante qui fleurit quasiment toute l'année pour égayer les extérieurs.
La variété la plus résistante en France est la Passiflora Caerulea qui résiste à des températures d'environ -10°C. La fleur est un mélange de bleu et de blanc. La plante peut couvrir environ 5 m2 selon la région. Cette plante est très florifère mais ne dure qu'un an puisqu'elle gèle.
Le treillis soudé ne devra pas être posé directement sur le film polyane, mais surélevé de quelques centimètres (environ 3 à 5) de sorte d'être complètement enrobé de béton. Pour ce faire, placez de petites cales de bois ou des distanciers de PVC à intervalles réguliers dans le coffrage.
Fixez chaque coin avec des clous à tête homme de 3 cm et de la colle à bois. Ensuite, fixez les tasseaux à l'intérieur de la jardinière avec treillis afin de soutenir les lattes inférieures. Vous pouvez placer les tasseaux à n'importe quelle hauteur dans le bac à plantes, par exemple à environ 30 cm du bord haut.
Le jasmin ne possède ni crampons, ni vrilles pour s'agripper par lui-même, il faut donc l'aider et le fixer à son support. Au printemps, planter le jasmin à une vingtaine de centimètres du pied du treillage ou de la pergola. Conduire les tiges vers leur support en prenant soin de bien les étaler de part et d'autre.
Vous lui offrirez un paillage en été pour garder un sol relativement frais et en hiver pour le protéger du froid. En pot, il sera peut être utile de le rentrer dans un abri hors gel, le jasmin officinal est relativement résistant au gel, rustique jusqu'à -12° en pleine terre et dans de bonnes conditions.