Dans ce cas restez appuyé sur la touche à tout faire après avoir tapé votre lettre. Un choix multiple apparaît et vous pouvez choisir entre tréma, accent circonflexe grave ou aigu dans le cas du « e ». … et voilà ! C'est fait.
Tréma (ö), tapez “(shift + ') puis o.
Sur le clavier iOS :
Pour faire les accents (et autres marques), il suffit d'appuyer longtemps sur la lettre concernée. Par exemple, pour faire "ä", il suffit de laisser votre doigt posé sur le "a". Pour faire les symboles, appuyez sur la touche 123 en bas à gauche du clavier et vous pourrez les faire apparaître.
Raccourcis clavier : Appliquer un exposant ou un indice
Pour l'exposant, appuyez sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+) en même temps. Pour l'indice, appuyez sur Ctrl et le signe Égal (=) en même temps.
Faire un É majuscule avec Windows
Il s'agit de maintenir la touche « Alt » tout en tapant le code associé à la lettre É majuscule. Ici, ce sera « 144 » (sans les guillemets). En résumé, É = alt + 144.
Certains sont très bons également comme celui de Google, Gboard, ou encore Fleksy, bien noté sur l'App Store lui-aussi. Voir également Slyder, ou encore SwiftBoard. Mais encore une fois pour moi, SwiftKey est le meilleur, car parfaitement adapté à mes besoins.
Pour insérer un caractère spécial à l'aide de la valeur Unicode : Dans votre document, placez le point d'insertion à l'endroit où vous voulez que le caractère spécial apparaisse. Appuyez sur la touche ALT et maintenez-la enfoncée tandis que vous tapez la valeur Unicode de quatre chiffres du caractère.
Vous pouvez également utiliser le raccourci Alt+0186 qui donne petit rond souligné dans Word, selon la police utilisée.
Touches du clavier pour faire le ë (e tréma minuscule)
Appuyez sur la touche touche Shift et maintenez la enfoncée. Appuyez sur la touche ^ et maintenez la enfoncée. Relâchez ensuite les deux touches. Appuyez ensuite sur la touche e = ë
Vous l'aurez peut-être remarqué : comme sur l'iPhone, maintenir une lettre appuyée sur le clavier de l'iPad permet de faire apparaître caractères accentués et spéciaux.
Sur iPhone ou iPad, il est possible de saisir du texte à la voix. C'est la fonction dictée vocale, pratique pour des messages, notes, mails, etc. Pour cela, un petit bouton “microphone” est présent à côté de la barre espace du clavier virtuel.
Il faut toujours maintenir la touche Alt tout en appuyant successivement sur le 0, puis le 2, puis le 2 encore, puis le 3 (ou le 5).
L'esperluette ou &
Pour la taper, appuyez sur la touche "&", généralement associée au chiffre "1" en haut à gauche de votre clavier.
Si vous avez besoin d'un caractère spécial, comme le clavier de l'iPhone ne comporte que des lettres, vous devez taper sur la touche .? 123 pour avoir accès au symbole désiré (virgule, point d'interrogation, chiffres, etc.).
Apple Smart Keyboard Folio : le clavier Apple en solo
Les deux versions du Smart Keyboard constituent des alternatives Apple au Magic Keyboard, pour ceux qui n'ont pas besoin d'un trackpad, ce qui se conçoit parfaitement lorsque l'on utilise une tablette tactile.
Il s'agit de caractères qui, au même titre que les lettres et les chiffres, peuvent se trouver dans un texte. Seulement, ceux-ci sont spéciaux, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas souvent utilisés et donc, pour la grande majorité, absents de votre clavier.
Ô (minuscule : ô), appelé O accent circonflexe, est un graphème de l'alphabet latin utilisé dans l'alphabet vietnamien comme lettre à part, et dans les alphabets du français ou du wallon comme variante de la lettre « O ».