Pour réaliser une photo trompe-l'oeil, jouez avec les distances entre le premier et le second plan. La photographie obtiendra l'effet escompté plus la distance sera longue. Un autre élément est déterminant : le paysage. Plus il sera "vaste", plus l'illusion produira son effet.
Commencez par dessiner votre trompe-l'oeil au crayon et recouvrez-le ensuite avec de la peinture acrylique très diluée,avec un pinceau très égoutté, de sorte qu'il ne reste aucun dépôt épais de peinture. Enlevez toutes les traces de crayon et de gomme avant de commencer.
L'effet trompe-l'oeil sera obtenu grâce au jeu des couleurs suivant l'orientation de la lumière. Choisissez les teintes claires pour signifier où frappe la source lumineuse (y compris des zones blanches) puis travaillez les volumes avec les teintes plus foncées.
Choisissez une peinture acrylique mate pour éviter que la surface qui abrite le trompe l'œil réfléchisse la lumière. En plus de la peinture, il vous faut également prévoir un vernis. La couche finale de vernis est très importante, car elle protège votre dessin et facilite son nettoyage en cas de salissure.
en papier, je lisse les traces de crayon. J'appliquerai un très léger grisé sur les parties blanches, au dessus de la règle. J'estompe une dernière fois avec la pointe du mouchoir en papier cette partie grisée et la ligne, pour créer une ombre, en ajoutant au bord du noir, un peu plus de gris.
Mettez le diaporama à l'arrêt pour trouver la ligne de vue et le point de fuite sur chaque image, vous pouvez utiliser une carte postale que vous mettrez à l'horizontal pour vous aider.
L'ouverture du diaphragme
Rappelons que l'ouverture est le facteur qui influence le plus la profondeur de champ. Si débutez en photo, réglez votre appareil photo en mode priorité à l'ouverture (AV) et spécifiez une faible valeur (petit chiffre) pour obtenir une petite zone de netteté (f/1.8 par exemple).
définition - trompe-l'oeil. signaler un problème
peinture donnant une impression de relief, de réalité. 2. (figuré)apparence trompeuse; illusion.
Au-dessus de la première, faites une forme bombée, et à l'inverse un creux pour la seconde ellipse. Pour modéliser ces deux formes, choisissez ensuite la direction de la lumière (en blanc) en traçant une flèche pour chaque exemple (prenez la même source pour les deux exemples).
Utiliser une grille pour dessiner l'objet dans les bonnes proportions, Découper une partie du contour du dessin pour renforcer l'impression 3D, Utiliser plusieurs feuilles ou plier une feuille pour obtenir l'effet souhaité de volume, …
Le récit le plus ancien qui marque le début du trompe-l'œil est celui de Pline l'Ancien. Il rapporte dans son Histoire naturelle comment le peintre Zeuxis (464-398 av JC), dans une compétition qui l'opposait au peintre Parrhasius, avait représenté des raisins si parfaits que des oiseaux vinrent voleter autour.
Vous allez commencer par faire l'ouverture de l'œil, avec une forme plutôt ovale. Ensuite, dessinez l'iris (on suggérera le globe oculaire plus tard avec des nuances de couleurs.). Commencez à ajouter des détails comme la paupière.
Le terme bokeh est un mot japonais signifiant « flou », qui est utilisé pour décrire l'aspect des zones d'une photo où la mise au point n'est pas effectuée.
Les fuyantes ou lignes de fuite sont les lignes correspondant à la profondeur de l'objet, qui partent de la vue frontale vers le point O (situé au loin selon le jeu de perspective). Pour tracer les fuyantes, amenez chaque point de votre vue de face vers le point O.
Vous pouvez observer à droite de l'image une surface plane mise en perspective, et en traçant tout simplement les diagonales de la surface, vous en trouverez le milieu.
La perspective isométrique correspond à une vue selon la droite de vecteur directeur (1, 1, 1) dans ce repère. Ainsi, un cube dont les arêtes suivent les axes du repère se voit selon sa grande diagonale, comme un hexagone. Les axes se projettent donc sur un plan perpendiculaire à cette grande diagonale.
Autres illusions amusantes
Une autre manière de faire planer quelqu'un sur votre photo est de trouver un point sombre sur le sol. Par exemple, à un endroit où il y a eu une flaque d'eau. Ensuite, placez la personne un peu plus loin sur la photo et on aura l'impression que cette personne plane.
Faire paraître une pièce plus grande, plus haute, plus lumineuse: voilà qui est aisé grâce au blanc, bien sûr, mais aussi aux matériaux réfléchissants! Ce hall d'entrée en est un bel exemple: céramique polie au sol, miroirs dissimulant du rangement, portes vitrées, luminaires en verre.
Pour ce faire, il suffit tout d'abord de tracer avec un stylo les contours de sa main sur une feuille. Puis tracer des lignes horizontales, espacées de quelques centimètres les unes des autres, sur toute la largeur du morceau de papier.