Prenez une éponge imbibée largement d'eau et mouillez la zone de perçage sans exagération. Utilisez une mèche à béton au carbure de tungstène pour marquer l'emplacement que vous avez dessiné au feutre. Percez avec votre outil en le tenant bien droit et en le maintenant correctement fixé à la zone que vous percez.
Vous devez vous équiper d'un coupe-carrelage à eau et manipuler soigneusement le marbre. Ensuite, nous vous recommandons de procéder à un double encollage, c'est-à-dire que la colle va être appliquée non seulement sur la surface d'accueil, mais aussi au dos des carreaux de marbre à l'aide d'un truelle dentée.
GranitForet pierre dure et granit emmanchement cylindrique
La plaquette carbure à haute tenacité optimise le perçage dans les pierres dures et le granit. La mouche de centrage apporte une plus grande précision et une facilité de pénétration dans les matériaux durs.
Avant de percer votre carrelage, placez-le sur une planche en bois qui absorbera les vibrations. Marquez ensuite au feutre le point à percer et placez un morceau d'adhésif dessus pour éviter que la perceuse ne dérape. Enfin, percez en commençant lentement puis augmentez la puissance progressivement.
Découpez la zone de marquage du granit avec la mèche. Appuyez la pointe de la mèche dans la zone marquée du ruban adhésif et commencez à percer lentement, à environ 250 tours par minute. Enfoncez la mèche dans le granit avec une pression constante et régulière et ne laissez pas la mèche s'éloigner de sa marque.
CONSEILS. Le granit peut être percé avec un marteau perforateur, car la roche est très dure mais a peu tendance à se fissurer. Cependant, vous devez être explicitement prudent lorsque vous percez dans la zone du bord du granit.
Pour le marbre, il est conseillé d'utiliser un disque diamant qui donne des résultats très probants. Le disque diamant s'use rapidement au fur et à mesure que la découpe se fait. Il est alors recommandé de ne pas faire une découpe totale et utiliser seulement le marteau après.
Le foret diamanté est idéal pour percer le carrelage sans l'endommager. Ce type de foret propose une très bonne résistance pour percer la surface dure des carreaux sans les fissurer. Trépan diamanté 4, 6, 8, 10 ou 12 mm…
Pour percer dans l'axe, on peut utiliser un guide de perçage : ce peut être un morceau de bois de 2 cm d'épaisseur avec un trou au milieu (qui doit être droit). Fixez-le sur le mur à percer, et il guidera votre mèche. Les pro ont une autre solution : une rondelle placée au milieu de la mèche.
Utilisez une mèche à béton au carbure de tungstène pour marquer l'emplacement que vous avez dessiné au feutre. Percez avec votre outil en le tenant bien droit et en le maintenant correctement fixé à la zone que vous percez. Dans le cas contraire, il risque de percer n'importe comment.
Après avoir choisi le bon foret pour votre perceuse et vous être muni de protections adaptées (lunette, masque, gants), prenez les mesures de votre surface pour placer une marque en forme de croix à l'endroit où percer. Percez en enfonçant doucement la pointe avant de forcer une fois qu'elle a agrippé la pierre.
Pour percer des matériaux très résistants (pierre, bois dur, béton), choisissez un perforateur. Mais sachez que la perceuse à percussion reste plus légère et plus précise qu'un perforateur.
Le Marbre est une pierre naturelle plutôt destiné à la décoration et la salle de bain ainsi qu'aux tablettes de fenêtre et marches d'escalier d'intérieur. Utilisable en intérieur comme en extérieur, le Granit est pour sa part une roche magmatique qui offre de très nombreuses possibilités en matière de coloris.
Il arrive qu'un revêtement en marbre se fissure. Cela reste rare et est principalement dû à une dalle en béton qui n'a pas séché suffisamment longtemps avant d'accueillir le revêtement de sol. Une mauvaise pose du marbre ou un coup violent peut aussi causer des fissures.
Une colle pour marbre et minéraux doit être employée. Ces colles époxy existent sous forme de bâtonnets à découper en tranches et à malaxer (Araldite), ou de colles bi-composantes à mélanger juste avant l'application (Sader, Pattex…). Une solution avec résine et durcisseur séparés a été utilisée ici.
Pour percer un trou à une profondeur précise, placez une butée avec vis de blocage sur la mèche (elles existent en divers diamètres), ou faites un repère sur la mèche avec du vernis à ongle ou du ruban adhésif coloré. Pour percer bien perpendiculairement, l'idéal est de monter la perceuse sur un support vertical.
Astuces pour percer un carrelage sans le casser
Sélectionner une vitesse de rotation faible avec un arrosage constant ; Laisser le foret pénétrer lentement sans forcer ; Utiliser un foret béton de même diamètre pour percer le support du carreau.
Elles ont une queue lisse et une tête en forme conique : La mèche à carrelage : elle est en carbure de tungstène et permet de percer le carrelage de façon nette sans le fissurer. La mèche à verre : elle possède une pointe diamant et permet de percer dans le verre.
Tracez à l'aide du compas le cercle que vous souhaitez découper. Prenez garde, s'il s'agit d'un blowhole pour un ventilateur de 80mm, votre trou doit faire 75mm de diamètre! Vous pouvez couper plus près, si vous êtes sûr de ne pas dépasser.
Pincez aussi un morceau de chute de pierre sous la zone avec des sert joints où vous allez forer pour éviter les ébréchures sur le dessous du plan de travail en granit. Préférez un foret en diamant de la taille souhaitée avec une perceuse à haute vitesse ou une meuleuse d'angle avec un adaptateur de foret.
Pour effectuer un travail de ponçage du marbre, il est conseillé de commencer à une faible vitesse et sur une petite surface à chaque fois pour obtenir un résultat uniforme. L'idéal, c'est d'utiliser une polisseuse pourvue de disques abrasifs à grains gros moyens et fins sur trois passages successifs.
Le disque diamant Leman 730 à une excellente vitesse de coupe dans le granit la pierre, matériaux de construction, béton armé grâce à ses segments turbo onduleux. Avec une très forte concentration de diamant, il a une très grande résistance à l'usure.