Ses horaires sont : Haute Saison : de 9h à 19h tous les jours de la semaine et le week-end (des vacances de Pâques jusqu'au 30 septembre) Basse Saison : de 10h à 18h (le reste de l'année).
Beaucoup de personnes pensent que le Mont est fermé le soir, mais c'est faux ! Le Mont Saint-Michel est une ville à part entière, elle est donc ouverte au public 24 heures sur 24, comme toutes les autres villes de France.
Ouverte toute l'année à la visite excepté le 01 janvier, le 01 mai et le 25 décembre, l'abbaye est le lieu de visite incontournable au Mont Saint-Michel.
Janvier et décembre sont à égalité côté fraîcheur avec en moyenne 9°C l'après-midi. Pour ceux qui veulent partir prochainement, sachez que les mois de juin, juillet et août vous apportent le maximum de chances d'avoir du soleil, avec une luminosité moyenne de 10 heures par jour.
Les billets pour le Mont-Saint-Michel sont vendus à partir de 10 €. L'entrée est gratuite pour les citoyens de l'UE ou les résidents permanents en France jusqu'à 25 ans. Les personnes de moins de 18 ans peuvent visiter gratuitement le Mont-Saint-Michel, tandis que les 18-25 ans bénéficient du tarif réduit de 8 €.
Sachez que pendant le mois de Juillet (sauf le week-end du 14 Juillet), il y a beaucoup moins de monde qu'au mois d'août. Le grand pic d'affluence touristique est pendant la dernière semaine d'août. Sachez qu'il y a pas mal de monde pendant les week-end du mois de mai.
Des places de stationnement gratuit se situent à proximité du Mont-Saint-Michel. Vous pouvez stationner votre voiture à Beauvoir, non loin de la Boutique Saint-James par exemple puis emprunter la voie verte (elle longe le Couesnon) qui vous mène à pied, jusqu'au Mont-Saint-Michel.
Heures d'ouverture des monuments
Toutefois, des horaires s'imposent pour visiter certains monuments : Les heures d'ouverture de l'Abbaye varient en fonction de la saison : Basse saison : 9h30 à 18h00 du 1er septembre au 30 avril. Haute-saison : 9h00 à 19h00 du 2 mai au 31 août.
Alors, comment ne pas payer le parking du Mont Saint-Michel ? Et bien vous pouvez tenter de trouver une place à Beauvoir, avant les parkings officiels, puis remonter vers le mont en suivant le Couesnon par la voie verte. Évitez le stationnement sauvage !
FAIRE LA TRAVERSEE DE LA BAIE EN HIVER
Par temps froid, les marcheurs se font plus rares et laissent ainsi la baie déserte. Il est possible de faire des sorties à la rencontre de la marée montante en toute sécurité et des sorties à Tombelaine dont le sommet est accessible du 01/08 au 15/03.
Chaussure de rivière ou chausson de plage type Néoprène, vieilles baskets qui seront mouillées, crocs ou autres sandales de mer. Il est aussi possible de marcher pieds nus. Short et coupe vent (vous pouvez aussi prévoir le maillot de bain par grand beau temps)
Vous pouvez acheter vos billets d'entrée en ligne via le site Internet : www.abbaye-mont-saint-michel.fr , ou directement à l'accueil de nos Offices de Tourisme. Les personnes bénéficiant de la gratuité (enfants, carte d'invalidité, enseignants, … liste complète ici) peuvent réserver leur billet gratuit également.
Le Mont Saint-Michel est accessible via un pont-passerelle, tout au long de l'année. Le parking est situé à 2,5km de l'entrée du Mont Saint-Michel, une navette dédiée nommée « le Passeur » vous y emmène environ toutes les 15 minutes. Pendant les grandes marées, l'esplanade à l'entrée du Mont est recouverte d'eau.
Le Mont Saint Michel se trouve en Normandie, dans la baie qui porte le même nom. Cette baie est sujette aux marées donc en marée basse, on accède au Mont Saint Michel, et en marée haute, selon le coefficient, le Mont Saint Michel redevient une île et n'est plus accessible.
Les villes et villages proches de Le Mont-Saint-Michel sont : Beauvoir (50170) à 4.41 km, Huisnes-sur-Mer (50170) à 5.26 km, Genêts (50530) à 6.03 km, Tanis (50170) à 7.11 km, Courtils (50220) à 7.52 km.
C'est la fameuse "Traversée des Grèves", une belle randonnée en milieu naturel, vers la Merveille comme les pèlerins d'autrefois. Un parcours plus long pour une immersion totale : un grand classique ! L'itinéraire inclue la traversée de cours d'eau et la découverte des sables mouvants.
En se baladant dans les quelques ruelles qui grimpent vers l'abbaye, vous aurez une belle vue sur les toits et la baie et c'est bien plus agréable que la Grande Rue, bien trop touristique. Vous pouvez également aller sur une partie des remparts pour admirer la baie lors de votre visite du Mont Saint-Michel.
Où pique-niquer au Mont Saint-michel ? Vous pouvez prévoir votre pique-nique dans le sac à dos et vous asseoir tout autour du mont saint Michel sur quelques rochers disséminés par ci par là. Il y a de quoi faire. Il y a aussi en montant vers l'abbaye des petits jardins avec pelouse.
Au Mont Saint-Michel, depuis plus de 1300 ans, la grande Histoire se mêle, tour à tour, aux histoires personnelles de ses moines, habitants, pèlerins et visiteurs.
Les grands abbés bâtisseurs dont notamment Robert de Thorigny et les milliers de compagnons, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, menuisiers, ferronniers, qui se sont succédé durant plus de mille ans ont été portés par cette apparition céleste pour élever toujours plus haut vers le ciel la merveille de l'Occident ...