Disposez votre tulle bien à plat et découpez des dizaines de longues bandes de 5 à 10 cm de large. Pour un aspect plus dense et plus bouffant, utilisez des bandes larges. Pour un tutu qui retombe un peu plus et qui a l'air plus travaillé, utilisez des bandes plus fines.
Découpez un ruban en satin de 8 m de longueur et 2 cm de largeur. Pliez-le autour du bord inférieur de la bande de tulle de 8 m et épinglez-le en place. Cousez-le au tissu en cousant aussi près que possible du bord. Faites des points droits et utilisez du fil assorti au ruban.
On mettra au moins 4 rangs de tulle raide montés sur ceinture et posé sur une tunique. -Tulle raide en 1,80 de large; froncé et cousu sur 4 rangs. Prévoir 2,50 - 3m pour un tutu court et une ampleur de 2,50m (taille 12ans) on pourra faire deux tutus.
3- Créez vos fronces sur le tulle
Tirez sur le fil canette que vous avez laissez dépasser de chaque côté du tulle, à la préparation de votre fil de fronce. – Partez du fil de droite (par exemple), et tirez doucement pour ne pas le casser ou abîmer la fibre de votre tulle. – Froncez le tulle jusqu'au milieu.
Taille 60 (très fine) : voile (coton, soie, synthétique…), mousseline, dentelle très fine, filet fin, organza, tulle… Taille 70 (fine) : taffetas, batiste, voile de lin, crêpe fin, organdi, dentelle, toile de viscose, toile de rayonne…
Instructions. Enroulez le tulle (en rouleau ) autour du carton sans serrer puis bloquez le tulle avec deux élastiques de part et d'autre du carton. Coupez les extrémités en suivant les bords du carton et voilà, vous avez des bandes de tulle de la même dimension.
Prenez 2 bandes de tulle, pliez-les en deux pour former une boucle. Etape 2. Passez les 2 extrémités dans la boucle et tirez. Etape 4: Continuez sur cette lancée jusqu'à faire le tour de taille de votre enfant.
Pour faire la jupe en tant que telle, rien de plus facile! Il faut d'abord placer 3 morceaux de tulle de la même couleur un par-dessus l'autre, en les alignant bien. Ensuite, on plie le tout en deux, pour se retrouver avec 6 épaisseurs de tissu.
Le jupon
Comment s'assurer que le volume de sa jupe princesse ne va pas s'affaisser au cours de la journée ? Grâce à un jupon bien sûr ! À l'image des robes d'autrefois les créateurs ont encore aujourd'hui recours à l'astuce d'un jupon ou crinoline que l'on vient glisser sous la robe pour en faire gonfler la jupe.
Suspendez-le à la barre du défroisseur. Posez la robe ou le tutu à défroisser à un cintre. S'il s'agit d'un voile en tulle, accrochez-le avec des pinces.
Pour donner du volume avec un jupon, il faut qu'il y ai assez de place sous la jupe pour mettre le mettre sinon la robe va plisser à la taille et ça ne sera pas joli. Si ta jupe est cousu au haut de ta robe, tu peux faire une jupe froncée.
Réalisation. Découper une bande de 20 cm sur 110 cm dans chaque tissu avec les ciseaux cranteurs pour éviter que le tissu ne s'effiloche. Positionner le tulle sur l'envers du tissu imprimé, replier le bord des 2 tissus sur 2,5 cm dans le sens de la longueur puis épingler et coudre à 1.5 cm du bord.
Dépliez un rouleau de papier crépon après avoir couper environ 10 cm dans la longueur selon la taille des enfants pour ne pas que la jupe, une fois finie traine par terre. Scotchez maintenant le tout en prenant soin de ne pas prendre le fil dans le scotch, on fixe en dessous du fil. C'est scotché!
Vous pouvez faire un costume rapide en attachant une corne et des oreilles de licorne à un serre-tête. Pour ce projet, il vous faut un serre-tête, du feutre (blanc et rose), du rembourrage en coton, du fil doré épais et un pistolet à colle. Vous trouverez ces articles dans un magasin de tissu ou de loisirs créatifs.
Vous utiliser des vêtements que vous avez déjà : robe, jupe, pantalon bouffant, tunique, paréo, tutu de danse… Associez-les pour créer un ensemble coloré et cohérent. Précisez-leur qu'une princesse peut porter les teintes de son choix et qu'elle n'est pas cantonnée au rose.
Le PUL est un tissu imperméable mais respirant composé de 2 couches. D'un côté nous avons un tissu légèrement extensible, généralement un interlock de polyester très fin (1 mm d'épaisseur), souple et doux. Pour rendre le PUL imperméable, on contrecolle sur cet interlock une membrane plastique en polyuréthane.
Choisissez une aiguille jersey ou stretch pour coudre le minky ainsi que du fils de qualité en polyester comme le fils Gütterman. 3. Si vous avez une surjeteuse, elle sera parfaite pour la couture du minky!