Pour insérer une seule ligne : Cliquez avec le bouton droit sur la ligne entière au-dessus de laquelle vous voulez insérer la nouvelle ligne, puis sélectionnez Insérer des lignes. Pour insérer plusieurs lignes : Sélectionnez le nombre de lignes au-dessus desquelles vous voulez en ajouter d'autres.
Pour figer la ligne supérieure et la première colonne en même temps, cliquez sur la cellule B2. Ensuite, sous l'onglet Affichage, cliquez sur Figer les volets.
Figer plusieurs lignes ou colonnes
Pour figer plusieurs colonnes (en partant de la colonne A), sélectionnez la colonne à droite de la dernière colonne à figer, puis appuyez sur Affichage > Figer les volets > Figer les volets.
Etape 1 : sélectionnez la ligne située sous celle que vous souhaitez figer. Si l'en-tête de votre tableau se trouve sur la ligne 3, sélectionnez la ligne 4. La ligne située au-dessus de la ligne sélectionnée est celle qui sera gelée. Etape 2 : allez dans Affichage et cliquez sur Figer les volets.
Placez le curseur à l'endroit où insérer une ligne horizontale. Saisissez trois tirets --- et pressez la touche entrée. Les trois tirets sont alors remplacés par une ligne horizontale.
ASTUCES : après avoir choisi le nombre de lignes à insérer, appuyez sur la touche Inser (Windows) ou sur les touches Ctrl + I de (Mac) pour insérer automatiquement ce nombre de nouvelles lignes vierges au-dessus de la sélection.
Sélectionnez la cellule, la plage ou la colonne contenant le texte à fractionner. Sous l'onglet Données, dans le groupe Outils de données, cliquez sur Convertir. Suivez les instructions de l' Assistant Conversion pour indiquer la façon dont vous souhaitez diviser le texte en colonnes distinctes.
Sous l'onglet Accueil, cliquez sur la flèche en regard de l'option Coller, puis cliquez sur Transposer. Choisissez un emplacement dans la feuille de calcul qui dispose de suffisamment d'espace pour coller vos données. Les données que vous avez copiées écrasent toutes les données qui s'y trouvent déjà.
Modifier la largeur de colonne et de ligne
Sélectionnez les lignes ou colonnes, puis sélectionnez Disposition et choisissez la hauteur et la largeur souhaitées. Activez la case à cocher Affichage > Règle, sélectionnez la cellule souhaitée et faites glisser les marqueurs sur la règle.
Conseil : Le raccourci clavier Ctrl+Maj+Entrée insère également un saut de colonne à l'endroit où vous avez placé votre curseur.
Pour Windows : Alt + Entrée est le raccourci pour un saut de ligne. Pour Mac : Ctrl + Option + Entrée ou Ctrl + Cmd + Entrée sont les raccourcis pour un saut de ligne.
Sous Windows et Linux, la barre verticale est disponible avec la combinaison Alt Gr + 6 sur la disposition de clavier AZERTY français et Alt Gr + 1 sur clavier azerty belge et clavier qwertz suisse. Elle est également disponible avec la combinaison shift + # sur le clavier QWERTY canadien français.
Entrer un saut de ligne
Dans la cellule, cliquez sur l'emplacement où vous souhaitez couper la ligne, puis appuyez sur Alt+Entrée.
Il faut simplement cliquer sur le bouton Bordure (onglet Accueil, groupe Paragraphe, et choisir Ligne horizontale. Lorsque la ligne est tracée, il suffit de double-cliquer dessus pour avoir accès à la boîte de dialogue Format de la ligne horizontale. Vous pouvez ainsi choisir la couleur, l'alignement, la largeur.
Sous l'onglet Insertion, dans le groupe Illustrations, cliquez sur Formes. Sous Traits, cliquez sur un style de trait qui vous plaît. Cliquez sur un emplacement dans le document, maintenez le bouton de la souris enfoncé tout en faisant glisser le pointeur vers un autre emplacement, puis relâchez le bouton.
Pour figer plusieurs lignes ou colonnes simultanément, on sélectionne la cellule située en haut à gauche de la zone à figer, puis on utilise l'option "Figer les volets" dans l'onglet "Affichage". L'utilisation de couleurs peut aider à identifier les cellules à figer.
Figer une ligne sur Excel permet d'avoir une bonne visibilité sur les différentes catégories du tableau. Il est possible de figer une ligne, une colonne, plusieurs lignes, plusieurs colonnes, ou les deux. En cas d'erreur, vous pouvez aussi défiger une ligne sur Excel en toute simplicité.
Cliquez sur la cellule juste à côté ou à la droite de la colonne qui contient le titre. Sélectionnez le menu Fenêtre > Fixer. Si vous devez à la fois fixer la première colonne et la première ligne, vous pouvez les geler en croix en cliquant sur la cellule qui est en-dessous de l'intersection des deux.