Dépliez un rouleau de papier crépon après avoir couper environ 10 cm dans la longueur selon la taille des enfants pour ne pas que la jupe, une fois finie traine par terre. Scotchez maintenant le tout en prenant soin de ne pas prendre le fil dans le scotch, on fixe en dessous du fil. C'est scotché!
Le matériel nécessaire pour coudre mon tutu sans couture
Prenez 2 bandes de tulle, pliez-les en deux pour former une boucle. Etape 2. Passez les 2 extrémités dans la boucle et tirez. Etape 4: Continuez sur cette lancée jusqu'à faire le tour de taille de votre enfant.
Découpe une bande de crépon de 80cm sur 40cm. plie la en 2 dans le sens de la hauteur. Plie la bande en accordéon, puis découpe une des extimités des franges ou les pointes arrondies. Déplie la collerette.
Disposez votre tulle bien à plat et découpez des dizaines de longues bandes de 5 à 10 cm de large. Pour un aspect plus dense et plus bouffant, utilisez des bandes larges. Pour un tutu qui retombe un peu plus et qui a l'air plus travaillé, utilisez des bandes plus fines. Pliez les bandes en deux.
Ajoutez un ruban.
Découpez un ruban en satin de 8 m de longueur et 2 cm de largeur. Pliez-le autour du bord inférieur de la bande de tulle de 8 m et épinglez-le en place. Cousez-le au tissu en cousant aussi près que possible du bord. Faites des points droits et utilisez du fil assorti au ruban.
Les plumes
Ajoutez du volume à votre robe en un clin d'œil grâce à des plumes ! Cet accessoire de mode permet en effet d'étoffer un buste ou une jupe selon la partie de votre corps où vous souhaitez afficher un peu plus de volume.
Idée 1 : Le chapeau de marin :
Un chapeau de marin en crépon réalisé avec une assiette en carton, deux bandes de papier cartonné roulé, des stickers et un pompon en crépon rouge. Les bandes de papier crépon sont ensuite agrafées et rabattues vers le centre avant d'y coller un joli pompon de crépon rouge.
Réalisation. Découper une bande de 20 cm sur 110 cm dans chaque tissu avec les ciseaux cranteurs pour éviter que le tissu ne s'effiloche. Positionner le tulle sur l'envers du tissu imprimé, replier le bord des 2 tissus sur 2,5 cm dans le sens de la longueur puis épingler et coudre à 1.5 cm du bord.
Instructions. Enroulez le tulle (en rouleau ) autour du carton sans serrer puis bloquez le tulle avec deux élastiques de part et d'autre du carton. Coupez les extrémités en suivant les bords du carton et voilà, vous avez des bandes de tulle de la même dimension.
– Sur l'élastique = frange du tulle visible – Le tulle sera cousu sur l'endroit de l'élastique. Ouvrir la (ou les) couture(s) et créez un fil de fronce environ 1 cm du bord à la machine à coudre. Pour le tulle 1 seul fil de fronce suffit. Marquez le milieu de tulle et celui de votre élastique.
Prenez une bande de tulle, pliez-la en 2, vous obtiendrez une boucle (voir photos) passez ensuite cette même boucle, pointée vers le bas, dans un maillon du bustier en bas de ce dernier. Attention :selon la manière dont vous passer vos boucles de tulles (par l'intérieur ou l'extérieur) le rendu ne sera pas le même.
Pour faire la jupe en tant que telle, rien de plus facile! Il faut d'abord placer 3 morceaux de tulle de la même couleur un par-dessus l'autre, en les alignant bien. Ensuite, on plie le tout en deux, pour se retrouver avec 6 épaisseurs de tissu.
Le tulle est un tissu à mailles, en coton, soie ou encore nylon ou polyester. On l'utilise souvent pour les tutus de danseuses ou les voiles de mariées ainsi que pour les robes romantiques. Transparent et léger, il ne s'effiloche pas et n'a ni droit fil ni endroit ou envers.
Taille 60 (très fine) : voile (coton, soie, synthétique…), mousseline, dentelle très fine, filet fin, organza, tulle… Taille 70 (fine) : taffetas, batiste, voile de lin, crêpe fin, organdi, dentelle, toile de viscose, toile de rayonne…
Le clown de cirque a des vêtements de différentes couleurs vives et un pantalon et t-shirt large. Ils peuvent porter des gilets, des bretelles, des nœuds papillons, un chapeau… et bien sûr de grandes chaussures et d'autres accessoires comme une perruque colorée ou un gros nez rouge.
Dessiner sur un carton un cercle de 16.5 cm de rayon. Vous pouvez aller jusqu'à un rayon de 20cm si vous voulez un tam plus grand... Tracez ensuite le diamètre de votre tour de tete. Diamètre de tour de tête divisé par Pi (vous aurez le diamètre) puis par 2 pour le rayon.
Une crinoline c'est d'abord un ensemble de tubes avec des baleines à l'intérieur pour tenir la forme de « cage ». Théoriquement, il faudrait coudre tout ces tubes à la main en assemblant deux bandes de tissu sur la longueur et ensuite enfiler les baleines dedans.
Plier le tissu en deux, endroit contre endroit, dans le sens de la hauteur. Piquer la couture de côté en piquant à 1 cm des bords. Surfiler ou cranter les valeurs de couture. Repasser pour ouvrir les coutures.
Astuce : pour former le cerceau du jupon, faire chevaucher les deux bouts de la baleine sur une dizaine de centimetres. Et l'entourer avec du ruban adhésif. Ou vous pouvez utiliser notre systeme de fermeture (gaine retractable). Attention les baleines en acier ne se percent pas, elles sont en acier trempé.