La reprise d'une activité physique sans contact de type jogging, fitness, méthode Pilates, Yoga ou encore vélo peut être envisagée une semaine après l'intervention. Cependant, il sera nécessaire d'éviter au maximum toutes les activités qui entraîneraient la pénétration de transpiration dans les yeux.
Dans la majorité des cas (85%), la rétine se recolle après une seule intervention. La récupération de la vision dépend de l'état de la rétine avant l'intervention, et ne peut être jugée avant plusieurs mois.
Pour permettre une bonne cicatrisation de votre rétine, il vous est recommandé, pendant les 15 premiers jours, d'éviter tout ce qui pourrait entraîner des secousses oculaires. Évitez les déplacements en voiture et/ou train. Évitez les efforts physiques et le sport.
Quinze jours à trois semaines : c'est le délai moyen nécessaire après une intervention chirurgicale, pour reprendre une activité sportive. Ce délai peut être réduit si le patient a bénéficié d'une endoscopie, beaucoup moins difficile pour le corps.
Vous pourrez prendre votre douche ou votre bain dès le lendemain de la chirurgie. Gardez vos yeux fermés dans la douche et évitez de diriger le jet d'eau directement sur vos yeux durant la première semaine. Évitez également, les premiers jours, de faire entrer de l'eau ou du shampooing dans vos yeux.
Se laver les cheveux est possible dès le lendemain ou surlendemain de l'intervention : il suffit de fermer les yeux, et de les rincer au sérum physiologique après la douche ou en cas de projection de gouttelettes.
Après une opération LASIK
Pour éviter tout geste « réflexe » vers vos yeux, nous vous donnerons des coques de protection à mettre pour dormir (nuit et sieste). Avant de dormir, il faudra les fixer avec du sparadrap autour des yeux et ce pendant une semaine.
L'abandon temporaire du sport permet d'optimiser la cicatrisation et, surtout, d'éviter des risques de complications, plus ou moins importants selon les gestes pratiqués. Ainsi, certaines interventions nécessitent plus de prudence.
La rééducation post-opératoire a pour but de mobiliser les articulations et récupérer la masse musculaire après une intervention. Plusieurs appareils arthromoteurs permettent de mobiliser les articulations. Ils permettent de redonner par un travail doux, régulier et sans douleur une mobilité normale de l'articulation.
Une fois toutes les demies heures, déviez les yeux de votre écran pendant 5 minutes. Regardez au loin ou fermez les yeux. N'attendez pas d'avoir des symptômes de fatigue visuelle pour faire cet exercice pour reposer les yeux.
Les facteurs de risque de décollement rhegmatogène de la rétine (le type le plus fréquent) comprennent la myopie, la chirurgie de la cataracte, les traumatismes oculaires, et la dégénérescence rétinienne palissadique.
Le décollement de rétine est dû à la présence d'une petite poche de liquide située sous la rétine, ce qui entraîne une perte immédiate de la vue dans la zone décollée. Il survient sur un seul œil, mais le risque d'atteinte de l'autre œil est de 10 % dans un délai en général de moins de 3 ans.
Le décollement de rétine est une affection grave qui doit être traitée rapidement. Elle est rare et touche principalement les personnes après 50 ans (une sur 10'000) et celles souffrant d'une très forte myopie ou de diabète.
La bulle de gaz, selon les lois d'Archimède, va monter vers le plafond. Si vous voulez qu'elle appuie sur la macula et que votre guérison soit plus sûre, il va falloir placer votre macula vers le plafond c'est-à-dire regarder à l'opposé, vers le sol, en dessous de votre tête. C'est ce qu'on appelle la position bulle.
Parfois, si l'hémorragie est toujours active, il est nécessaire de remplir l'œil de gaz en fin d'intervention. Le gaz, qui est légèrement expansif, sert à prévenir la récidive du saignement. Anesthésie : L'intervention peut se dérouler sous anesthésie locale (injection d'un anesthésiant autour de l'œil) ou générale.
La reprise d'une activité sportive peut-être envisagée après le 3e mois en privilégiant des sports sans impacts ni manœuvre de torsion du tronc ( natation, vélo, marche rapide, …)
La reprise d'une activité physique sans contact de type jogging, fitness, méthode Pilates, Yoga ou encore vélo peut être envisagée une semaine après l'intervention. Cependant, il sera nécessaire d'éviter au maximum toutes les activités qui entraîneraient la pénétration de transpiration dans les yeux.
L'œil a besoin de se reposer et de ne pas être sous pression. Cela implique pas de natation pendant deux semaines, pas de levage de charges lourdes pendant deux semaines et pas d'exercice intense pendant 1 mois.
Le repos de l'articulation est essentiel ; l'efficacité du traitement en dépend en partie. Le jour même et si possible le lendemain : reposez-vous. L'activité physique et sportive devra être stoppée au moins 48 heures.
Dans le cas où l'éventration est de petite taille, la prise en charge repose sur une simple surveillance. Lorsqu'elle est plus volumineuse, le port d'une ceinture abdominale est indispensable pour maintenir l'éventration et éviter l'étranglement des viscères.
En cas d'opacification (que l'on appelle cataracte), le cristallin est remplacé par un implant intra-oculaire, grâce à une intervention chirurgicale. Dans certaines circonstances, le cristallin ou l'implant peuvent se déplacer en arrière, dans la cavité vitréenne.
Effet du tamponnement par gaz
Les trois gaz utilisés en chirurgie vitréorétinienne sont le SF6, le C2F6 et le C3F8 dilués avec de l'air pour obte- nir un mélange non expansif qui remplira la cavité vitréenne en fin d'intervention.
Après une opération de la cataracte, il est plus judicieux d'opter pour des lunettes présentant une protection UV adaptée à une luminosité solaire moyenne, voire forte. La protection UV forte est particulièrement adaptée lorsqu'on souhaite se rendre en montagne ou à la plage.