La verticilliose du concombre est causée soit par le champignon Verticillium dahliae ou par le Verticillium albo-atrum. On reconnaît d'abord la maladie à un flétrissement et une zone jaune en V en bordure des feuilles. Par la suite, les feuilles jaunissent au complet et se déssèchent.
Visez des arrosages fréquents (peut-être tous les 4 ou 5 jours en période de canicule, plus souvent encore si les plantes sont cultivées en pot) et profonds, arrosant dès que le sol commence à s'assécher. À cette fin, l'utilisation d'un paillis léger (7 cm de feuilles déchiquetées, de paille, de compost, etc.)
Le mildiou est une maladie causée par un champignon aquatique, Pseudoperonospora cubensis, qui s'attaque uniquement aux concombres et aux espèces apparentées (gourdes, citrouilles, courges, melons). Cette maladie, qui atteint principalement le feuillage, peut causer de lourdes pertes en un court laps de temps.
Lorsque vous rencontrez des feuilles jaunissantes, vous devez accorder une attention particulière à l’apport d’azote . En tant que l'un des trois principaux macronutriments, l'azote se charge de la synthèse de la chlorophylle, le pigment vert des plantes. Sans suffisamment d’azote, vos feuilles de concombre risquent fort de jaunir.
Quand le soleil est haut et tape très fort, vos cucurbitacées se préservent en fermant leur stomates pour diminuer la transpiration, et en diminuant la circulation de sève issue des racines. Les feuilles, moins gorgées d'eau, deviennent donc molles.
Fréquence des arrosages : 1 ou 2 fois par semaine, en été ; paillez le sol. Qualité de l'eau : à la température extérieure. Comment arroser : au pied, sans mouiller le feuillage, pour éviter l'oïdium.
Quant à vos concombres mourants, il s’agit très probablement d’ un flétrissement bactérien (que je vois également sur certains de mes plants de concombre). La chrysomèle rayée du concombre est l’un des principaux moyens de propagation du flétrissement bactérien. Cette maladie particulière est un peu différente de la plupart des maladies végétales car elle est causée par une bactérie et non par un champignon.
Certains d'entre eux sont les niveaux d'eau, la lumière, les parasites, les maladies ou encore le potassium, le fer . Il y a une autre raison pour laquelle vos plants de concombre jaunissent. Il peut avoir une carence en azote, ce qui entraîne des feuilles pâles ou jaunissantes ainsi qu’un retard de croissance.
Manque d'eau
Un concombre jaune peut également être le signe que la plante a été immergée. En l’absence de pluie adéquate, les concombres ont besoin d’arrosages fréquents. Chaque fois que les deux premiers centimètres du sol sont secs, arrosez la base de la plante (et non le feuillage, qui peut propager des maladies fongiques) lentement mais profondément.
Il n'existe aucun traitement curatif contre la verticilliose. En cas d'attaque, supprimez les parties contaminées, nettoyez soigneusement le matériel qui a pu entrer en contact avec la maladie par un rinçage à l'eau (sécateur...), et sortez du jardin les résidus de plantes atteintes (de préférence, brûlez-les).
Un excès d'arrosage
Résultat, la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, et meurent. Pour rappel, les végétaux ont besoin d'eau quand le terreau est clair et friable, si les feuilles commencent à pendouiller, ou encore lorsqu'on enfonce son doigt dans la terre et qu'il reste sec.
Il a lieu lorsque les plantes n'assimilent plus le dioxyde de carbone, c'est-à-dire lorsque le mécanisme de photosynthèse ne se déroule plus correctement et met la vie d'une plante en péril. La chlorophylle disparaît peu à peu, et les feuilles – jusqu'alors bien vertes – deviennent blanc jaunâtre.
Le concombre a besoin d'être arrosé 1 à 2 fois par semaine, si possible avec une eau à température ambiante. En effet, une eau trop froide peut rendre vos concombres plus amers. Attention à ne pas trop arroser votre plante ! Vérifiez à ce que la terre près du pied de votre concombre soit humide mais non détrempée.
Les concombres et cornichons aiment :
un sol léger, frais et riche en humus et bien ameubli. des températures comprises entre 18 et 22 °C. une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages en été.
Sur quelques légumes fruits, de la famille des solanacées (aubergine, poivron, piment, tomate, …) et des cucurbitacées (concombre, cornichon, courges, melon, …), il est recommandé de couper (ou pincer) certains organes afin d'optimiser la qualité, la quantité et la précocité de la récolte.
Le flétrissement bactérien du concombre est causé par la bactérie Erwinia tracheiphila et se caractérise initialement par le flétrissement et le séchage des feuilles individuelles, en particulier celles présentant des lésions causées par le chrysomèle du concombre. Les concombres et les melons sont plus sensibles que les citrouilles ou les courges ; la maladie pose rarement un problème sur les pastèques.
S'il s'agit d'une variété qui DOIT être verte, il ne faut pas, effectivement les laisser trop grossir car, lorsqu'ils jaunissent ils deviennent souvent amers. Il faut couper le bout et passer la langue sur la tranche coupée pour voir s'il est consommable ou trop amer.
Les pieds de concombre apprécient un emplacement chaud et ensoleillé. En dessous de 10°, ils ne se développent pas. Pire, un surplus d'humidité et de froid fait mourir les plants. Le sol doit être riche, profond et frais, pas trop humide et légèrement acide.
J'ai bien peur que les concombres soient des plantes annuelles et qu'ils meurent après quelques mois dans le sol, surtout après avoir développé quelques fruits. C'est simplement l'habitude naturelle de croissance des concombres. J'arracherais la plante et je recommencerais avec de nouvelles graines. Vous pourrez récolter les concombres dans environ 6 semaines.
Une fois qu’elle commence à produire, l’usine a une durée de vie utile de quelques semaines seulement. J'en plante quelques nouveaux toutes les deux semaines pendant l'été pour obtenir un approvisionnement régulier tout l'été. Les concombres sont des plantes annuelles, ils ne vivent que jusqu'à un an.
Un travail du sol adapté, une plantation en sol bien drainé et une bonne gestion des irrigations se révèlent donc indispensables pour limiter leur apparition.
Arrosage : Les concombres ont de forts besoins en eau, surtout pendant la fructification. Arrosez quotidiennement en été, mais veillez à proscrire l'humidité stagnante.
Cette plante a besoin d'être arrosée entre 1 et 3 fois par semaine selon la saison. Lors des périodes de fortes chaleurs, veillez à ce que la terre ne se dessèche pas entre 2 arrosages. Il faut savoir que le manque d'eau épaissit la peau du concombre qui se protège ainsi de la chaleur.
Quelques jours avant la plantation, incorporez au sol une généreuse quantité de compost ou de fumier bien décomposé, en plus d'un engrais tout usage. Plantez les semences en rangs ou en monticules.
Rendement espéré : 8 à 12 Kg/m2 (soit de 20 à 30 fruits/m2). Le concombre est une plante dont le système racinaire est fragile.