Maintenant, voyons si nous pouvons faire additionner deux nombres à Python plus facilement que Reeborg ne le pouvait. Mettez le pointeur sur la ligne 3, cliquez pour la sélectionner et tapez "Additionne 8 et 4" suivi de la touche "Entrée".
L'opérateur += effectue une addition puis affecte le résultat à la même variable. Cette opération s'appelle une « incrémentation ». Les opérateurs -= , *= et /= se comportent de manière similaire pour la soustraction, la multiplication et la division.
1.3 Calculer la somme avec la méthode sum ()
La fonction sum () ajoute les éléments d'un itérable et renvoie la somme. iterable - itérable (liste, tuple, dict, etc.). Les éléments de l'itérable doivent être des nombres. start (facultatif) - cette valeur est ajoutée à la somme des éléments de l'itérable.
Pour calculer la somme des termes d'une liste de nombres, on va d'abord initialiser une variable à 0, puis on va lui ajouter, un à un, successivement tous les termes de la liste.
La soustraction. La soustraction est identique à l'addition, sauf qu'on change l'opérateur « + » (plus) en « - » (moins).
Pour trouver une médiane, nous trions d'abord la liste dans l'ordre croissant à l'aide de la fonction sort(). Maintenant, nous vérifions si le nombre est pair ou impair en vérifiant leurs restes. Si le nombre est pair, nous trouvons 2 éléments intermédiaires dans une liste et obtenons leur moyenne pour l'imprimer.
Multiplier de deux listes en Python en utilisant la méthode numpy. multiply() La méthode multiply() de la bibliothèque NumPy en Python, prend deux tableaux/listes en entrée et retourne un tableau/liste après avoir effectué une multiplication par éléments.
Le type float (flottant)
Ce type est utilisé pour stocker des nombres à virgule flottante, désignés en anglais par l'expression floating point numbers. Pour cette raison, on appelle ce type : float . En français, on parle de flottant.
Sous Python 3, l'opérateur de division / effectue une division réelle. Si vous souhaitez obtenir une division entière (c'est-à-dire dont le résultat - tronqué - ne peut être qu'un entier), vous devez utiliser l'opérateur //.
Utilisez pow() ou math. power() pour faire l'exposant en Python. Une autre façon de faire l'exposant en Python est d'utiliser la fonction pow() conçue pour exponencier les valeurs données à la base et à l'exposant. Le module math a également sa propre implémentation de pow() dans le même but.
Pour que l'interpréteur Python travaille dans l'ensemble des réels, il suffit que l'un des termes de l'opération à effectuer: contienne un "point" décimal (équivalent de la virgule utlisée en français) le signe "E" qui signifie "x 10 exposant" (comme sur les calculatrices scientifiques)
Cette calculatrice, commercialisée depuis la rentrée 2017, devrait connaître en 2018 sa première véritable diffusion auprès des élèves. Un émulateur de la calculatrice est disponible en ligne ou en téléchargement. L'application Python comporte un éditeur et une console. Deux modules sont intégrés : math et cmath.
On peut calculer l'écart type en utilisant la fonction numpy. std() en python. dtype : Type à utiliser pour calculer la variance. out : autre array de sortie dans lequel placer le résultat.
La méthode abs() renvoie la valeur absolue d'un nombre donné. Elle prend un seul argument. L'argument peut être un entier, un flottant ou un nombre complexe. Si l'argument est un nombre entier ou flottant, la méthode abs() renvoie la valeur absolue sous forme d'un nombre entier ou flottant.
Le symbole ==, lui, permet d'exprimer un test d'égalité qui ne modifie en rien les variables. Lorsque nous souhaiterons des conversions explicites d'un type à l'autre, nous utiliserons str pour obtenir une chaîne de caractères (à partir d'un nombre) et int pour obtenir un entier (à partir d'un texte par exemple).
OU logique: l'opérateur "or" renvoie la valeur True lorsque l'une (ou les deux) des conditions considérées est remplie. Sinon, il retourne False. Par exemple, un a or b renvoie True si l'un des a ou b est True (c'est-à-dire différente de zéro).
La somme des termes consécutifs d'une suite arithmétique est la moyenne du premier et du dernier terme (donc leur somme divisée par 2), multipliée par le nombre de termes.
Le principe d'une suite définie par récurrence est donc le suivant : on a le premier terme. À partir du premier terme, on peut déterminer le deuxième. À partir du deuxième, on peut déterminer le troisième, puis le quatrième, puis le cinquième, etc jusqu'au rang voulu. C'est exactement le principe d'une boucle !