L'amplification peut avoir recours à des procédés tels que la répétition, notamment la gradation, la variation sur un même thème par le biais d'anaphores ou de comparaisons, l'accumulation de détails.
Les figures de l'amplification. ► Ce sont l'hyperbole, l'anaphore, la gradation, la répétition, l'accumulation et la paronomase.
1. Action d'augmenter, d'accroître l'étendue, le volume : L'amplification du son. 2. Action de rendre plus important, de donner plus d'ampleur à quelque chose ; état de ce qui est ainsi grossi : L'amplification des revendications.
L'Amplification, donc, pour en donner ici une idée generale, est un Accroissement de paroles, que l'on peut tirer de toutes les circonstances particulieres des choses, & de tous les Lieux de l'Oraison, qui remplit le Discours, & le fortifie, en appuiant sur ce qu'on a déjà dit.
La figure d'exagération : ♥ L'hyperbole : Elle exagère l'expression d'une idée pour la mettre en relief. Utilisée dans l'ironie, la caricature, par exemple. ♥ La prétérition : On fait semblant de ne pas vouloir dire quelque chose, mais on le dit quand même (exemple : Je ne vise personne...)
Le coefficient d'amplification A peut s'exprimer en décibel et s'appeler gain Gdb lorsque Gdb = 20∙log10(A). L'intérêt c'est lorsque le gain diminue de 20 db alors A diminue de 10.
Les amplificateurs peuvent être conçus pour augmenter la tension (amplificateur de tension), le courant (amplificateur suiveur) ou les deux (amplificateur de puissance) d'un signal.
On utilise un Amplificateur Linéaire Intégré (ALI) aussi nommé Amplificateur Opérationnel « AmpliOp » que l'on câblera en mode linéaire (la tension de sortie sera proportionnelle à celle d'entrée).
Les figures de style les plus utilisées
Tu l'as compris, les figures de style sont très utilisées dans la littérature et même à l'oral (sans que tu ne t'en rendes compte). Les plus communes sont sans doute la comparaison, la métaphore, la périphrase, la métonymie et la personnification.
La litote consiste donc à dire moins pour suggérer plus. La plus connue est contenue dans Le Cid de Corneille. Dans l'acte III, scène IV, Chimène s'adresse à Rodrigue en ces termes : « Va, je ne te hais point ! », pour lui signifier qu'elle l'aime encore. Mais la litote n'est pas réservée à la littérature !
L'Amplification
C'est le procédé par lequel on modifie un texte en réécrivant une partie de celui-ci (le début, le milieu, la fin) ou en inventant une partie de l'histoire que l'auteur n'a pas développée. Pour cela, il faut : Conserver la majeure partie de l'œuvre d'origine.
Un amplificateur audio est un élément électronique qui va augmenter l'intensité d'un signal audio électrique (par exemple une musique depuis votre smartphone) pour le transmettre à un haut-parleur. Ce dernier va alors transformer l'énergie électrique de l'ampli par des ondes sonores (votre musique devient audible).
De manière générale, prévoyez un ampli d'une puissance équivalente ou légèrement supérieure à celle des enceintes. Nous l'avons vu précédemment, la meilleure solution pour alimenter de manière optimale vos enceintes sera de leurs fournir un signal puissant et constant, sans distorsion.
En pratique, le bornier + de l'amplificateur doit être connecté au bornier + de la première enceinte, alors que le bornier - de l'amplificateur doit être connecté au bornier - de la seconde enceinte. Les borniers + et - libres des enceintes 1 et 2 doivent être connectés l'un à l'autre.
L'amplificateur (communément nommé "ampli") est sans conteste le coeur d'une installation audio. Son premier rôle consiste à amplifier le signal issu du lecteur et l'envoyer vers les enceintes, afin que le volume sonore soit suffisant pour être audible.
L'amplification de haute fréquence doit être sélective, c'est-à-dire, fournir un gain en tension passant par un maximum pour une fréquence donnée. C'est pour- quoi elle utilise des circuits résonnants, en général du type « parallèle ».
Les procédés propres à l'amplification
L'amplification peut avoir recours à des procédés tels que la répétition, notamment la gradation, la variation sur un même thème par le biais d'anaphores ou de comparaisons, l'accumulation de détails.
Un procédé d'écriture est un moyen d'expression dont il est possible de tirer du sens ou de dégager un effet. Par exemple, pour affirmer qu'un repas est bon, il est possible d'écrire cette phrase neutre : Le repas est bon, mais il est également possible d'écrire Ce n'est pas mauvais (litote), Que c'est délicieux!
Il s'agit d'une figure de style qui consiste à employer un mot ou un groupe de mots pour désigner un autre terme, ou bien même une idée. L'étymologie du mot métaphore est à ce titre intéressante : metaphora signifie « transport » en latin.
Certaines hyperboles forment des expressions figées utilisées dans le langage courant. ce n'est pas la mer à boire, avoir les yeux plus grands que le ventre, être fort comme un bœuf, mourir de faim, mourir de soif, n'avoir que la peau sur les os, aimer à mourir…
On appelle « figures de style » les procédés d'écriture qu'utilisent intentionnellement les auteurs selon l'effet qu'ils veulent produire chez le lecteur.
Une antenne extérieure, placée en hauteur (sur le toit ou en façade), capte le signal, même très faible. Elle l'envoie ensuite à un boîtier d'amplification, qui va augmenter la force du signal mobile. Ce dernier sera alors distribué dans tout le bâtiment par le biais d'antennes placées à des endroits stratégiques.
L'amplificateur opérationnel parfait possède une impédance d'entrée, un gain en mode différentiel, une vitesse de balayage et une bande passante infinis alors que son gain de mode commun et son impédance de sortie sont nuls. De plus, il n'a pas de tension d'offset ni de courant de polarisation.