Pour réaliser une arche de 2,40 x 1,40 m x 0,40 m, il vous faut : 2 tiges métalliques, de type fer à béton de 8 mm d'épaisseur et 6 m de longueur à 2,50 €/pièce. 6 échalas fins, de type noisetier ou châtaignier, à prélever sur un taillis. 50 à 60 rameaux de saule osier de 120 cm, à partir de 1 €/le rameau.
Pour fabriquer une arche en châtaignier : Ramassez des perches d'environ 3 mètres de longueur coupées peu de temps avant. De manière symétrique, plantez deux fers à béton pour l'ancrage de votre arche à environ 1M40 l'une de l'autre. Fixez une perche de chaque côté que vous réunirez par le sommet en forme de voûte.
Mettez vos morceaux de bambou à baigner dans un récipient rempli d'une solution de bouillie bordelaise fortement dosée. Lestez-les pour qu'ils baignent complétement pendant 48 heures. (Ils dureront plus longtemps.) Espacez-les de 30 à 50 cm.
Étapes pour réaliser une arche fleurie
Mélangez les feuillages et les fixez à l'aide du ruban Permacel. Décalez au fur et a mesure afin de cacher le ruban. Vous pouvez fixer le feuillage à l'aide du fil de fer vert. Glissez les plus grosses fleurs puis les autres.
Utilisez un ruban d'emballage puissant pour fixer les fleurs en formant un tableau noir en forme d'arche. Commencez par la partie supérieure centrale de l'arche, puis avancez jusqu'aux extrémités. Ajoutez quelques couches de fleurs supplémentaires en prenant soin de couvrir le ruban.
Commencer avec les branches d'Eucalyptus
À l'aide d'un sécateur, couper les branches d'Eucalyptus (de 12 à 15 centimètres) et faites des petits bouquets de 3 ou 4 tiges. Les fixer à la corde avec du floratape ou du fil de fer. Répétez ainsi jusqu'à recouvrir la ficelle.
Toutes les plantes grimpantes se feront un plaisir de s'accrocher à votre arche de jardin : rosier, pois de senteur, capucine, clématite, jasmin ou encore chèvrefeuille et passiflore.
Faire une arche flottante. Nouez un long morceau de fil de pêche à un poids à ballon. Choisissez un poids assorti à vos ballons. Enroulez l'extrémité du fil de pêche plusieurs fois autour de la poignée, puis nouez le fil en nœud bien serré X Source de recherche .
Le mieux est de fabriquer une arche d'une hauteur limitée à 3 mètres et de 2,50 mètres de largeur. Pour gagner du temps, vous pouvez vous procurer une arche en kit, disponible dans des magasins de décoration de fête. Cela permet aussi de faciliter la fixation de la structure au sol.
L'arche ronde
L'arche de mariage ronde se prêtera notamment à une décoration avec des compositions florales ou avec des feuillages qui entoureront l'ensemble du cercle. Vous pourrez également décorer uniquement une partie du cercle en général une partie haute (droite ou gauche) et un autre côté situé à l'opposé.
La première consiste à laisser tremper quelques jours les bambous (10-15 jours) dans de grands bassins avec la solution de Borax. La deuxième consiste à diffuser le produit à l'intérieur des cellules du bambou, soit naturellement avec la gravité, soit sous pression.
La méthode moderne de séchage à la chaleur consiste à introduire les bambous dans des grands fours portés jusqu'à 150°C pendant 15 à 30 minutes. Cette méthode permet de sécher du bambou vert très rapidement.
Le meilleur moment pour couper les bambous pour faire des tuteurs est en octobre et novembre. En effet, à cette période la teneur en amidon dans le bambou est la moins importante de l'année. Les chaumes de bambou coupés seront donc moins attrayants pour les insectes foreurs une fois coupé.
Matériel: - une bobine fil de fleuriste vert - du fil de cuivre vert 0,5mm pour fixer les branches de gypsophile le long du fil de lin.... Je sépare les brins de gypsophile et je coupe leur tige pour n'avoir que les fleurs. Je fixe le long du fil (lin ou autre) mes brins de gypsophiles! ATTENTION de bien…
Pour faire une guirlande de Noël en lierre : Raccourcissez les rameaux de lierre à environ 20 cm de longueur. Procurez-vous une guirlande d'herbe artificielle qui servira de support. Enroulez les rameaux autour de la guirlande artificielle et attachez-les avec du fil de fer.