Comment faire une attestation de domicile pour mon fils ?

Interrogée par: Étienne Delahaye  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (55 évaluations)

Voici les pièces nécessaires pour que votre attestation de logement soit valide : Une lettre de déclaration sur l'honneur de la personne chez qui vous résidez. Son justificatif de domicile (à son nom et à l'adresse à laquelle vous êtes hébergé) Une photocopie d'une pièce d'identité de votre logeur.

Comment faire un justificatif de domicile pour son fils ?

Vous devez fournir l'un des documents suivants (un seul justificatif de domicile est nécessaire) : Facture datant de moins de 6 mois d'eau, d'électricité, de gaz, ou de téléphone fixe ou mobile. Avis d'imposition ou de non imposition. Quittance de loyer non manuscrite.

Comment faire un justificatif de domicile quand on est chez ses parents ?

Vous habitez chez un proche (parent, ami...)

Pièce d'identité de la personne qui vous héberge (photocopie uniquement) Lettre de l'hébergeant signée certifiant que vous habitez chez elle de manière stable ou depuis plus de 3 mois (original) Justificatif de domicile de moins d'un an au nom de l'hébergeant (original)

Comment faire une attestation d'hébergement pour sa fille ?

L'attestation doit présenter les informations suivantes :
  1. Les coordonnées de la personne hébergée : son nom, prénom, date et lieu de naissance ;
  2. Les coordonnées de la personne qui héberge : son nom, prénom, date et lieu de naissance ;
  3. La date depuis laquelle la personne habite chez le rédacteur de la lettre ;

Comment écrire une attestation sur l'honneur d'hébergement ?

Je soussigné [Nom et Prénom de l'hébergeant], né(e) à [lieu de naissance], le [date de naissance] et demeurant au [adresse de l'hébergeant], déclare sur l'honneur héberger à mon domicile depuis le [date à laquelle l'hébergement a commencé], [nom, prénom de l'hébergé], né(e) le [date de naissance] à [lieu de naissance].

Imprimer un justificatif de domicile facilement

Trouvé 35 questions connexes

Qui peut délivrer une attestation de domicile ?

Les individus qui possèdent un domicile à leur nom peuvent fournir une facture (eau, électricité, gaz ou téléphone), une quittance d'assurance habitation, un avis d'imposition ou encore une quittance de loyer.

Quel justificatif pour attestation d'hébergement ?

Justificatif d'identité (carte d'identité ou passeport) Document prouvant sa qualité de propriétaire, de locataire ou d'occupant du logement dans lequel il compte héberger le ou les visiteurs (comme un titre de propriété et avis de taxe foncière ou d'habitation, ou un bail locatif avec dernières quittances de loyer)

Comment avoir un justificatif de domicile quand on vit chez quelqu'un ?

Une quittance de loyer. Une facture d'eau, de téléphone, d'électricité ou de gaz de moins d'un an. Un titre de propriété Une attestation d'hébergement à titre gratuit si vous êtes dans cette situation, avec une pièce d'identité de l'hébergeant et un justificatif de domicile à son nom.

Comment faire si je n'ai pas de justificatif de domicile ?

L'utilisation d'une attestation d'assurance à votre nom est aussi recevable, que ce soit une assurance habitation ou une responsabilité civile. Le troisième type de document envisageable est un titre de propriété si vous êtes propriétaire, ou une quittance de loyer si vous êtes locataire.

Comment faire une attestation d'hébergement à la mairie ?

La demande est faite et signée sur place sur le formulaire original cerfa n°10798, remis au guichet de la mairie. Il faut remplir un formulaire par étranger accueilli. Toutefois, le conjoint et les enfants mineurs de l'étranger accueilli figurent sur la même attestation d'accueil.

Quand faire une attestation d'hébergement ?

Pour pouvoir demander une attestation d'hébergement, la personne hébergée doit résider dans le logement depuis au moins 3 mois. Si sa jouissance du domicile n'a pas encore atteint ce délai règlementaire, l'hébergeant ne pourra pas attester sur l'honneur qu'il habite à l'adresse concernée.

Quels sont les documents servant de justificatif de domicile ?

C'est le cas des documents suivants :

L'avis d'imposition ou l'attestation de non-imposition ; L'attestation d'assurance habitation ; Les quittances de loyer ; Le titre de propriété.

Est-ce que la fiche de paie est un justificatif de domicile ?

Une fiche de paie n'est pas par exemple acceptée comme justificatif de domicile. De même, un bulletin de salaire ne peut pas servir de justificatif de domicile. Attestation d'un fournisseur d'énergie (EDF, Engie, ...)

Comment rédiger une lettre de déclaration sur l'honneur ?

ATTESTATION SUR L'HONNEUR
  1. [Prénom] [Nom] demeurant.
  2. [Adresse] [Code postal] [Commune] atteste sur l'honneur que.
  3. [Faits ou circonstances à attester] Fait pour servir et valoir ce que de droit. [Commune], le. [ Signez ici ] [Prénom] [Nom]

Comment avoir un justificatif de domicile de moins de 3 mois ?

Plusieurs documents peuvent être utilisés en tant que justificatifs de domicile. Voici la liste des pièces conformes : Vos factures (eau, électricité, gaz téléphonie, internet) Votre avis d'imposition (ou de non-imposition)

Est-ce qu'une carte d'identité et un justificatif de domicile ?

Quels sont les exemples de justificatifs de domiciles valables ? Les documents suivants sont acceptés comme justificatif de domicile afin de renouveler ou d'établir de nombreux documents, à l'image du passeport, de la carte grise, du permis de conduire ou encore de la carte d'identité.

Est-ce qu'un RIB peut servir de justificatif de domicile ?

Un RIB (Relevé d'Identité Bancaire) présent dans tous vos chéquiers ou téléchargeable dans votre interface bancaire, ne pourra pas être considéré ou accepté comme un justificatif de domicile, ni pour des démarches administratives, ni pour des démarches tierces via une société privée.

Quel justificatif de domicile quand on est hébergé gratuitement ?

Lorsqu'une personne est hébergée à titre gratuit, celle-ci ne peut fournir de justificatif de domicile classique comme une quittance de loyer ou une facture d'électricité par exemple. Dans ce cas, il doit fournir une attestation d'hébergement à titre gratuit.

Comment déclarer un hébergement à titre gratuit CAF ?

Vous pouvez alors lui rédiger une attestation d'hébergement à titre gratuit afin d'attester que vous l'hébergez bien chez vous sans contrepartie financière (loyer). Cette lettre lui servira de document officiel pour pouvoir justifier d'un domicile auprès des différents organismes et administrations.

Est-ce qu'une attestation d'hébergement est un justificatif de domicile ?

Il est important de noter que l'attestation d'hébergement rédigée par votre hébergeur ne suffit pas comme document justificatif de domicile. Il faudra aussi présenter d'autres pièces qui accompagneront l'attestation : Une copie de la pièce d'identité de la personne qui vous héberge sous son toit.

Comment avoir un justificatif de domicile sur internet ?

Une facture EDF, mentionnant le nom et l'adresse de l'abonné fait office de justificatif de domicile qui peut être demandé lors des démarches administratives ou de déménagement. Il est possible d'obtenir ce document en se connectant à son espace client EDF.

Comment obtenir justif adresse ?

Quand et avec quels fournisseurs de service ? Justif'Adresse est disponible dès février 2021 pour l'ensemble des démarches en ligne : délivrance d'une carte nationale d'identité, d'un passeport, d'un certificat d'immatriculation et de permis de conduire.

Pourquoi une attestation de domicile ?

À quoi sert un justificatif de domicile ? Le justificatif de domicile valable est un document qui a pour objectif de prouver l'existence de l'adresse d'une personne, que cette dernière soit physique ou morale.

Pourquoi on nous demande un justificatif de domicile ?

Un justificatif de domicile est un document servant à prouver que vous possédez une adresse physique qui fait office de résidence principale. Il est demandé dans le cadre de nombreuses transactions afin d'attester que vous n'êtes pas sans domicile fixe.

Quand demander un justificatif de domicile ?

Toujours dans le domaine des relations avec l'administration, il est demandé un justificatif de domicile lorsque est établi un contrat de mariage. Dans un tout autre registre, la personne qui demande une carte grise pour un nouveau véhicule devra elle aussi faire preuve de sa résidence via un justificatif de domicile.