Il est possible d'écrire du code CSS dans l'entete d'un document HTML, dans la balise >head>. Il suffit pour cela de l'encadrer par une balise >style> ayant pour attribut type="text/css".
La balise HTML commence toujours par « < » et se termine par « > ». Par exemple, le code « H3 » signifie « titre de niveau 3 » en langage HTML. Si vous souhaitez nommer un sous-titre « Apprendre la rédaction web », vous devrez taper <H3>Apprendre la rédaction web</H3>.
Dans la boîte de dialogue, cliquez sur Feuilles de style CSS. Saisissez ensuite un nom pour votre feuille de style CSS et cliquez sur Créer.
Il suffit pour cela de l'encadrer par une balise >style> ayant pour attribut type="text/css". Cette méthode permet de retirer la mise en forme du corps du document, mais elle ne s'appliquera qu'a la page concernée et non à l'ensemble du site.
Méthode n°1 : écrire le CSS au sein du fichier HTML, dans un élément style. La première façon d'écrire du code CSS va être à l'intérieur même de notre page HTML, au sein d'un élément style . En plaçant le CSS de cette façon, le code CSS ne s'appliquera qu'aux éléments de la page HTML dans laquelle il a été écrit.
Pour débuter en CSS il va vous falloir créer votre première feuille de style. Vous pouvez créer autant de feuilles de style que vous souhaitez dans votre projet, mais commençons avec une seule. Cette feuille de style pourra être nommée comme ceci : style.
Utiliser div en CSS artistique
Pour faire un carré avec la balise div , vous devez d'abord définir une balise div vide et lui attacher un attribut class dans le HTML. Dans le CSS, sélectionnez la div à l'aide de l'attribut class, ensuite définissez-lui une hauteur et une largeur égales.
La balise style est placée en HTML dans l'en-tête et avant d'éventuels scripts, et intègre des styles CSS globaux. Elle est à cet effet compatible avec différents attributs HTML.
Les balises meta se trouvent dans le code HTML de la page. Plus précisément, elles sont situées dans l'en-tête, appelé header de votre page ou article. Leur gestion sera plus ou moins aisée selon les outils que vous utilisez. Sous WordPress, un plugin comme Yoast Seo vous permet de les renseigner facilement.
Pourquoi utilise-t-on généralement du CSS ? Le CSS est généralement utilisé pour séparer le contenu (HTML, XHTML, XML) de sa mise en forme. Cela permet une maintenance simplifiée selon qu'il faille en modifier son aspect ou son contenu.
HTML, CSS et JavaScript sont les noms de différents types de code fréquemment utilisés dans le développement web. L'HTML permet l'affichage des informations de la page sur le navigateur, le CSS met en page son contenu et le JavaScript intègre les animations et spécifie les interactions entre les éléments.
CSS est l'acronyme de « Cascading Style Sheets » ce qui signifie « feuille de style en cascade ». Le CSS correspond à un langage informatique permettant de mettre en forme des pages web (HTML ou XML).
Cliquez avec le bouton droit sur le texte sur lequel vous voulez baser un nouveau style. Dans la mini-barre d'outils qui apparaît, cliquez sur Styles, puis sur Créer un style. Dans la boîte de dialogue Créer un style à partir de la mise en forme, attribuez un nom à votre style, puis cliquez sur OK.
L'élément HTML <a> (pour ancre ou anchor en anglais), avec son attribut href , crée un lien hypertexte vers des pages web, des fichiers, des adresses e-mail, des emplacements se trouvant dans la même page, ou tout ce qu'une URL peut adresser. Le contenu de chaque élément <a> doit indiquer la destination du lien.
La déclaration est elle-même constituée : d'une ou plusieurs propriété(s), suivie du caractère « : » (double point), d'une ou plusieurs valeur(s) associée(s) à chaque propriété, entourée de guillemets s'il s'agit de plusieurs mots ou séparés par des virgules s'il y en a plusieurs, suivie d'un point virgule.
Le HTML va donc créer la structure des pages tandis que le CSS va nous permettre de modifier l'apparence des contenus de la page. On va ainsi par exemple pouvoir définir la taille, la couleur ou l'alignement de certains contenus HTML et notamment en l'occurrence de certains textes dans notre page.
Grâce à HTML, on va pouvoir délimiter, ou baliser les éléments qui constituent notre page web. Ensuite, on pourra ajouter du CSS pour mettre en forme en définissant des styles. Ce qui veut dire qu'on pourra passer en rouge, en gras ou en ce qu'on veut l'élément qui aura été identifié.