Il ne doit pas être trop près d'une source de chaleur ou exposé directement aux rayons du soleil parce qu'un excès de lumière sera une cause de prolifération des algues. Ensuite, pensez qu'un aquarium de 100 litres, une fois aménagé et peuplé, pèsera entre 200 et 250 kg environ.
Si vous souhaitez agrémenter votre aquarium de plantes naturelles, vous devrez installer au fond de votre aquarium du substrat nutritif pour plantes d'aquarium. Les plantes ont besoin d'un sol relativement épais pour développer leurs racines, aussi, disposez-en une couche d'environ 5 à 7 cm.
Les sols neutres
Les plus connus sont notamment le sable de Loire, le quartz, le JBL Sansibar très décoratif, ou encore le populaire JBL Manado. Il sera difficile de maintenir des plantes aquatiques avec uniquement du sol neutre. Une utilisation d'engrais solide et/ou liquide sera alors fortement recommandée.
Le fond noir faire très bien ressortir les plantes et la couleur des poissons à couleurs vives.
Le pléco (Hypostomus plecostomus) est un poisson de grosse taille (de 30 à 40 cm à l'âge adulte) qui a essentiellement besoin d'espace et pour lequel il faut prévoir un bac de 400 à 500 litres. Sa bouche en forme de ventouse lui permet de racler les microalgues fixées aux parois de l'aquarium.
L'eau d'un aquarium doit être suffisamment oxygénée pour que les poissons, crevettes et autres invertébrés puissent y vivre. Ainsi, il peut être conseillé d'investir dans un équipement dédié à cette fonction : la pompe à air, ou « bulleur », qui permet de propulser de l'air dans l'aquarium.
On peut aussi utiliser des racines de tourbières, plutôt imbibées d'eau, ou des bois sub-tropicaux comme les bambous, les palétuviers (bois de mangroves) ou le bois de Mopani (Combretum mopane). Les noix de coco soigneusement évidées constituent aussi de très bonnes cachettes.
Un aquarium doit toujours être installé sur un support adapté, c'est-à-dire résistant au poids et à l'humidité. Il est conseillé de s'orienter de préférence vers un meuble spécifique, voire un meuble sur-mesure pour les aquariums de très grand volume.
Je conseille de peindre ou de fixer un poster noir car les couleurs des plantes et des poissons ressortent mieux avec un fond sombre. De plus le noir donne un effet de profondeur et de "luxe" à l'aquarium.
L'équipement utile en aquariophilie inclut un filtre, un seau et un torchon, un flacon de conditionneur d'eau, une raclette à algues, un aspirateur à déchets, des tests ammoniaque et nitrites. Selon les cas, un tube de chauffage pour aquarium et un aérateur (bulleur).
Vider la moitié de l'aquarium dans le bac pour les plantes et les poissons; Enlever les plantes et le décor, laisser les poissons; Vider encore un nouveau quart de l'aquarium (dans les bidons) et prendre les poissons pour les mettre dans le bac spécifiquement dédié à cette sauvegarde de quelques instants.
Ne poser pas la roche sur n'importe quelle partie des côtés de l'aquarium pour un bon écoulement de l'eau, et pour éviter de rayer les parois. Placez les roches assez loin des côtés pour ne pas obstruer le passage pour votre aimant nettoyeur de vitre.
Quelle sensibilité pour photographier un aquarium ? Il faudra utiliser une sensibilité très élevée, car il y a très peu de lumière. Les ambiances sont très sombres et le flash est strictement interdit. Une sensibilité allant de 1600 ISO à 3200 ISO voir plus pour certaines salles.
Commencez par les plus grandes plantes en arrière-plan. Faites un trou dans le sable avec le doigt : enfoncez les plantes à tiges de 5 à 7cm après avoir effeuillé la partie enterrée ou n'enfouissez que les racines jusqu'au collet pour les plantes en touffes à racines. Replacez le sable autour.
suffisamment éloigné des fenêtres ou radiateurs ; et surtout solide : il faut être certain que le meuble sur lequel vous poserez l'aquarium, mais aussi le sol de votre pièce sont suffisamment robustes pour supporter un poids de 150 ou 200 kg, voire plus !
L'aquarium est mieux mis en valeur dans un coin sombre de la pièce et les poissons seront moins souvent effrayés par des personnes passant rapidement devant, par des portes qui s'ouvrent, etc. Si vous ne voulez pas poser l'aquarium sur un meuble, il vous faut un support approprié.
L'aquarium doit être placé dans un endroit calme de la pièce à vivre, en évitant les lieux de passage fréquents. Les vibrations du sol ou les allées et venues répétées devant la vitre peuvent générer de la panique, donc du stress chez les animaux, un facteur déclenchant des maladies.
- Des aspirateurs pour aquarium : permettant de débarrasser le fond de l'aquarium de ses impuretés sans effort. N'aspirez pas trop près du fond au risque d'aspirer trop de sable et de devoir tout recommencer. - Des cloches à vase : plus économique, elles permettent l'aspiration des résidus.
Bien nettoyer le fond de l'aquarium
L'entretien du substrat peut être réalisé soit à l'aide d'une cloche ou siphon de nettoyage soit à l'aide d'un aspirateur électrique : dans le premier cas vous ferez votre changement d'eau en même temps, dans l'autre vous pourrez n'enlever que les déchets.
Les masses de filtration sont aussi un support pour de nombreuses bactéries assurant l'équilibre de l'aquarium et son épuration en dégradant les composés toxiques dissous. Il est donc primordial que cette filtration puisse tourner 24H/24.
Les pompes à air pour aquarium, appelées aussi bulleur, ne sont pas indispensables dans un aquarium bien planté et bien équilibré. Si ce n'est pas le cas, la pompe à air sera primordiale pour vos poissons. Les plantes sont censées fournir l'oxygène nécessaire aux poissons.
Les symptômes d'un manque d'oxygène qui doivent alerter sont les suivants : les poissons se tiennent constamment à la surface, à la recherche "d'air". Ils se placent en réalité à l'endroit où s'effectuent les échanges gazeux, c'est à dire à l'endroit où l'oxygène est susceptible d'être le plus concentré.