Avant tout placez le smartphone à la hauteur de vos yeux et utilisez un micro externe (un micro cravate) pour prendre le son. Si vous n'en avez (vraiment) pas, placez-vous, au calme, dans une pièce d'au moins 10m carré, à 1 m et 1m50 du smartphone. Au delà, le son sera mal audible, amateur.
Choisir un format d'images horizontales plutôt qu'une prise de vue verticale, en mode paysage, le rendu sera plus harmonieux. Le sujet doit occuper une grande partie du cadre. Aussi, soigner son arrière-plan aidera à donner un ton à la vidéo. Se décaler légèrement, sans trop centrer, permettra au film d'avoir du champ.
Elle consiste à découper l'image en 3 parties horizontales et 3 parties verticales. Aux croisements de ces lignes se trouvent les zones de force de l'image, les zones où le regard vient se poser naturellement. Ne centrez pas vos sujets mais placez-les sur ces points d'intersection lorsque vous faites vos prises de vue.
Les youtubeurs les plus célèbres utilisent souvent tous le même format de mise en scène : se filmer de face avec une caméra en plongée sur eux pour donner un aspect amusant.
Pour les utilisateurs d'Android, vous pouvez vous procurer le Rode smartLav+. Il se connecte en TRRS et le SPL (Sound Pressure Level) est à 110 dB. Vous le trouvez à moins de 50 €. Enfin, il existe les enregistreurs numériques.
Si vous voulez réaliser une vidéo sans que l'on aperçoive la perche, c'est possible grâce aux caméras qui filment à 360 degrés. Les caméras embarquées ne peuvent pas toutes filmer à 360 degrés. Il s'agit uniquement de certains modèles. Il existe de nombreux modèles et de nombreux constructeurs sur le marché.
Vous pouvez choisir un caméscope compact, un DSLR entrée de gamme, un appareil photo sans miroir, ou même une GoPro. Le choix de la caméra dépendra de votre niveau d'expérience et du type de vidéo que vous enregistrez.
Il existe quelques logiciels gratuits comme iMovie, le logiciel de montage intégré à tous les ordinateurs Apple. Ce logiciel est un excellent moyen de se familiariser avec les principes de base du montage. Considéré comme un logiciel « non-professionnel », vous pourrez tout de même parvenir à de très bons résultats.
– Une caméra DSLR. – Des objectifs adaptés. – Un micro, un casque audio et une perche. – Un trépied et un slider.
Comment enregistrer une vidéo en mode Cinématique
Touchez le bouton Contrôle de la profondeur , puis faites glisser le curseur pour ajuster la profondeur de champ. Touchez le bouton 1x sur l'iPhone 13 Pro et l'iPhone 13 Pro Max pour passer en téléobjectif.
Le Canon EOS Rebel 2000 est une caméra 35 mm qui est l'une des meilleures pour les débutants. Elle est équipée d'un autofocus mais de commandes manuelles complètes au cas où vous en ayez besoin. Cette démarche vous permet d'apprendre dans les deux sens si vous le souhaitez.
Setup du Youtubeur débutant solution N°1:
Pour débuter, une première solution consiste à utiliser un Smartphone avec une bonne qualité vidéo, un micro pour avoir une bonne qualité audio, un éclairage et un logiciel de montage vidéo gratuit tel que Shortcut .
Exercez-vous devant votre miroir !
Cherchez quelques photos de votre idole sur internet et imiter les poses devant le miroir est aussi une excellente initiative. Pendant le shooting, il vous est tout à fait possible de proposer des poses pour entretenir une bonne communication avec le photographe.
Privilégiez plutôt de les placer sur les points ou zones de forces lorsque vous tournez. Vous pouvez faire des exceptions à cette règle si vous souhaitez donner un effet différent ou encore une certaine symétrie à votre vidéo en plaçant votre sujet au centre du cadre par exemple.