Pour la science, le temps est une mesure de l'évolution des phénomènes. Selon la théorie de la relativité, le temps est relatif (il dépend de l'observateur, avec quelques contraintes), et l'espace et le temps sont intimement liés, au point de se permuter partiellement l'un et l'autre dans plusieurs cas.
Selon Albert Einstein, temps, espace et matière ne peuvent exister l'un sans l'autre. Plus encore, elle inverse l'ordre habituel de causalité : ce ne sont plus le temps et l'espace qui sont le cadre des phénomènes mettant en jeu la matière, mais les corps qui influent principalement sur le temps et l'espace.
En relativité générale, un objet massif courbe l'espace-temps en le dilatant, dilatant ainsi le temps par rapport à un temps mesuré à distance de la déformation de l'espace-temps : si deux horloges sont identiques et que l'une a fait un séjour dans un champ de gravitation, alors elle retarde par rapport à l'autre.
Peu importe à quel point nos vies sont régies par les mêmes secondes, minutes, heures, jours et semaines… Peu importe où nous nous situons sur le globe, le temps ne sera jamais absolu. Le « taux d'écoulement », dépend entièrement de la vitesse et de l'accélération à un instant T.
Sa théorie de la relativité restreinte montre que la lumière dans un espace vide se déplace toujours à la même vitesse (299 792 458 mètres par seconde) et que le temps ne s'écoule pas de la même manière selon la vitesse à laquelle on se déplace.
Le manipulateur du temps peut donc « ralentir » ou « arrêter » le temps pour tous sauf lui-même. S'il arrête le temps, il est alors seul capable de mouvement parmi tous les autres êtres vivants et des objets paralysés. Piper Halliwell, dans la série Charmed, possède des pouvoirs de chronokinésie.
Malheureusement, ce n'est pas possible, mais en revanche, on sait comment le ralentir. A proximité d'une planète, le rythme d'une horloge est plus lent que celui d'une horloge dans l'espace. C'est un des effets de la relativité générale d'Einstein.
L'espace-temps contiendrait en somme l'intégralité de l'histoire de la réalité, chaque événement passé, présent ou futur y occupant, depuis toujours et pour toujours, une place bien déterminée. Le passé existerait donc encore, tout comme le futur existe déjà, mais ailleurs que là où nous sommes présents.
L'influence de la vitesse sur le temps
Selon sa théorie de la relativité restreinte, la lumière dans un espace vide se déplace toujours à la même vitesse, soit à 299 792 458 mètres par seconde. Le temps en revanche, ne s'écoule pas de la même manière. Il diffère en effet selon la vitesse à laquelle on se déplace.
L'énergie E est l'énergie de masse mc2. La masse m est la masse inerte mi qui apparaît dans la relation fondamentale de la dynamique et caractérise l'inertie d'un corps. Einstein, par cette équivalence de la masse inerte et de l'énergie, a introduit le principe d'inertie de l'énergie.
Les données de l'instrument révélèrent que, pour ce dernier, le temps passait plus vite – de l'ordre de 40 microsecondes par jour au plus haut de sa trajectoire – que pour une horloge restée au sol.
La notion d'espace-temps émerge au XVIII e siècle, notamment avec Jean d'Alembert ( 1717 - 1783 ) dont l'article « Dimension » de l'Encyclopédie est — semble-t-il — la première publication à proposer de considérer le temps comme une quatrième coordonnée.
16 millisecondes de différence chaque année
Les horloges indiquent 16 millisecondes de plus chaque année au sommet de l'Everest par rapport au niveau de la mer car l'intensité du champ gravitationnel est plus élevée ce qui influe sur l'écoulement du temps, selon Sciences et Avenir.
Newton a postulé que le temps est indépendant de ce qui se passe en son sein, et qu'il n'a aucune des propriétés que le langage commun lui attribue. C'est un temps linéaire, continu, au sein duquel la simultanéité de deux évènements est absolue. En d'autres termes, le temps est universel ; il est le même pour tous.
Comme la vitesse est égale à la distance divisée par le temps, pour déterminer un temps, il suffit de diviser la distance parcourue par la vitesse.
Quelle est la Nature du Temps ? Le temps est observé toujours plus précisément (projet d'horloge atomique spatiale Pharao ->), mais sa nature échappe toujours : si la relativité confond passé, présent et futur, la mécanique quantique admet une infinité de futurs.
Les mouvements des roches et des océans déclencheraient des tremblements de terre et des tsunamis. Un autre effet, si la Terre cessait subitement de tourner, concernerait son champ magnétique. Celui-ci ne serait plus régénéré, et il finirait par se désintégrer.
Parce que notre corps n'est pas sensible aux vitesses constantes mais seulement aux accélérations et décélérations. Or, le mouvement de la Terre est invariable, avec une vitesse de 1 000 km par heure.
la force de gravitation (responsable d'une accélération de 9,8 m/s2) qui résulte de la masse de la Terre et qui nous attire vers son centre ; la force centrifuge (responsable d'une accélération d'environ 0,02 m/s2) qui résulte de la rotation de la Terre et qui a tendance à nous en éjecter.
Finalement, le présent n'existe pas ! Mais il est le lien impalpable, presque inexistant, entre le futur et le passé, deux notions qui, consécutivement, n'existent pas encore et n'existent plus, pour toujours...
Pour la science, le temps est une mesure de l'évolution des phénomènes. Selon la théorie de la relativité, le temps est relatif (il dépend de l'observateur, avec quelques contraintes), et l'espace et le temps sont intimement liés, au point de se permuter partiellement l'un et l'autre dans plusieurs cas.
Arrêter le temps : un non-sens physique
Mais ce n'est pas vraiment une façon d'arrêter le temps, indique Carroll. Deux horloges peuvent être en désaccord en relativité, mais chacune enregistrera toujours le passage habituel du temps dans son propre cadre de référence (son référentiel).
#JumpForce accueille également Dio Brando ! Ce vampire bien connu de la série JoJo's Bizarre Adventure utilise un Stand appelé The World. En plus de sa puissance, il permet à Dio d'arrêter le temps.
Il est vrai que les particules de lumière (photons) ne vieillissent pas, parce qu'elles se déplacent à la vitesse de la lumière dans le vide.