Il consiste à s'appuyer sur une analogie, une ressemblance ou une association d'idées entre deux situations, par exemple passée/présente, connue/inconnue, etc., à procéder à une comparaison et à aboutir à une conclusion en appliquant à la seconde situation une caractéristique de la première.
Rapport de ressemblance partielle et non essentielle entre deux choses. Exemple : Une analogie verbale, une analogie de la foi, un raisonnement par analogie. Figure de style qui établit une certaine similitude entre deux éléments. Exemple : Nous pouvons noter une analogie entre ces deux textes.
Il existe différentes figures d'analogie :
La comparaison. La métaphore. L'allégorie. La personnification.
L'argumentation par analogie au sens large (ou argumentation comparative) consiste à établir un parallèle entre ce dont on est en train de parler (le thème) et un autre objet ou une autre situation (le phore) sur la base d'une relation de ressemblance entre les deux.
L'analogie est souvent utilisée en science et en philosophie, car elle permet de reporter les résultats qui sont connus dans un premier domaine vers un second domaine, ceci de manière efficace.
Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.
Caractères communs. Synonyme : affinité, apparentement, assimilation, communauté, concordance, conformité, connexion, corrélation, correspondance, équivalence, filiation, identité, parenté, rapport, rapprochement, réciprocité, ressemblance, similarité, similitude. – Littéraire : connexité.
L'allégorie utilise un symbole pour véhiculer une notion. Par exemple, la Marianne est l'allégorie de la République. On la reconnaît souvent au fait qu'elle contient une majuscule à l'écrit. En arts, une allégorie est la plupart du temps représentée par une figure humaine, animale ou hybride.
Rapport existant entre des choses ou entre des personnes qui présentent des caractères communs ; ressemblance, similitude : Analogie de deux situations, entre deux situations, d'une situation avec une autre.
Les figures d'analogie consistent à créer des liens entre des idées pour mettre en valeur leurs similitudes et leurs ressemblances. Elles créent ainsi une image apportant un sens ou une sensibilité supplémentaire à ce qui est comparé.
Quand Saussure définit l'analogie formelle, c'est d'abord à propos du changement phonétique, en insistant sur deux points : — Il n'y a pas « transformation » du signifiant affecté par le changement, mais « création » d'un second signifiant (pour le même signifié) suivie de la disparition du premier.
Une figure de style est un procédé d'expression qui s'écarte de l'usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière et un caractère figuré au propos.
La litote consiste donc à dire moins pour suggérer plus. La plus connue est contenue dans Le Cid de Corneille. Dans l'acte III, scène IV, Chimène s'adresse à Rodrigue en ces termes : « Va, je ne te hais point ! », pour lui signifier qu'elle l'aime encore.
la périphrase qui dit en plusieurs mots ce qu'on pourrait dire en un seul ; Exemple : l'homme du 18 juin (= de Gaulle) l'euphémisme et la litote qui atténuent l'expression ; Exemple : Va, je ne te hais point. (= Je t'aime.) l'antithèse qui oppose deux mots ou deux groupes de mots de sens contraire.
N.B. Pour former un oxymore, les mots de sens contraire sont toujours accolés, tandis que l'antithèse ne fait que les unir au sein d'une même proposition.
Ressemblance entre deux objets de pensée qui sont comparés. Le terme d'objet de pensée recouvre un champ très vaste : il peut s'agir par exemple de deux scènes vues, de deux idées, de deux représentations mais également de deux relations entre plusieurs représentations.
Expression d'une idée par une métaphore (image, tableau, etc.) animée et continuée par un développement.
allégorie, figure, image.
Savoir convaincre, tout un art !
L'argument le plus fort doit être au début et non à la fin de son argumentaire. Le but est de capter son interlocuteur dès le début de la conversation. Ces arguments doivent être présentés de manière ordonnée dans le cadre d'un raisonnement global.
Analogie entre deux comportements. Raisonnement par analogie, qui conclut d'une ressemblance partielle à une autre ressemblance plus générale. ➙ induction. (dans le langage) « Vous disez » (incorrect) est formé par analogie avec « vous lisez ».