Le roux. Saviez-vous que les roux ne représentent que 1 à 2 % de la population mondiale ? Alors si telle est votre couleur naturelle, réjouissez-vous !
Entre le blond et le brun, vive le châtain
Et pourtant, en France, c'est la couleur de cheveux la plus répandue, que ce soit chez les filles ou chez les garçons.
Quel type de cheveux est le plus rare ? Le type de cheveux le plus rare, dans le monde entier, est le 1A. En effet, on retrouve généralement ce type de cheveux sur les personnes d'origine asiatique. Les cheveux appartenant au Type 1B sont, au contraire, le type de cheveux le plus courant.
Les cheveux blonds sont rares
Seulement 2% de la population humaine est blonde, soit plus que les 1% des roux, mais bien moins que l'écrasante majorité des bruns. Une progression, puisque lorsque les poils des animaux sont devenus cheveux humains, le blond n'existait pas.
Selon l'opinion commune, c'est la coloration blonde qui remporte le plus de suffrages auprès des hommes.
On recense 5 couleurs naturelles de cheveux qui sont le noir, le brun, le châtain, le roux et le blond. Pour chaque couleur de cheveux, on trouve différentes nuances. Par exemple pour le brun, il existe des cheveux brun foncé, brun doré, brun noisette…
Ainsi cette saison toutes les nuances chaudes de roux sont tendance : blond vénitien, auburn ou encore le « copper hair » aka les cheveux cuivrés. Autre couleur que l'on verra partout en 2022 : le « blond cacao » ou la coloration bronde.
Le bleu est la couleur préférée des 2 sexes. 57% des hommes aiment le bleu contre 35% pour les femmes. 23% des femmes ont le violet comme couleur préférée, 0% pour les hommes. La couleur la plus détestée par les hommes est le marron alors que les femmes détestent plutôt le orange.
Pour celles qui cherchent à changer de couleur ou à passer lentement à un rouge plus chaud. Cette tendance couleur 2023 consiste en une base brune chocolatée avec des tons de cerise qui font apparaître la couleur globale plus rouge sous la bonne lumière.
Les votes de 30 000 personnes réparties dans 100 pays ont été compilés pour déterminer quelle était la nuance plus populaire, et c'est la teinte vert-bleu de l'Écossaise Annie Marrs qui s'approche le plus de l'avis général.
Le bonheur est dans le cheveux !
Pour les femmes, si la tendance au moment de choisir un partenaire est au brun (68%), elles ne sont que 28% a se mettre en couple avec un individu de cette couleur de cheveux. Les individus châtains ont également la côte (16%) et semblent plus accessibles (33%).
La coloration végétale
Elle agit sur la chevelure en l'enrobant de produit naturel. Sans cette technique chimique, les risques d'agression sont amoindris. L'avantage de ce procédé diverge également des deux types de colorations, car au lieu d'agresser, elle se présente comme un soin pour les cheveux.
On dit aussi cheveux de jais, en référence à cette pierre noire, pour désigner des cheveux très noirs. Les couleurs de peau associées aux cheveux noirs sont très nombreuses, des plus pâles aux plus sombres.
Pour la majorité des hommes, les femmes aux cheveux longs sont les plus séduisantes. Très lisses, ou naturellement wavy, ils ne sont pas difficiles (façon de parler) tant qu'il y a de la masse en cascade sur le dos de leur belle. Sociologiquement, le côté coupe courte leur fait perdre un peu de leur masculinité.
Les cheveux blonds fascinent car ils sont synonymes de féminité, de sensualité ou de candeur. Cette couleur a tout pour séduire : douce et chaleureuse, elle reflète la lumière de façon idéale. Le blond reste l'une des couleurs les plus convoitées par de nombreuses femmes à travers le monde.
Ces sont les Vietnamiens qui possèdent les diamètres de cheveux les plus épais du monde tandis que les Scandinaves remportent, eux la palme des cheveux les plus fins, les plus blonds et de la densité capillaire la plus fournie au cm2.
La coloration végétale est fabriquée à partir de produits naturels qui n'agressent pas vos cheveux et qui sont sans risques pour votre santé. Elle se compose uniquement de plantes réduites en poudre aux quelles on ajoute de l'eau chaude. Ces plantes sont très diverses : henné, indigo, hibiscus…
L' « undone blonde » (comprenez « blond défait ») est une nuance idéale pour upgrader une couleur un peu terne. Un effet naturel qui vient éclaircir nos longueurs comme après une journée de plage (donc pas de risque de racines apparentes).
Les risques et inconnues liées aux colorations classiques
Le bulbe capillaire est en contact direct avec la circulation sanguine. Les produits contenus dans ce type de colorations peuvent donc pénétrer dans le corps de la femme enceinte, exposant ainsi potentiellement le bébé.
Pour la majorité des hommes, les femmes aux cheveux longs sont les plus séduisantes. Très lisses, ou naturellement wavy, ils ne sont pas difficiles (façon de parler) tant qu'il y a de la masse en cascade sur le dos de leur belle. Sociologiquement, le côté coupe courte leur fait perdre un peu de leur masculinité.
Le roux. Saviez-vous que les roux ne représentent que 1 à 2 % de la population mondiale ? Alors si telle est votre couleur naturelle, réjouissez-vous ! Cette nuance piquante suscite les convoitises.
Les résultats
Les blondes n'ont remporté que 30% des suffrages… 60% pour les brunes. Les rousses, elles, ont tout de même obtenu 10% dans ce sondage.
Le jaune, la moins aimée des couleurs de base
Ces résultats sont les mêmes partout en Europe, et c'est à peu près identique pour les hommes et pour les femmes. L'ordre de préférence, c'est bleu, vert, rouge, noir, blanc et le jaune arrive en dernier parmi les six couleurs de base, avec un pourcentage très faible."
Très nombreux sont encore au XVIe siècle les allusions à ces vêtements jaunes et verts que portent les fous, surtout en France et en Angleterre (19).