Pour réaliser l'analyse technique, les traders utilisent des indicateurs techniques: mathématiques et statistiques, ainsi que des indicateurs graphiques. Les conclusions ainsi obtenues les aident à prendre des décisions sur leurs positions boursières.
Graphique en chandeliers
Une bougie verte indique que le cours de la paire de devises a augmenté sur la période et clôturé à un cours plus élevé qu'à l'ouverture. À l'inverse, une bougie rouge indique que le cours de la paire de devises a baissé, en clôturant à un cours inférieur à celui de l'ouverture.
Au cœur de l'analyse graphique, se trouve l'observation que les cours évoluent de trois façons. Ils montent, descendent ou stagnent. Le facteur clé de succès est de repérer une de ces trois tendances et de s'y coller jusqu'à repérer un autre signal montrant que la situation a changé.
La première étape de l'analyse technique est le paramétrage du graphique et la visualisation des cours. L'analyste doit sélectionner une configuration qui sert ses intérêts, soit une représentation de courbe susceptible de servir ses objectifs d'investissement dans le temps et qui correspond le mieux à son profil.
Pour suivre l'évolution des actions, vous devez suivre l'évolution du marché boursier en lisant les actualités financières. Le portail Internet Yahoo Finance permet ainsi de suivre les actions et les titres.
Une résistance est un niveau de prix sur lequel les vendeurs ont par le passé repris plusieurs fois la main sur les acheteurs. Ce niveau bloque la progression de l'actif, les vendeurs étant plus nombreux que les acheteurs. Ce déséquilibre a pour effet de provoquer un retournement baissier du cours.
L'analyse fondamentale est une méthode d'analyse basée sur l'étude des fondamentaux économiques. Elle consiste à déterminer la valeur intrinsèque d'un actif financier pour la comparer à sa valeur de marché.
1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.
Interprétation de l'indicateur
En effet, lorsque la ligne verte traverse à la hausse la ligne rouge, c'est considéré comme un signal d'achat. À l'opposé, lorsque la ligne de MACD croise à la baisse la ligne de signal, c'est un signal de vente.
L'indicateur RSI ou Relative Strenght Index :
Cet indicateur technique est sans doute l'un des plus utilisés sur l'ensemble des marchés financiers. Son objectif est de définir avec le plus de précision possible la force d'une tendance en cours en utilisant les volumes d'échange.
Le RSI. Conçu par Welles Wilder, le RSI est un indicateur de suivi de vitesse des prix qui, borné entre 0 et 100 %, permet de déterminer la force interne d'une valeur dans le temps. Le RSI met en évidence des zones de surachat et de survente.
L'analyse technique est la méthode d'analyse la plus utilisée par les traders particuliers en bourse. Elle est basée sur l'étude des historiques de cours et permet de prédire l'évolution du cours sur un actif. L'analyse graphique n'est pas une science exacte, elle est basée sur l'étude des probabilités.
Lire un graphique en bougies
L'ouverture : le prix de l'actif au début de la période de temps représentée la bougie. La fermeture : le prix à la fin de la période de temps représentée par la bougie. Le plus haut : le prix maximum atteint durant la période. Le plus bas : le prix minimum atteint durant la période.
Qu'est-ce qu'un indicateur technique ? Un indicateur technique comprend une série de points de données. Ces données proviennent de l'évolution des prix d'un instrument financier. La plupart des indicateurs n'utilisent que les prix de clôture comme données.
I. Lire le graphique
1) Il faut repérer 3 choses : le titre, la grandeur variable et la grandeur mesurée. 2) Trouver les coordonnées d'un point remarquable A chaque valeur de la grandeur variable (axe horizontal) correspond une valeur de la grandeur mesurée (axe vertical).
Pour lire un tableau, il faut se repérer verticalement, suivant une colonne, et horizontalement, suivant une ligne. Au croisement de la colonne et de la ligne se trouve la « solution ».
DÉFINITION. Un "target price", ou "objectif de cours" en français, est une indication pour les investisseurs du niveau que devrait atteindre un actif coté en bourse. L'échéance est en général de court terme car au delà les prévisions ne sont plus tout à fait fiables.
Pour tracer les supports et résistances il faut laisser le temps aux cours de dessiner des creux et des sommets (bottoms et tops). Pour bien les visualiser on peut utiliser l'indicateur Zig Zag. Il faut aussi choisir des creux ou des sommets suffisamment significatifs.
Une zone de support est une limite inférieure que le stock n'a pas encore franchie. Une zone de support fournit des zones à forte probabilité où un renversement ou une poursuite de la tendance peut se produire.