Pour accéder à votre disque dur ou SSD, vous cliquez sur l'icône du gestionnaire de fichiers dans la barre des tâches puis sur l'icône du disque dur dans le volet gauche de l'explorateur de fichiers.
Recherche dans l'Explorateur de fichiers : Ouvrez Explorateur de fichiers à partir de la barre des tâches ou cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer, choisissez Explorateur de fichiers, puis sélectionnez un emplacement dans le volet gauche pour rechercher ou parcourir.
Sur Windows, faites un clic droit sur le bouton démarrer et cliquez sur « Gestion des Disques ». Cet utilitaire affichera les périphériques de stockages détectés par l'ordinateur. Vous pouvez ensuite vérifier que votre disque soit bien partitionné ou qu'une lettre de disque lui a été bien allouée.
Ouvrez gestion de l'ordinateur en sélectionnant le bouton Démarrer . Dans le > panneau de configuration, cliquez sur système et sécurité > Outils d'administration, puis double-cliquez sur gestion de l' ordinateur. Dans le volet gauche, sous stockage, sélectionnez gestion des disques.
Pour ouvrir la gestion des disques, faites un clic droit (ou appuyez longuement) sur le bouton Démarrer et sélectionnez Gestion des disques. Si vous avez besoin d'aide pour libérer de l'espace sur votre PC, consultez Nettoyage de disque sous Windows ou Libérer de l'espace disque sous Windows.
C'est en général le volume où est installé Windows. Utiliser l'explorateur de fichiers pour y accéder.
Lorsqu'un disque dur n'est pas détecté, vérifiez tout d'abord le branchement entre le disque dur et le port USB ou SATA sur l'ordinateur. Contrôlez que les fiches sont bien enfoncées dans le disque dur et dans l'ordinateur. Depuis l'introduction de l'USB, différentes formes de connecteurs se sont établies.
Pour démarrer et utiliser Gestion de l'ordinateur sur l'ordinateur local : Cliquez sur Démarrer, puis sur Panneau de configuration. Cliquez sur Performances et maintenance, sur Outils d'administration, puis double-cliquez sur Gestion de l'ordinateur. La fenêtre Gestion de l'ordinateur pour l'ordinateur local s'affiche.
Appuyez sur les touches Win + X en même temps et sélectionnez Gestion des disques > Vérifier si votre disque dur USB ou externe apparaît dans la liste des disques amovibles.
Retirez doucement l'ancien disque dur (si vous le remplacez) ou venez fixer le nouveau dans son emplacement à l'aide de petites vis. Reliez votre nouveau disque dur à la carte-mère et au boîtier d'alimentation. C'est aussi simple que cela. Vous pouvez maintenant refermer votre ordinateur.
Allez dans Gestion des disques, cliquez sur «Action» dans la barre d'outils, puis sélectionnez « Analyser des disques de nouveau » pour permettre au système d'identifier à nouveau tous les disques connectés. Voyez si le lecteur D apparaîtra après cela.
Pour vérifier l'espace disque total restant sur votre appareil Windows 10, sélectionnez l'Explorateur de fichiers sur la barre des tâches, puis sélectionnez Ce PC sur la gauche. L'espace disponible sur votre lecteur s'affiche sous Périphériques et lecteurs.
Ouvrez la commande Exécuter et entrez la commande dfrgui pour ouvrir le Défragmenteur de disques. Dans la colonne Type de média, vous pourrez trouver le type du disque : « Disque SSD » ou « Lecteur de disque dur ».
Pour récupérer vos données sur un ordinateur qui ne démarre plus, utilisez un logiciel de récupération comme OntrackEasyRecovery. Pour cela, branchez le disque dur du PC hors service sur un autre ordinateur. Téléchargez, installez, puis lancez le logiciel.
REMARQUE : Cliquez sur Afficher les périphériques cachés dans le menu Affichage dans le Gestionnaire de périphériques avant de pouvoir afficher les périphériques qui ne sont pas actuellement connectés à l'ordinateur. Lorsque le dépannage est terminé, fermez le Gestionnaire de périphériques.
Cela peut être dû à un problème technique de votre système d'exploitation, ou à une défaillance matérielle interne du disque. Il peut également se produire lorsque vous ne parvenez pas à brancher correctement le périphérique via le port USB.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le raccourci ou l'exécutable du programme à lancer en tant qu'administrateur. Cliquez sur Plus. Cliquez alors sur la commande Exécuter en tant qu'administrateur.
Cliquez sur Démarrer , puis sur Panneau de configuration. Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Système et sécurité. Dans la fenêtre Système et sécurité, cliquez sur Outils d'administration. Pour finir, dans la fenêtre Outils d'administration,double-cliquez sur Gestion de l'ordinateur.
Via les Paramètres
Ouvrez les Paramètres > Comptes > Familles et autres utilisateurs. Dans la section « Autres utilisateurs », sélectionnez le compte à passer en administrateur puis cliquez sur Changer le type de compte. Dans « Type de compte », sélectionnez Administrateur puis cliquez sur OK.