Il faut décrire brièvement la vue d'ensemble, mais affiner la description générale en donnant des informations sur les différents plans : Au premier plan… / Au second plan… / A l'arrière-plan… / Au centre… / Au fond… il y a…/on voit…/se trouve…
Analyser une photo (brevet) - Français - 3e - Les Bons Profs
Trouvé 45 questions connexes
C'est quoi une photo réussie ?
Une photo réussie est une photo qui attire vite le regard et lorsqu'on comprend immédiatement ce que le photographe a voulu montrer, l'idée qui s'en dégage.
5 phrases clés pour complimenter un photographe sans se tromper ! Votre travail est absolument magnifique ! J'adore votre style. Vos photos sont toujours si émouvantes / drôles / intéressantes.
Pour structurer sa description, le mieux est d'introduire en donnant une idée générale de l'objet, de l'endroit ou de la personne qu'on va décrire. Ensuite, dans le corps du texte, on s'attarde sur ce qui fait la particularité de cet objet, de ce lieu ou de cette personne.
Dressez d'abord la fiche d'identité de l'image : titre, auteur, date de création, lieu de conservation, type d'image (dessin, photographie…), matériau et support, format et dimensions.
Mettez tous vos sens à comprendre et analyser pour décrire avec des mots postérieurement. Pendant l'observation, il vous faut sélectionner des détails qui soient importants. Tout ce que vous voyez et analysez n'est pas important. Il faut essayer de faire ressortir les détails qui donnent une information utile.
Présenter le paysage : Localiser (Continent, pays, ville, quartier, lieu…) et situer le paysage (où est-il par rapport à d'autres espaces géographiques ? ...
Lire le paysage. Observer les éléments du paysage en divisant la photographie en plusieurs plans et zones : premier plan, arrière-plan. ...
Il ne faut pas sur-interpréter le sens du texte en ajoutant vos idées, expériences ou remarques personnelles sur le sujet. Il convient d'éviter la paraphrase et le hors sujet, en se consacrant du début à la fin de l'exercice à la question qui vous est posée et dont la réponse réside dans le texte lui-même.
Les techniques les plus connues en chimie analytique sont la spectroscopie, l'analyse élémentaire, la chromatographie, l'électroanalyse, le titrage, l'analyse gravimétrique, l'analyse radiochimique, etc.
Il faut présenter l'œuvre : Indiquer le titre de l'œuvre. ...
Il faut décrire et analyser l'œuvre : Faire une description générale de l'œuvre : sa nature (tableau, sculpture, affiche…), ses dimensions, son sujet. ...
Ecrivez lisiblement avec une encre foncée (bleu ou noir). Le brouillon permet d'éviter les ratures. Espacez chaque réponse, séparez nettement les parties et sautez des lignes chaque fois que nécessaire. N'hésitez pas à aller à la feuille suivante.
Comment faire une bonne rédaction pour le brevet ?
Pour la rédaction, choisissez rapidement entre les sujets
Il vous faudra ensuite choisir entre un sujet d'imagination et un sujet de réflexion. "Il faut prendre 5 minutes maximum pour trancher, il n'y a pas de temps à perdre, ajoute Antoine Vuillard.
Décrivez les aspects les plus frappants de l'apparence du personnage en premier. Pour captiver le lecteur encore plus, écrivez la phrase d'introduction, et enchainez directement avec la caractéristique physique la plus intéressante ou surprenante du sujet.
Tout d'abord il faut suivre un certain ordre et ne pas faire n'importe quoi : une description obéit à une certaine logique qui est généralement celle du regard. On décrira donc quelque chose comme si on le découvrait avec ses yeux : de haut en bas, du plus proche au plus lointain, de l'ensemble au détail...
Un compliment général adressé à un groupe ou une équipe part certes d'une bonne intention, mais ne s'adresse à personne en particulier. Soyez spécifique. Dites clairement ce que vous appréciez. Ne dites-donc pas « parce que tu es un(e) chouette collègue », mais expliquez ce que la personne fait précisément bien.
Il suffit de dire « Bravo ! » ou encore « bon travail ! ». Néanmoins, pour que le compliment soit bénéfique, il doit être sincère, constructif et argumenté. Il peut revêtir plusieurs formes : remerciements, sourires, encouragements, approbations ou encore flatteries.