La gestion de classe (gestion de la classe) se définit comme « l'ensemble des actes réfléchis, séquentiels et simultanés qu'effectuent les enseignants pour établir et maintenir un bon climat de travail et un environnement favorables à l'apprentissage ».
Ce module vise à ce que les participantes et les participants connaissent quelques modèles de gestion de classe: Le modèle de Glasser. Le modèle de Canter. Le modèle de Gordon.
Ignorez sa présence et essayez de le faire isoler par le groupe. Ne le confrontez pas en public : dites-lui que vous traiterez volontiers son problème en privé. Rappelez-lui les règles de fonctionnement et ses responsabilités face au groupe. Retranchez-vous derrière le manque de temps et les besoins du groupe.
Demandez-leur de se taire d'une voix plus basse, mais SÉRIEUSEMENT pour ne pas déranger le reste de la classe. Vous pouvez également leur dire que leur travail va être contrôlé et noté, ou qu'ils seront les premiers à passer au tableau pour la correction.
La gestion de la classe est à mes yeux l'élément le plus important à maîtriser comme enseignant. Une gestion de classe efficace favorise l'apprentissage, crée un environnement sécurisant et réduit le nombre d'interventions disciplinaires.
Correspond au travail quotidien de chaque enseignant qui répartit les apprentissages par périodes, trimestres... Répartitions des compétences des programmes. Annuelles, trimestrielles, hebdomadaires, en incluant les moments d'évaluation.
Instaurer un climat de confiance qui fait en sorte qu'en entrant dans la salle de classe un sentiment de bien-être domine. Écouter la voix de ses élèves; ils verbalisent très bien leurs besoins. Ils expriment naturellement par la suite un esprit de communauté et sont prêts à collaborer.
Il organise, structure les définitions, théorèmes, démonstrations en pointant ce qui est essentiel et ce qui est secondaire. Il a la charge de donner un statut d'objet aux concepts utilisés dans leur aspect outil. La structuration personnelle est de première importance pour qu'il y ait effectivement savoir.
On peut faire diversion, interpeller un autre élève, lancer une autre activité, on oriente l'attention des élèves dont celui là sur autre chose. Même quand l'extinction marche, il y a toujours des moments où le comportement réapparaît, il faut y être préparé. Souvent le comportement est renforcé par les camarades.
Parmi les facteurs à considérer dans un projet d'aménagement de classe flexible, il faut donc inclure : la qualité et l'ergonomie des meubles, la quantité de lumière naturelle, la couleur des peintures au niveau des murs, la température, la qualité de l'air, sans oublier les bruits dans les environs.
Afin de rendre la classe active et dynamique, laisser les apprenants employer le tableau. Il existe de nombreuses activités pédagogiques où vous pourrez amener vos apprenants à l'utiliser (correction d'exercices, dictées, création de groupes de mots, etc.)
Quel est le rôle de l'enseignant dans la gestion de la discipline dans la classe ?
Le rôle de l'enseignant est de faciliter l'apprentissage de nombreuses manières, appropriées à l'âge des élèves et au sujet traité, reliées aux ressources disponibles et aux besoins des élèves, et ce faisant de maintenir un bon équilibre entre expérience structurée et autonomie.
C'est un équilibre à trouver pour le leader afin de construire la puissance de l'équipe et la puissance de sa propre autorité. Trop de permission donne lieu à l'anarchie, trop peu de permission peut conduire les collaborateurs à prendre peu d'initiatives par exemple.