Selon le plan comptable général, la gestion est la « mise en œuvre des ressources de l'entreprise en vue d'atteindre les objectifs préalablement fixés (chiffre d'affaires, parts de marché…) dans le cadre d'une politique déterminée ».
La gestion du personnel peut être définie comme l'administration des relations entre les employés et l'entreprise. Cette dernière comprend toutes les tâches administratives qui gouvernent la vie professionnelle du salarié, depuis son recrutement jusqu'à la fin de son contrat de travail.
Le gestionnaire RH doit savoir gérer les situations de crise et les conflits qui peuvent intervenir entre les salariés et la direction. Le gestionnaire RH doit se positionner en tant que médiateur entre les salariés et leurs représentants et la direction tout en restant le plus neutre possible.
Quelle est l'importance de la gestion du personnel ?
La gestion du personnel est une fonction clé pour toute entreprise, car elle permet de recruter, de fidéliser et de développer les talents nécessaires au bon fonctionnement et à la croissance de l'entreprise.
Quelle est la différence entre la gestion du personnel et la gestion des ressources humaines ?
La Gestion du Personnel se concentre sur la maintenance de tous les systèmes administratifs et de gestion du personnel, tandis que la Gestion des Ressources Humaines a une approche plus stratégique, prévoyant les besoins de l'organisation et contrôlant et ajustant en permanence tous les systèmes.
Une gestion efficace du temps aide les dirigeants, les entrepreneurs et les patrons de petites entreprises à atteindre leurs objectifs. Une gestion judicieuse de votre temps améliore l'équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée et accroît ainsi votre niveau de bonheur.
Si vous souhaitez et espérez que votre équipe vous fasse confiance dans votre rôle de leader, commencez par leur montrer la voie pour libérer leur potentiel, les laisser agir, faire des erreurs dans un cocon bienveillant et sécurisant, reprendre confiance, s'améliorer.
Quelles sont les 4 grands domaines de la gestion des ressources humaines ?
Les quatre grands domaines de la GRH - recrutement et sélection, formation et développement, rémunération et avantages, ainsi que relations au travail - travaillent ensemble pour créer un environnement où les employés peuvent s'épanouir et contribuer pleinement au succès de l'entreprise.
Ses missions vont du recrutement à la formation, en passant par le planning et le redéploiement des effectifs. Le responsable du personnel est en contact quotidien avec les collaborateurs. Il effectue le suivi des dossiers de chaque employé : contrats de travail, promotions, accidents de travail, congés, mutations etc.
Le gestionnaire du personnel gère toute l'administration des ressources humaines d'une entreprise, c'est-à-dire que c'est lui qui s'occupe des recrutements, des contrats, des fiches de paie, des dossiers des salariés et autres documents règlementaires comme les cotisations sociales par exemple.
En résumé, le DRH occupe un rôle plus stratégique et orienté vers la direction, tandis que les professionnels des RH opèrent à un niveau plus opérationnel.
Le gestionnaire est en charge du pilotage d'une structure ou d'un élément de cette structure. Le gestionnaire est spécialisé dans un domaine précis (l'économie, le droit, la comptabilité, l'administration,…). Sa mission première est l'analyse de la situation.