Un lien hypertexte relatif est un lien hypertexte qui contient une adresse qui est fonction de l'adresse du fichier de destination. L'adresse du fichier de destination est également connu sous le nom du répertoire.
Pour faire un lien hypertexte vers une autre page de son site, on utilise la balise <a> avec l'attribut href pour indiquer le nom du fichier en local. Il s'agit d'un lien relatif. Exemple : <a href="page2.html"> . Un lien hypertexte peut aussi permettre d'amener vers un endroit précis d'une page.
Une URL relative n'est constituée en général que du chemin d'accès et, éventuellement, de la ressource, mais pas du modèle ni du serveur.
Chemin relatif
../ : signifie que la page est cherchée à partir du répertoire parent (on remonte d'un niveau). Il est tout à fait possible de remonter plusieurs répertoires. Pour cela il faudra cumuler les ../ et ainsi pour remonter de deux niveaux, il sera possible d'écrire ../../dossier/page. html .
Si les trois composants sont présents, le chemin est absolu. Si aucune lettre de lecteur ou de volume n'est spécifiée et que le caractère de séparation de répertoires précède les noms de répertoires, le chemin est relatif à la racine du lecteur actif. Sinon, le chemin est relatif au répertoire actif.
Le chemin absolu correspond à l'emplacement d'un répertoire ou d'un fichier sur un ordinateur ou sur le web. Il comprend le répertoire principal ainsi que tous les sous-répertoires. On utilise beaucoup les chemins dans les systèmes d'exploitation pour représenter les liens entre les fichiers et les répertoires.
Un chemin relatif est a priori relatif au répertoire courant où se trouve l'utilisateur. Un chemin qui commence par autre chose que / ou ~ est un chemin relatif.
Afficher le chemin d'un fichier ou d'un dossier
Choisissez Présentation > Afficher la barre du chemin d'accès, ou appuyez sur la touche Option pour afficher momentanément la barre du chemin d'accès.
Le chemin d'accès d'un fichier ou plus simplement le chemin, désigne le circuit emprunté dans une arborescence pour parvenir à un fichier. Il y a lieu de se prendre la tête entre une adresse de fichier dans Windows et une adresse utilisée sur Internet.
Comment rédiger une adresse URL pour le référencement ? Voici quelques conseils de bon sens : utiliser le mot-clé dans l'URL, inclure le mot-clé, éviter les caractères spéciaux, rédiger l'URL à partir du titre de votre page, éviter les étiquettes numériques automatisées, supprimer les mots vides et/ou inutiles...
Sur votre ordinateur, accédez à google.com. Recherchez la page. Dans les résultats de recherche, cliquez sur le titre de la page. En haut de votre navigateur, cliquez sur la barre d'adresse pour sélectionner l'URL complète.
Les liens hypertextes sont soit des images soit des parties de texte cliquables, que les concepteurs de page web signalent en général, par convention, en les soulignant. Au survol de la souris, le curseur se transforme en une petite main. Au clic sur le texte ou l'image, une nouvelle page se charge dans le navigateur.
Le service est accessible sans inscription et permet d'obtenir un lien raccourci très rapidement. Accédez à l'adresse du site : https://bitly.com/, collez votre lien initial dans la zone concernée et cliquez simplement sur Shorten (raccourcir en anglais). Vous obtenez aussitôt le lien raccourci.
Sur votre ordinateur
Cliquez avec le bouton droit sur le fichier ou le dossier que vous souhaitez partager (ou cliquez dessus tout en maintenant la touche Commande enfoncée). Si aucun lien n'a été créé, cliquez sur Créer un lien. Si un lien a été créé, cliquez sur Copier le lien à côté de Peut afficher.
Dans la fenêtre d'Explorateur, ouvrez le dossier contenant vos documents. Cliquez sur la flèche dirigée vers le bas à droite de l'icône Affichages puis choisissez la commande Aperçu dans le menu qui apparaît.
Actuellement, les systèmes les plus courants sont FAT16, FAT32, exFAT et NTFS (Windows) ainsi que HFS+ et APFS (macOS/Mac OS X). Linux utilise actuellement ext4 (successeur de ext3 et ext2) entre autres.
La commande uname -r permet d'afficher le noyau Linux utilisé. Elle vous donne des informations détaillées au sujet de votre noyau Linux. Dans le cas de notre exemple, vous voyez s'afficher les détails se rapportant au noyau Linux pour Ubuntu 20.04 LTS. Le noyau Linux porte le numéro 5.4.0-26.
Utilisez un chemin absolu pour pointer sur le même emplacement dans un système de fichiers, quel que soit le répertoire de travail actuel. Un chemin relatif décrit l'emplacement d'un fichier ou d'un répertoire par rapport à un emplacement arbitraire dans le système de fichiers.
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.