La présentation générale du missel romain précise (§ 71) : « il faut que les intentions soient sobres, composées avec une sage liberté et en peu de mots, et qu'elles expriment la supplication de toute la communauté ». Les intentions sont : Soit adressées à Dieu, au « Seigneur », au « Père », au « Fils ».
Dieu notre Père, reçois les prières que nous t'adressons afin qu'ensemble nous puissions construire ton royaume d'amour, de paix et de justice. Nous te le demandons par ton Fils Jésus, le Christ, qui vit et règne avec toi dans l'unité du Saint-Esprit pour les siècles des siècles.
Mû par la foi, le chrétien qui « demande une intention de messe » se réfère au salut et s'y associe. Il demande humblement à Dieu d'appliquer les mérites infinis du Christ-Sauveur à une intention plus particulière qui lui est chère.
Il faut donc privilégier un endroit isolé et non bruyant où vous pouvez vous exprimer sans freins, donc, si possible, loin des lieux de passages. Si vous avez la chance d'avoir beaucoup de place chez vous, vous pouvez tout à fait consacrer une pièce entière à votre besoin de recueillement.
Mon Dieu, je vous offre mon cœur, mon esprit, mes pensées, mes paroles, mes actions, tout moi-même, pour ne servir que votre gloire. Je renouvelle les promesses de mon baptême. Mon Ange gardien, je vous remercie de m'avoir gardé pendant ce jour ; offrez à Dieu tous les battements de mon cœur pendant que je dormirai.
La position du priant dans la tradition biblique est essentiellement la tenue debout avec les mains levée vers le ciel, à hauteur du visage. Comme pour demander au Dieu de la relation d'alliance qu'il accorde au croyant l'harmonisation entre la pensée et l'action.
Donne toi-même, Seigneur, à l'âme de ton serviteur défunt (NOM) le repos dans un lieu lumineux, verdoyant et frais, loin de la souffrance, de la douleur et des gémissements. Que le Dieu bon et miséricordieux lui pardonne tous ses péchés commis en parole, en action et en pensée.
ma reconnaissance pour votre présence et votre prière ; je les adresse à On peut célébrer des messes d'action de grâces à l'occasion d'un anniversaire, un jubilé, une guérison, une paix recouvrée, un jeune couple, un prêtre etc.Il suffit d'indiquer en quelques mots au prêtre votre intention. l'Harmonie, à la Chorale.
Pour une Neuvaine (correspond à la célébration de 9 messes quotidiennes consécutives), le montant de l'offrande est fixé à 180 €, selon vos possibilités. Pour un Trentain (célébration de 30 messes quotidiennes consécutives à la même intention). le montant de l'offrande est fixé à 500 €, toujours selon vos possibilités.
Pour envoyer de la lumière à un défunt vous pouvez : Visualisez la personne défunte, souriante, heureuse et entourée d'une belle lumière protectrice. Dites-lui que vous l'aimez. Dites lui comme vous souhaitez qu'il aille bien, qu'il soit heureux.
C'est la prière la plus simple. Elle consiste à répéter longuement le Nom de Jésus, une phrase de psaume ou une invocation : « Seigneur, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur », « Seigneur, ne t'éloigne pas de moi », « Seigneur, montre-moi ton visage », « Seigneur, tu sais bien que je t'aime ».
Il faut que les intentions soient sobres, composées avec une sage liberté et en peu de mots, et qu'elles expriment la supplication de toute la communauté. Elles sont dites de l'ambon, ou d'un autre lieu approprié, par le diacre, un chantre, un lecteur ou un autre fidèle laïc.
Malade, je crie vers le médecin ; aveugle, je me précipite vers la lumière ; mort, je soupire vers la vie. Or, c'est Vous, Seigneur, qui êtes le Médecin, c'est Vous qui êtes la Lumière, c'est Vous qui êtes la Vie ; Jésus de Nazareth, fils de David, Source de Miséricorde, ayez pitié de moi.
L'action de grâce est, selon le lexique de la Conférence des évêques de France, « une attitude de reconnaissance envers Dieu » : l'homme « comblé de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans le Christ » reconnaît de quel amour il est aimé de Dieu et l'en remercie.
Pour offrir une messe, contactez la paroisse par téléphone ou passez à l'accueil.
5Psaume 23:1–6 L'Éternel
4Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton me rassurent. 5Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ; tu oins d'huile ma tête, et ma coupe déborde.
Ainsi, je souhaite que cette célébration ait lieu le [indiquer le jour et l'heure], en l'église de [indiquer la ville] afin de prier pour le repos de son âme. Je joins à cette demande une offrande de [indiquer le montant], que je vous fais parvenir par chèque.
Seigneur, en Te priant pour les prêtres, nous Te prions aussi pour nous. Mets en notre cœur à leur égard respect et gratitude, attention, compréhension. Fais-nous reconnaître en eux les hommes de cette Eucharistie dont nous vivons, ceux par qui se manifestent ta miséricorde et ton pardon.
L'autre symbole des passeurs d'âmes est leur forte sensibilité. En effet, ils sont capables de ressentir l'énergie dégagée par chaque personne qui les entoure. Ils sont hypersensibles aux sentiments et émotions des autres. Ils sont également empathiques et sont capables de ressentir les souffrances des autres.
La célébration s'achève par le rite de l'encensement du cercueil. L'assistance et les proches sont alors invités à bénir le cercueil ou à effectuer un geste d'amitié en posant une main sur le cercueil ou en faisant un signe de croix. Fréquent également, l'aspersion du cercueil avec de l'eau bénite.
Mais il en existe d'autres : la prostration, l'inclination de la tête ou du buste et la position à genoux qui exprime l'adoration, l'humilité et la pénitence.
La prière ne se compose pas uniquement de paroles. Une prière vraie, fidèle et fervente tient plus au sentiment qui naît du cœur et du désir intérieur de notre esprit de supplier le Seigneur avec humilité et avec foi afin de recevoir ses bénédictions.
On distingue trois types de prières : la prière d'intercession (pour demander un bienfait pour quelqu'un ou pour soi-même), la prière de confession et la prière de gratitude.