Ainsi, pour isoler un mur en torchis, il est tout à fait possible de le coupler avec des panneaux de chanvre. À la fois performante et naturelle, cette solution vous permet de conserver un aspect et une composition naturelle, même en rénovation.
Sa structure et sa densité d'environ 300 ou 400 kg/m3 font du torchis un bon isolant thermique. Capable d'arrêter les fréquences graves qui sont les plus compliquées à arrêter, il isole aussi des bruits, mieux que le parpaing et la brique.
La finition du mur en torchis
Vous pouvez procéder à la finition avec une lisseuse ou bien juste à l'éponge humide. Vous pouvez également finir à la chaux ou au badigeon mais en respectant un délai de séchage d'environ 3 semaines.
Il n'existe pas beaucoup de solution. Enlever le torchi ou du moins le rayer pour permettre une adhérence. Il faut l'isoler avec une impression glycéro, enduire les murs et la on part sur un mur saint. Après on fait se que l'on veut dessus.
Pour nous, le plus simple pour réparer ce type de plafonnage est de travailler avec des mélanges d'argile (argile, sable et paille) que vous trouverez dans les commerces spécialisés en éco-construction. Un enduit de base à l'argile est parfaitement indiqué pour ce travail.
si vous enlevez beaucoup de torchis vous pouvez le remplacer par un chaux chanvre, un terre chanvre. vous pouvez aussi refaire du torchis avec de la paille et de l'argile.
LE SUPPORT : L'enduit de torchis est destiné à recouvrir un support de torchis uniquement, composé d'argile et de paille. Il peut également se poser sur lattes de châtaignier. Le support doit être propre, stable, non pulvérulent.
Le torchis étant fait principalement de terre et de paille, il est totalement réversible. Il suffit de le mouiller pour qu'il ramolisse, et de boucher le trou avec le "mortier" ainsi obtenu. Si tu n'as pas récupéré ce qui est tombé, il est facile d'en faire de nouveau en mélangeant terre argileuse et paille.
Solutions d'isolation
Revêtir les murs de mousse polyuréthane projetée permettra ainsi de gagner en efficacité thermique et de réaliser des économies d'énergie. Fine, cette isolation ne vous fera pas perdre d'espace et préservera votre colombage ! Le plancher, isolé par des scories, sera également à isoler.
Si vous ne voulez pas perdre d'espace mais également mettre en valeur le colombage de l'intérieur, optez pour une isolation avec du béton cellulaire : facile à découper, ce dernier est un bon isolant non seulement thermique mais également phonique.
Selon la composition de votre torchis, vous pouvez l'appliquer jusqu'à 10 cm d'épaisseur en deux passes, commencez au bas du mur : 1re passe en tassant bien sur 2 m² environ, épaisseur 3 cm environ, 2e passe en revenant sur le 1er m², épaisseur 4 cm environ, continuez en progressant de bas en haut.
de chaux naturelle, d'argile locale Normand, de sable. et d'anas de lin.
Mélanger 1/3 de chaux hydraulique (NH5) et 2/3 de sable jaune dans une auge. Ajouter l'eau nécessaire pour obtenir un enduit assez compact pour reboucher les trous les plus importants.
Pour l'accroche il est recommandé d'abord passer au karcher de façon à enlever tout ce qui n'accroche pas et ensuite mettre un lait de chaux sur toute la façade. Bien remouiller avant d'enduire. Et là pas de problème ça tient. Il est cependant recommandé de laisser passer un an avant de poser la couche de finition.
Le torchis est préparé par foulage humain ou animal. La terre humide est placée au sol, les fibres (de la paille) sont déposées dessus et incorporées par foulage. Pour les petites quantités, par exemple pour des réparations, le mélange peut se faire à la main dans une brouette.
Son dosage est de 1 volume de chaux pour 1 à 2 volumes de sable. le corps d'enduit, ou dégrossis. Le support doit être mouillé la veille. Le mortier est dosé, pour 1 volume de chaux, de 3 à 4 volumes de sable.
Appliquez la première couche à l'aide de la truelle, en projetant l'enduit avec un mouvement de balancier, en progressant de bas en haut. Le mortier doit recouvrir le treillis. Égalisez à la truelle en commençant par le bas. Assurez-vous de la planéité avec une règle de l'aplomb à l'aide d'un niveau à bulle.
Cas n°2 pour rénover un colombage : il est abîmé Lorsque les crevasses ne sont pas trop profondes, il suffit de les combler avec un mortier à la chaux ou une résine aspect bois. Vérifiez bien que l'usure n'est pas due à la présence de parasites. Si c'est le cas, il faudra d'abord traiter le bois avec un insecticide.
Technique du colombage : bois et torchis
Le colombage est monté en tenons et mortaises pour l'assemblage et forme une structure faite de différentes pièces de bois formant un ensemble solide. L'intérieur du colombage peut-être rempli de torchis, terre ou brique qui sont ensuite enduites à la chaux.
Étaler une première couche de 1,5 mm de Knauf Fix & Finish sur les blocs en béton cellulaire ou silico-calcaires collés. Après durcissement, appliquer la deuxième couche et lisser.
La solution pas chère c'est le marteau perforateur (avec fonction burinage) avec un burin plat ou le compresseur avec un burin plat également. Vous pouvez également utiliser une razette.
Le plafonnage et une procédure qui permet de donner un aspect fini et lisse à vos murs intérieurs à l'aide d'un mélange composé d'une base de ciment. Elle permet notamment d'obtenir des murs et plafonds lisses et droits.