Prendre une cuillère à soupe et la tremper dans l'eau bouillante. Dès que cette dernière est très chaude, s'en servir pour faire une boule et recommencer la même opération pour les suivantes.
Placez deux cuillères à soupe dans un bol d'eau très chaude. Avec la première cuillère, prenez une petite portion de glace et façonner la en tournant vos cuillères l'une dans l'autre jusqu'à la formation de votre quenelle.
Gagnez du temps, préparez vos boules de glaces à l'avance. Disposez-les sur une assiette. Recouvrez-le tout d'un film alimentaire et placez au congélateur.
Une boule de glace à un volume d'environ 50ml.
Comment utiliser la formule du volume d'une sphère : V = 4/3πr³.
Lorsqu'on fait geler de l'eau, le volume de glace obtenu est proportionnel au volume d'eau utilisé. En faisant geler 1,5 L d'eau on obtient 1,62 L de glace.
Mélangez la fécule de maïs et le sucre dans une assiette creuse. Plongez une cuillère parisienne (c'est une cuillère qui vous permet, par exemple, de faire des petites boules de melon ou d'évider les tomates) quelques instants dans l'eau tiède et servez-vous-en pour faire des petites boules de glace.
Préparation. Tapisser une plaque de papier parchemin et la déposer au congélateur 10 minutes. À l'aide d'une cuillère à crème glacée et avec les mains, façonner 8 boules bien rondes d'environ 60 ml (1/4 tasse) de crème glacée. Insérer un bâtonnet dans chaque boule et les déposer sur la plaque froide.
La cuillère à glace peut également désigner l'ustensile servant à former des boules de glace. Elle est alors plus creuse voire hémisphérique. Elle peut également être chauffante ou à pince, afin d'en faciliter l'utilisation.
Trempez la cuillère à glace dans de l'eau froide puis formez vos boules en longeant la cuillère le long du pot à glace. L'eau chaude favorise sa fonte et la rend collante à la cuillère.
Le second modèle de cuillère à glace est plus connu sous le nom de portionneuse.
Comment la servir ? Si vous faites des boules, procédez horizontalement, par niveau et sans creuser. Si la glace est trop dure, plongez la cuillère dans de l'eau chaude. Rincez l'ustensile si vous alternez les parfums pour ne pas les mélanger !
Quand est-il de la densité de la glace ? Si l'on prend comme densité de l'eau 1 exactement ; la glace obtenue a pour densité 10 / 10,8 = 0,926. 0.8/10=0.08 soit 8 %.
Le volume de l'espace délimité par une sphère (on parle alors du volume de la boule) est égal à 4/3 multiplié par π et par son rayon R au cube.
1. Le diamètre. Le choix du diamètre de votre boule se fait en fonction de la taille de votre main. Il vous suffit de mesurer l'écart entre votre majeur et votre pouce de la main ouverte qui tiendra la boule.
Calculez la masse en multipliant le volume par la densité.
En utilisant la densité des quatre matériaux de notre exemple, calculez la masse d'une sphère dont le volume est égal à 500 cm3.
Le foisonnement d'une turbine à glace correspond à la quantité d'air mélangée dans le mix de glace. Le foisonnement est exprimé en pourcentage. Pour obtenir une recette de glace équilibrée (en eau, en sucre, en matière grasse et en stabilisant), on admet un foisonnement moyen de 40 %.
Fuite de liquide frigorigène
C'est à l'intérieur de la cuve que l'ensemble des ingrédients dans les recettes va être brassé avec une température optimale afin d'avoir des glaces et sorbets. Ainsi, s'il y a une perte de liquide frigorigène, la cuve ne pourra plus créer du froid.
Dégustez votre cône glacé en le léchant.
Avec le bout de votre langue, poussez doucement sur le dessus de la glace pour l'enfoncer dans le cône afin qu'elle ne déborde pas X Source de recherche . Déplacez la serviette afin qu'elle ne couvre pas la partie du cône que vous êtes en train de manger.
De nos jours, on admet généralement que la quantité d'une cuillère à dessert vaut deux cuillères à café, soit 10 ml.
Réussir de parfaites boules de glace n'est plus réservé aux glaciers ! Grâce à l'invention de Michael Chou, nos desserts glacés auront désormais meilleure mine.
La cuillère à soupe
Une cuillère à soupe rase contient généralement 15 ml (ou 1,5 cl) de liquides. Elle correspond aussi à : 20 g de riz.
1 cuillère à soupe = 1,5 cl. 1 cuillère à café = 0,5 cl.