C'est-à-dire aux alentours du IVème millénaire avant Jésus-Christ. C'est dans l'Égypte des pharaons et en Inde qu'ont été trouvées les premières traces de l'enseignement. Plus tard, l'école arrive chez les Romains.
L'idée de l'école est née il y a un peu plus de 2300 ans, dans la tête d'un homme : Aristote, un philosophe grec. Vers 789, Charlemagne, le roi des Francs, décide d'ouvrir des écoles dans tout le royaume. Avant, seuls les religieux étaient éduqués.
C'est avec Jules Ferry en 1881 que l'école que l'on connaît aujourd'hui, débute vraiment. Il fait voter une loi pour rendre l'école obligatoire pour les filles comme les garçons, gratuite, et laïque, c'est-à-dire qu'elle ne dépend plus de l'église et qu'on n'y enseigne plus les fondements de la religion.
Selon les historiens, la première école publique dans le monde a été créée par un certain Wen Weng à l'époque de la dynastie des Han entre 143 et 141 av. J. -C. L'école a été ouverte à Chengdu, en Chine, sous le nom de Chengdu Shishi, qui signifie maison de pierre.
De Charlemagne à Jules Ferry
Il s'agit de Jules Ferry, l'instigateur des lois de 1881-82 sur l'école laïque, gratuite et obligatoire, et ces lois ont fondé le système scolaire tel qu'il existe encore aujourd'hui en France. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art…
C'est dans l'Égypte des pharaons et en Inde qu'ont été trouvées les premières traces de l'enseignement. Plus tard, l'école arrive chez les Romains. Une école très élitiste, réservée aux enfants des familles les plus opulentes.
À partir du code de l'éducation, on peut identifier quatre grands objectifs : transmettre et faire acquérir des connaissances, préparer à la vie professionnelle, éduquer les futurs adultes à être citoyens et à vivre ensemble, viser l'égalité entre élèves dans la réussite éducative.
Depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'instruction est obligatoire. Cette obligation s'applique à partir de 3 ans, pour tous les enfants français ou étrangers résidant en France.
Avant 1994, le nom de cette discipline était les « sciences naturelles ». En SVT, l'élève est confronté à une partie biologie (étude des êtres vivants) ainsi qu'à une partie géologie (étude de la Terre, sa composition et les phénomènes dont elle est le théâtre).
Pourtant, par sa pensée utopique et « sa modernité paradoxale », Comenius aura préparé le monde protestant à accepter le rationalisme plutôt antichrétien des Lumières. Il est souvent considéré aujourd'hui comme le père de l'éducation moderne.
1L'histoire de l'enseignement obligatoire de Roumanie commence avec la Loi de l'instruction de 1864, élaborée à la suite de l'union des deux principautés roumaines (1859) et à la formation de l'État national moderne.
Au 19e siècle, elle est devenue gratuite et obligatoire. Il lui a fallu alors scolariser les enfants de toutes origines, ce qui n'était pas une mince affaire étant donné que la plupart des parents était illettré. Elle a donc réussi à apprendre à lire et à écrire à tous ces enfants, quelle que soit leur origine [...] »
Par une ordonnance de 789, l'empereur demande, dans tout l'empire, la création d'écoles enseignant aux garçons la lecture, l'écriture, le calcul, ainsi que le chant, la grammaire et l'astronomie. Les écoliers étudiaient et recopiaient aussi des textes religieux, et apprenaient par coeur les saints du calendrier.
C'est au député Louis Joseph Charlier qu'on doit pour la première fois, en 1793, l'idée d'un enseignement primaire obligatoire, laïc et gratuit.
C'est par la fameuse Admonition générale de 789 que Charlemagne ordonne, dans tout l'empire, " l'établissement d'écoles où les enfants puissent apprendre à lire : que dans chaque monastère et chaque évéché on apprenne les psaumes, les notes [l'ancétre de la sténographie], le chant, le comput, la grammaire et qu'on ...
En Occident, l'histoire de l'éducation commence avec la civilisation de la Grèce antique.
Les premiers organismes vivants seraient donc apparus sur Terre à peine quelques centaines de millions d'années après la formation de la planète. Les travaux scientifiques contemporains sur les origines de la vie adoptent des approches très diverses, qu'elles soient ancrées dans la biologie, la biochimie ou la chimie3.
En France, l'instruction est obligatoire de 3 à 16 ans pour tous les enfants. A partir de 16 ans, votre enfant est soumis à une obligation de formation jusqu'à ses 18 ans.
1850 : la loi Falloux incite à ouvrir des écoles pour les filles. 1870 : début de la IIIe République. 1874 : loi interdisant le travail des enfants avant l'âge de 12 ans. 1880 : les filles ont le droit d'aller au collège et au lycée.
Quels sont les enfants concernés ? Dès l'âge de 3 ans, un enfant doit être inscrit à l'école maternelle, sauf en cas d'instruction dans la famille. Cette obligation s'applique dès la rentrée scolaire de l'année civile : Du 1er janvier au 31 décembre où l'enfant atteint l'âge de 3 ans.
On distingue 3 types d'école : école maternelle (de niveau maternel uniquement) école primaire (de niveau primaire uniquement) école fondamentale (de niveau maternel et primaire)
L'école contribue à la cohésion sociale en transmettant une culture et une langue communes ; intégration professionnelle en favorisant l'acquisition d'un statut professionnel : l'école permet à chacun d'obtenir une qualification qui lui assurera une place dans la société au travers du monde du travail.
L'agent principal de l'éducation, c'est l'enfant.