Il suffit de rouler la laine cardée dans sa main pendant un petit moment. Puis de frotter cette boule entre ses paumes sous le robinet d'eau chaude avec du savon. Vous obtiendrez des billes douces et dures. Il ne reste plus ensuite qu'à les enfiler sur un fil pour créer un superbe collier à assortir à ses tenue.
Quel savon pour feutrer la laine cardée ? Si vous optez pour la technique de feutrage à l'eau savonneuse, sachez que vous pouvez utiliser n'importe quel savon.
Commencez par plier environ 3 cm de papier bulle sur le bord inférieur de la laine feutrée pour créer une couture. Ensuite, enroulez la laine aussi étroitement que possible le long du film à bulles en partant du bas. Appuyez dessus au fur et à mesure que vous enroulez la laine pour éliminer tout excès d'eau.
Les aiguilles de feutrage sont idéales pour feutrer la laine.
Méthode pour former une petite boule: tricoter 5 mailles dans une maille. Puis glisser la maille de l'aiguille gauche. Glisser 4 mailles successivement sur une maille. Côtes et boules alternées.
Les boules de séchage sont le plus souvent faites de laine bien comprimée, mais peuvent également être en plastique ou en caoutchouc. Elles aident à empêcher les vêtements de s'emmêler dans la sécheuse en basculant entre les couches de tissu et en les séparant.
Si le problème d'électricité statique persiste lors de l'utilisation de boules de séchage en laine, il existe une solution simple. Il suffit de vaporiser chaque boule avec de l'eau jusqu'à ce qu'elles soient légèrement mouillées ou humides. Jetez-les ensuite dans la sécheuse avec vos vêtements.
Le feutrage est avant tout un processus physique
Les écailles des fibres de laine ont la propriété de pouvoir s'accrocher les unes aux autres à l'échelle microscopique. Ce phénomène donne l'impression que le tissu se rétracte et devient compacte.
Comment feutrer un pull en laine à la main :
Rincez à l'eau froide (le choc thermique feutre la laine), plusieurs fois, en ajoutant à la fin un peu de vinaigre d'alcool pour éliminer les résidus de savon et fixer la couleur. Faites sécher en mettant en forme. Rangez les à plat pour pouvoir les utiliser ultérieurement !
La laine feutrée est le produit fini quelle que soit la méthode de feutrage par laquelle il est obtenu. Feutrage à l'aiguille, feutrage à l'eau artistique ou feutrage accidentel… Avouez que la connotation de ce vocable est plutôt négative à vos oreilles.
Les boules en laine sont les meilleures sur le marché des boules de séchage. Elles brassent bien, durent longtemps et absorbent l'humidité. Il est également possible d'ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour parfumer votre linge.
Les balles de séchage sont de petites boules d'environ 6/7 cm de diamètre. Elles peuvent être fabriquées en laine (nos préférées), en coton ou en plastique (nous les citons parce qu'elles existent mais ce n'est pas celles qui retiendront notre attention, dans un esprit de transition écologique).
Les balles de lavage, en revanche, sont pleines, et leur action est purement mécanique, très facile à comprendre. Leur efficacité est incontestable et ne s'altère pas avec le temps.
Petite balle en tricot.
Doubler le nombre de mailles en tricotant à l'endroit 2 fois dans chaque maille - 22 mailles. Faire un rang à l'envers. Augmenter en alternant une maille à l'endroit et puis 2 fois dans la deuxième - 33 mailles. Continuer en jersey pour 5 rangs en commençant avec un rang à l'envers.
Montez 48 mailles avec les aiguilles n° 3 et la partner 3. Suivez le diagramme jusqu'à obtenir 4 fois le rang de noppes et torsades tricotez encore une fois le rang 1 et 2 puis terminez comme pour les autres boules. On passe au troisième pas à pas. Trop facile !
Pour réaliser le point de crocodile au tricot il faut monter un nombre de maille divisible par 8 + 2 mailles lisière.
Utilisez l'eau avec méthode
Toutefois, si vous vous lancez dans des projets de création avec la feutrine, sachez que la création de feutre utilise de préférence le moins d'eau possible lors du travail du feutrage. Pour éviter les projections d'eau savonneuse sur votre travail, protégez votre table et votre atelier.
Cette technique de feutrage de la laine cardée est très simple. Elle consiste à associer une action mécanique (malaxer et frotter les fibres de laine) à de l'eau savonneuse. Le résultat ? Au contact de l'eau et du savon, les petites écailles des fibres s'écartent.
Pour mouler un chapeau en feutre, façon modiste ou chapelier, la base en feutre doit être humide et saturée de vapeur d'eau chaude… voire brûlante. Sous l'effet de la vapeur d'eau, le feutre devient ainsi extrêmement malléable et étirable.