Les pilules combinées (PC) ou contraceptifs oraux combinés (COC) : Elles contiennent à la fois un progestatif et un estrogène. Il existe de nombreuses pilules selon la composition et le dosage de ces deux hormones.
La pilule ou contraception orale se présente sous forme de comprimés qui associent généralement deux hormones : des œstrogènes et de la progestérone. Elle est alors appelée "pilule combinée" ou estroprogestatives. Il existe de nombreuses pilules selon la composition et le dosage des hormones qu'elles contiennent.
Les pilules combinées ou œstroprogestatives
Bloquer l'ovulation dans les ovaires. Modifier l'endomètre de manière à ce qu'il devienne moins accueillant pour la nidation d'un œuf fécondé Épaissir la glaire cervicale pour empêcher les spermatozoïdes de traverser le col de l'utérus.
c'est un des moyens contraceptifs les plus fiables, réduction de l'importance et de la durée des saignements, diminution de la douleur pendant les règles, amélioration des symptômes de l'acné pour certaines pilules.
Selon l'étude, s'il n'existe pas de pilule qui ne présente aucun risque, la combinaison d'hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération) combiné à de l'éthinylestradiol dosé à 20µg (c'est par exemple le cas de la pilule Leeloo Gé).
S'il s'agit d'une plaquette de 28 comprimés (comprenant des comprimés placebo sans hormone), la femme doit prendre sa pilule tous les jours à heure fixe sans interruption. Le retard de prise ne doit pas dépasser 12 heures. Les pilules progestatives doivent être prises chaque jour à la même heure, 365 jours par an.
La phytothérapie et la pilule
Le millepertuis (plante présente dans certains produits de phytothérapie) diminue l'efficacité des pilules contraceptives.
Pilule combinée biphasique : il y a 2 dosages différents. Les 7 premiers comprimés sont d'une couleur différente des 14 suivants car la dose d'oestrogène et de progestatif est différente. Le dosage des hormones est plus important pendant ces 14 jours. Pilule combinée triphasique : il y a 3 dosages différents.
L'utilisation d'une pilule combinée augmente le risque de thrombose veineuse (phlébite, embolie pulmonaire) et artérielle (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde) par rapport aux non-utilisatrices.
Dans quel cas le médicament MINIDRIL est-il prescrit ? C'est un contraceptif oral (pilule) qui contient un estrogène et un progestatif. Il est minidosé (moins de 0,04 mg d'estrogène) et monophasique (tous les comprimés contiennent la même quantité d'hormones et sont donc de la même couleur).
Dans quel cas le médicament LEELOO est-il prescrit ? C'est un contraceptif oral (pilule) qui contient un estrogène et un progestatif. Il est minidosé (moins de 0,04 mg d'estrogène) et monophasique (tous les comprimés contiennent la même quantité d'hormones et sont donc de la même couleur).
La contraception d'urgence (CU) permet de prévenir 95% des grossesses lorsqu'elle est prise dans les 5 jours suivant un rapport sexuel.
Composition de la pilule Adepal
Adepal® contient un œstrogène et un progestatif. Les comprimés de couleur blanche sont composés de 0,150 mg de lévonorgestrel et 0,030 mg d'éthinylestradiol. Les comprimés rose orangé contiennent 0,200 mg de lévonorgestrel et 0,040 mg d'éthinylestradiol.
Si c'est une pilule combinée (œstroprogestatives) : elle sera efficace immédiatement à condition de bien prendre le premier comprimé de la plaquette le 1er jour des règles. En revanche, si le premier comprimé est pris plus tard, il faudra utiliser des préservatifs pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés.
Dans quel cas le médicament OPTILOVA est-il prescrit ? C'est un contraceptif oral (pilule) qui contient un estrogène et un progestatif. Il est minidosé (moins de 0,04 mg d'estrogène) et monophasique (tous les comprimés contiennent la même quantité d'hormones ).
Quelle pilule fait grossir la poitrine ? L'augmentation du volume des seins constitue un effet indésirable peu fréquent lors de l'usage d'une pilule contraceptive. Cela peut arriver à certaines personnes, mais elle dépend de la sensibilité de chacune. Ainsi, aucune pilule en particulier ne fait grossir la poitrine.
On conseille alors aux femmes de se tourner vers le stérilet hormonal ou vers les micro-pilules, qui ne contiennent qu'un progestatif et pas d'œstrogène (l'hormone qui augmente le risque vasculaire, N.D.L.R.) ».
Vous avez 35 ans ou plus et vous fumez. Les méthodes de contraception suivantes peuvent être utilisées sans restriction : La contraception progestative : pilule microprogestative, progestatif injectable ou implant progestatif. Les dispositifs utérins implantables (stérilets) au cuivre ou au lévonorgestrel.
La méthode Ogino-Knaus (aussi appelée méthode du calendrier)
Elle se base sur le seul calcul de la période de fertilité en se fondant sur la longueur des derniers cycles menstruels. En gros, elle consiste à ne pas avoir de rapports sexuels pendant les 5 jours précédents l'ovulation et les deux jours qui la suive.
Les différents types de pilules estroprogestatives
Les pilules contiennent 40 microgrammes ou moins d'éthinylestradiol. Elles sont dites minidosées (les pilules plus fortement dosées, dites normodosées, ne sont plus disponibles en France).
Baptisée Jasminelle ® en hommage à sa petite soeur Jasmine ®, elle est plus faiblement dosée, ne contenant que 20 microgrammes d'éthinylestradiol et 3 mg de drospirénone à la structure moléculaire proche de la progestérone naturelle.
La prise de pilules en continu permet de mieux contrôler le cycle menstruel puisqu'il est possible de choisir le moment où vous souhaitez faire une pause. Pour utiliser les pilules en continu, il est préférable d'avoir déjà pris des contraceptifs oraux selon le schéma traditionnel pendant un ou deux mois.
Le Coca-Cola peut-il être utilisé comme moyen de contraception? En aucun cas. Il existe de nombreux moyens de contraception efficaces disponibles, mais CocaCola n'en est pas un.
L'alcool : compatible avec la rigueur qu'exige la pilule ? Pilules contraceptives, implants, dispositifs intra-utérins, anneaux vaginaux, patchs et préservatifs continuent de fonctionner même en cas de consommation d'alcool.
C'est une zone du cerveau qui régule des fonctions comme la libido, l'humeur, l'appétit ou encore le sommeil. Selon une étude américaine, l'hypothalamus serait plus petit chez les femmes qui utilisent une pilule contraceptive.