Traditionnellement, on bouture les lauriers roses en août. C'est en effet à ce moment que vous aurez le plus de chance de réussir car l'arbuste vient de terminer sa période de croissance printanière. C'est également la période propice pour permettre une bonne reprise en terre dès l'automne.
Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.
Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
Pour former un laurier-rose sur tige, il vous suffit de ne conserver, sur un jeune sujet, qu'une seule branche belle et bien droite. Elle va grandir, ramifier, se solidifer au fil des ans.
Le laurier-rose ou Nerium oleander est un arbuste de 60 cm pour les variétés naines à 5 m de hauteur sur 2 à 3 m de diamètre. Il offre une croissance vigoureuse et rapide et prend naturellement une forme bien touffue dès la base et arrondie.
Quand tailler le laurier-rose ? C'est après la floraison du laurier-rose, en fin d'été, qu'il conviendra d'intervenir avec son sécateur pour couper toutes les fleurs fanées : cela donnera un aspect plus propre à l'arbuste.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
Le bouturage dans l'eau est aussi possible pour de nombreuses plantes d'extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier-rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge...
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.
Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.
Bouturage dans l'eau
Mettez au fond du flacon un petit morceau de charbon de bois : l'eau restera claire. Les premières racines apparaissent au bout d'une dizaine de jours. Attendez 2 mois avant de rempoter le nouveau pied dans un mélange léger de terreau (3/5), sable (1/5) et tourbe (1/5).
Le laurier symbolise la victoire. C'est pourquoi les héros étaient autrefois coiffés d'une couronne confectionnée à base de feuilles de laurier. Le mot de baccalauréat est, par ailleurs, dérivé de la symbolique du laurier.
Coupez en biseau les tiges, au-dessus d'un nœud, afin d'avoir des boutures de 10 à 20 cm. Faites tremper les tiges dans un fond d'eau quelques minutes. Appliquez une hormone de bouturage sur la partie de la tige qui va être plantée. Dans un pot, mettez du terreau spécial bouture et placez les rameaux dans la terre.
Comment savoir si le bouturage a marché ? Les boutures ne prennent pas à tous les coups. Vous aurez réussi si, après 3 à 4 semaines, vous observez de nouvelles pousses au niveau des yeux.
La recette : lavez et séchez les racines. Hachez-les finement puis laissez-les macérer 24 h dans de l'eau. Faites ensuite tremper 24h vos boutures dans cette eau concentrée en hormones avant de les mettre en terre*.
Dans ce cas, il suffit de mettre la bouture en contact avec le grain dans le pot. Placez ensuite votre bouture en terre et maintenez le substrat humide. En germant, le grain d'avoine produit de l'auxine enclenchant le processus de croissance des cellules et favoriser, ainsi, la formation des racines adventives.
Supprimez les autres feuilles afin de limiter la perte d'eau par transpiration, ainsi que les épines de la partie de la tige qui sera enterrée (environ 5 cm du bas de la tige). Plantez la tige en l'enfonçant de 5 cm environ, dans un petit pot contenant un substrat fait d'un mélange 50/50 de sable et de tourbe blonde.
Comment savoir s'il a soif ? La soif peut être une des raisons pour lesquelles les lauriers roses ont des feuilles jaunes. Car lorsqu'il a soif, ses feuilles ternissent et jaunissent, ses fleurs flétrissent et avortent, les jeunes pousses ramollissent.
Le laurier rose doit être planté dans un sol bien drainé car tout excès d'eau entraîne le jaunissement des feuilles. En été, arrosez généreusement lorsqu'il fait chaud, surtout si il est cultivé en pot.
L'apport régulier d'un engrais riche en potassium permet de renouveler les éléments nutritifs à disposition, ce qui encourage la floraison. Par contre, évitez les engrais riches en azote : ils favorisent la croissance du feuillage plutôt que les fleurs.