Les laitues, le persil, l'aneth, la coriandre, le basilic, la menthe, le cresson, les feuilles de pissenlit, de céleri et de betteraves, la chicorée, l'escarole, la roquette, le chou frisé, les choux de Bruxelles, la bette à carde, et les feuilles de carottes sont bien appréciés par les lapins.
Peut-on donner de la salade ? Les salades sont toutes comestibles, il faudra cependant éviter la laitue pommée ou iceberg qui contient une substance analgésique proche de la morphine et du laudanum, donnée régulièrement et en grande quantité elle est donc toxique.
Emincer la salade iceberg. Une fois les râbles cuits, en retirer la chair. Mélanger dans un saladier le lapin, les carottes râpées, la salade, les tomates cerise et les segments d'agrumes. Réaliser une vinaigrette avec l'huile d'olive et le jus d'orange et la dresser sur la salade ou à côté.
OUI, les lapins peuvent manger de la salade, certains experts recommandent même qu'elle fasse partie de leur alimentation, toutefois, il ne faudra pas donner à votre lapin n'importe quelle dose ou type de salade.
Quelques aliments riches en glucides à proscrire : avoine, biscuits, céréales sucrées, chocolat, maïs, noix, pain, pâtes, riz. De plus, certains produits sucrés sont parfois déconseillés chez l'être humain, comme les gâteaux, les bonbons, les fruits au sirop… Raison de plus de ne pas les donner à votre lapin nain !
En effet, son système digestif ne tolèrera pas un changement brusque de nourriture et cela pourrait entraîner des diarrhées. Vous pouvez lui donner des légumes frais plusieurs fois par semaine. Concernant la verdure (herbes, salade), il peut en consommer un peu tous les jours.
Ils raffolent de la peau que vous pouvez leur proposer sans crainte. Lorsque vous cuisinez, votre lapin sera très content de grignoter les épluchures de courgettes, carottes, trognons de poivrons.
La réponse est OUI. Il va même le dévorer ! Le pain ça croustille, ça a bon goût, c'est plein de sucre bref c'est trop trop bon sous la dent.
La réponse est : non. Le pain est un excellent exemple d'aliment riche en amidon et en glucides complexes. Mais, votre lapin de compagnie aura certainement du mal à digérer le pain.
Essentiels dans la ration alimentaire des rongeurs et lapins, les aliments frais doivent être bien choisis pour éviter les troubles digestifs, parfois graves, voire mortels. Certains légumes sont à donner uniquement en cas de forte chaleur pour favoriser l'hydratation chez le lapin : Concombre.
Selon les besoins du lapin, ce n'est pas forcément la totalité des légumes qui intéresse le lapin, mais une partie seulement, qui correspond souvent à la partie aérienne des plantes. Ainsi, dans une carotte, ce qui est utile au lapin, ce sont les fanes et non les racines, trop riches en sucres.
Aneth, blettes, chicorée, fanes de carottes, cerfeuil, chou frisé, chou vert, cresson, endive, épinard, feuilles de betterave, menthe, feuilles de moutarde, persil, pissenlit, plantain, salade frisée, trèfle.
Donner quotidiennement à votre lapin une combinaison de 2 à 5 des légumes suivants : feuilles de carotte, céleri avec ses feuilles, endive, escarole, coriandre, persil, poivron vert, zucchini, feuilles de pissenlit, trèfle, feuilles de betterave, laitue romaine, autres laitues (Éviter la laitue iceberg).
La meilleure verdure pour le lapin est celle qui se rapproche de ce qu'il peut trouver dans la nature : herbe et feuilles. Si vous avez un jardin cueillez-lui du pissenlit, du plantain, du trèfle, de l'herbe, du mouron des oiseaux, des orties etc...vous trouverez plus d'infos sur la page Cueillette de plantes sauvages.
Il s'agit de la banane, de la figue, du panais, de la rhubarbe ou encore du pois, pour leur contenance élevée en sucres. Le poireau et le navet, de même que l'ail, peuvent entraîner des troubles digestifs sévères et doivent être éliminés de l'alimentation du lapin.
Parce que le latex – ce lait blanc qui s'écoule des feuilles et tiges des laitues et à qui elles doivent leur nom –, contient, à haute dose, des substances toxiques pour le lapin. En cause, des molécules dela famille des lactones aux effets narcotiques et psychotropes.
Les légumes sont un élément important du régime alimentaire de votre lapin. Les légumes verts sont à privilégier : brocoli, chou, persil, cresson, feuilles de céleri, fanes de carotte, endive, trévise, basilic, trèfle et autres herbes.
Privilégiez les jeunes pousses de blé ou d'avoine ainsi que les légumes verts comme le brocoli en petites quantités, le céleri, le fenouil, l'endive, la mâche… Votre lapin appréciera également les plantes aromatiques comme le persil, le cerfeuil, la coriandre, le romarin, l'estragon, l'aneth ou le basilic.
Le meilleur remède est alors de le stimuler en jouant avec lui. Cela renforcera votre complicité et sa confiance en vous. Au fil des jours, votre relation va s'enrichir et l'éducation de votre lapin n'en sera que plus facile pour ainsi atteindre votre objectif : le laisser en semi-liberté.
Pour nourrir un lapin, il faut respecter quelques règles : donnez-lui une nourriture riche en fibres, du foin en abondance, des aliments prêts à consommer sous forme de granulés et de l'eau fraîche.
Comment savoir si mon lapin nain est heureux ? Plusieurs signaux peuvent vous indiquer que votre lapin nain est joyeux, qu'il a envie de jouer ou d'interagir avec vous. Tout d'abord, il peut essayer de donner de petits coups de museau. C'est bon signe et cela signifie qu'il est en recherche de jeux ou de caresses.
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton.
Si vous le déplacez, immobilisez-le contre votre poitrine, tête sous le bras gauche et main droite saisissant la peau du dos. Surtout ne l'attrapez jamais ou ne le soulevez jamais par les oreilles, très fragiles. Pour le mettre en confiance, utilisez des friandises qui stimuleront sa gourmandise et sa curiosité.