Prenez un grand verre que vous remplissez d'eau. Plongez-y simplement la tige que vous venez de préparer. Si vous souhaitez réaliser plusieurs boutures, couvrez le verre avec un morceau de papier aluminium et piquez vos tiges au travers : cela permettra de maintenir chacune d'elle bien en place.
Supprimez les feuilles installées le long de la tige, et ne conserver que 3 à 6 feuilles au sommet de la bouture. Réduisez les feuilles terminales au ¾ de leur longueur pour limiter l'évaporation. Incisez la base du rameau verticalement, sur 1 cm au maximum, afin d'augmenter la surface de développement des racines.
Le moment idéal pour prélever les boutures de lauriers est généralement au printemps, lorsque la plante est en pleine croissance. Choisissez des branches saines et vigoureuses d'environ 10 à 15 centimètres de longueur.
Coupez un rameau feuillé non fleuri long de 10 cm. Supprimez les feuilles inférieures, coupez en deux les feuilles supérieures restantes si elles sont grandes ou laissez-les intactes si elles sont de petite taille. La ou les feuille(s) restante(s) sert à poursuivre l'activité biologique de la plante.
Bouturer dans la terre
Il s'avère donc plus simple de planter directement les tiges dans un pot contenant le mélange terreux présenté ci-dessus. Placez ensuite le tout dans un endroit chaud, clair et de préférence humide (par temps sec, ayez recours à un sac plastique maintenu au-dessus du pot par un élastique).
En pleine terre, apportez un engrais spécial arbuste à fleurs au début du printemps. Complétez par un paillage avec du compost mûr à la même période, puis en début d'automne. En pot, le laurier-rose en pot demande des apports d'engrais réguliers durant toute la floraison. Fertilisez toutes les semaines de mai à août.
Selon les espèces, on bouture au printemps, en début d'été, en fin d'été ou en automne. Pour de nombreuses espèces, la fin de l'été est souvent la période la plus favorable, lorsque les tiges à bouturer sont « semi-aoûtées » : la base des tiges est déjà dure et la pointe encore tendre.
Les avantages du bouturage dans l'eau
Le bouturage dans l'eau est la méthode la plus simple, efficace, économique, ludique et particulièrement adaptée pour les jardiniers en herbe, avec une simple extrémité de tige placée dans de l'eau pour déclencher l'apparition de racines.
Couper la tête d'une tige à environ 20 cm. Enlever les feuilles et n'en garder que quelques-unes au sommet de la tige. Plonger le bout de la tige qui sera dans le sol dans une hormone d'enracinement (facultatif, mais suggéré pour les tiges ligneuses). Mettre du terreau humide, mais non détrempé, dans le récipient.
Pour réduire le volume d'un laurier-rose devenu trop haut, il est préconisé de tailler 1/3 de la longueur des branches les plus grandes. Cette taille permet aussi de conserver le port buissonnant de l'arbuste. La méthode : à l'aide d'un sécateur, coupez-les à ras d'un rameau secondaire (ramification).
Pour cultiver le laurier rose, choisissez un terreau pour plantes méditerranéennes, et ajoutez de la terre de jardin et du sable de rivière. La terre doit être bien ameublie, très drainée, c'est aussi cette qualité de substrat qui est importante.
Plantez-le au printemps ou même en été si vous pouvez arroser régulièrement pour assurer la reprise. Le début d'automne est possible, mais seulement en climat doux.
Qu'il soit cultivé en pleine terre ou en pot, le laurier rose peut se dégarnir de la base. Pour lui redonner une belle silhouette et toutes les chances de s'étoffer, faites une taille printanière, une fois les gelées des Saints de Glace passées (11, 12 et 13 mai).
Comment rabattre le laurier-rose ? En cas de plante trop encombrante, rabattre simplement à ras la moitié des troncs, parmi les plus âgés (au centre). Les troncs conservés seront rabattus à 50 cm du sol environ. En cas de gelée, rabattre l'ensemble de la plante jusqu'à trouver du bois vert.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
Faites tremper votre bouture dans votre récipient d'eau et placez-la ensuite dans un endroit plutôt chaud et surtout lumineux, aux alentours de dix-huit à vingt degrés. Ensuite, patientez en surveillant régulièrement l'apparition des racines et leur évolution.
Les arbustes de jardin comme le laurier-rose, l'hortensia, l'oranger du Mexique, le fuchsia, la sauge et l'aucuba prennent racines aisément dans l'eau. Vous obtiendrez aussi de bons résultats avec les plantes vertes comme la misère, le chlorophytum, le bégonia, le dracaenaet le dieffenbachia.
Comment puis-je savoir si ma bouture a pris ? Dans l'eau, il suffit d'observer la formation de racines. Dans le substrat terreux c'est un peu plus compliqué, une erreur fréquente chez le jardinier impatient consiste à tirer la tige pour voir si des racines se sont formées.
Ne jetez plus le marc du café ! Enfouissez-le au pied de vos plantes, arbustes comme les rosiers, et légumes : c'est un engrais naturel, un terreau spécial semis et un répulsif efficace des insectes nuisibles !
Le guano : il s'agit des déjections de chauves-souris et d'oiseaux marins. Cet engrais naturel est riche en nitrates et oligo-éléments. Il constitue un bon engrais pour le laurier-rose car il apporte suffisamment de phosphore et d'azote.
Laurier-rose 'Villa Romaine' (Nerium oleander) Le laurier rose le plus rustique ! Belles fleurs simples et rose clair. Idéal pour les grands espaces : haies ou massifs.