On qualifie d'ergonomique un site web utile, accessible et qui donne satisfaction à l'utilisateur. La lecture en ligne étant beaucoup plus compliquée que sur un support papier, les internautes ne prennent pas le temps de lire sur les sites internet.
Pour améliorer un maximum l'ergonomie et l'utilisabilité d'un site web, il faut donc connaître parfaitement ses utilisateurs. C'est là que le test utilisateur entre en jeu. Le test utilisateur (ou test d'utilisabilité) consiste faire tester une interface par des utilisateurs de la cible en question.
Au sens général, l'ergonomie est le domaine qui traite des interactions entre l'homme et la machine, et qui cherche à les optimiser pour « un maximum de confort, de sécurité et d'efficacité » selon la définition proposée par le médecin français Alain Wisner.
Opter pour un web design ergonomique contribue notamment à améliorer le référencement naturel de votre site internet. Opter pour un web design ergonomique contribue notamment à améliorer le référencement naturel de votre site internet.
Qu'est-ce que l'ergonomie ? Au sens large, l'ergonomie désigne l'ensemble des relations entre les hommes et les machines, et plus précisément la manière dont nous pouvons utiliser ces dispositifs avec un maximum de confort, de sécurité et d'efficacité.
Prenez une personne qui ne connaît pas votre site et demandez-lui de rechercher une information précise. Comptez le nombre de clique dont la personne aura besoin pour trouver finalement cette information. Plus le nombre de clique est faible, meilleure est la qualité de l'ergonomie de votre site !
Se dit d'un appareil, d'un matériel dont la forme est particulièrement adaptée aux conditions de travail de l'utilisateur.
Appliquée au monde du web, l'ergonomie d'un site internet est définie par sa capacité à répondre efficacement aux attentes des internautes avec une navigation confortable. Le principal défi à relever pour l'ergonomie se trouve dans la diversité des profils des internautes.
Sur Internet, l'arborescence d'un site désigne donc la structure et l'organisation des pages (représentées par leur URL) contenues sur un site Web. Elle offre une vision globale du site Internet en hiérarchisant en mode graphe les différents contenus proposés par le site.
Techniquement, une page web est généralement constituée d'un document rédigé en Hypertext Markup Language (HTML) pour la structure de base, d'images numériques, de feuilles de style en cascade (CSS) pour la mise en page, et de JavaScript pour la programmation informatique des fonctionnalités plus avancées.
Cet objectif regroupe les tâches d'évaluation de la qualité et de la pertinence des sources d'information en fonction de six critères spécifiques : validité, fiabilité, actualité, crédibilité, point de vue et objectivité.
Toutefois, pour qu'une information soit de qualité, il faut qu'elle remplisse cinq critères : fiabilité, pertinence, actualité, originalité et accessibilité. La plupart du temps, l'obtention de cette information a un coût qui doit être raisonnable par rapport à l'objectif à atteindre.
Les critères d'évaluation de l'information sont : la réputation, la crédibilité de l'auteur, la fiabilité des sources, la date de publication et l'exactitude de l'information.
L'ergonomie est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d'un système, et l'application de méthodes, de théories et de données pour améliorer le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes.
Amélioration du confort des salariés. Réduction des risques d'apparition de douleurs. Diminution des coûts liés aux accidents du travail, maladies professionnelles, etc. Amélioration de la productivité
Un site web est l'ensemble des pages web et des ressources inter reliées entre elles par des liens hypertextes, auxquelles l'internaute peut accéder par une adresse web appelée Url, le tout enregistré sous le même nom de domaine.