Chaque année, au cours du mois de mars, les bernaches nonnettes (Branta leucopsis), des sortes d'oies, quittent les régions tempérées et migrent vers le Nord pour se reproduire.
Les oies cendrées sauvages sont généralement migratrices, se déplaçant vers le sud et l'ouest en hiver, vers les îles britanniques, l'Espagne, le Portugal, les bords de la Méditerranée ou de la mer Noire, l'Afrique du Nord ou le Sud de l'Asie selon les populations.
Pour la plupart, ces grands oiseaux ont couvé durant l'été sur les bords de la mer du Nord ou de la Baltique, picorant herbes, baies et insectes de la toundra et de la taïga.
Les populations d'oiseaux nicheurs d'Europe ont migré, en moyenne, un kilomètre vers le nord chaque année au cours des trois dernières décennies, probablement en raison du changement climatique, selon l'un des plus grands projets scientifiques sur la biodiversité au monde.
Ce n'est évidemment pas un lien sans fondement, mais le fait est que les bernaches peuvent former des voiliers pour d'autres raisons qu'aller dans le sud. «Les oies sont grégaires pour éviter la prédation, explique M. Legagneux.
Elles doivent impérativement dormir à l'abri, dans un lieu clos, hors de portée des renards et des blaireaux. Les oies sont rustiques, mais ont par ailleurs besoin d'un lieu de repos chaud et sec où se réfugier pour passer la nuit. Prévoyez au moins 1 m² par animal.
Dans nos contrées, la disparition des insectes contraint toutes les espèces strictement insectivores, comme les hirondelles, à migrer. En Europe du Nord, le gel des zones humides et les fortes chutes de neige poussent les oiseaux d'eau tels que les canards ou les oies, à glisser vers l'Europe méridionale.
Les oiseaux migrateurs se relaient en effet à la tête du vol en V, afin de ne pas voler trop longtemps à la place la plus fatigante, et chaque individu change fréquemment de place, passant en moyenne 32% du temps à bénéficier du courant ascendant produit par les battements d'ailes de ceux qui se trouvent devant lui.
Principe. Au début de l'automne, beaucoup d'oiseaux migrent sur de longues distances, principalement depuis les zones tempérées, vers le sud, puis reviennent vers le nord au cours du printemps.
Cependant, plusieurs hypothèses existent : [On pense qu'elles migrent] pour avoir 24 h de jour et pouvoir s'alimenter tout le temps; [il se pourrait aussi qu'elles migrent pour] éviter les prédateurs, c'est quelque chose de très important car il y a beaucoup moins de prédateurs quand on monte au nord.
le sud-ouest de l'Espagne. Vers 1996, le centre de gravité de la zone d'hivernage s'est déplacé vers les Pays-Bas. cendrées hiverne en Suède. L'hiver dernier (2007-2008) plus de 50 000 Oies cendrées (25% de la population d'automne suédoise) ont passé l'hiver en Suède.
Même si les oies ne sont pas des animaux qui ont tendance à fuguer lorsqu'elles se sentent bien dans leur lieu d'habitat, mieux vaut clôturer votre terrain ne serait-ce que pour éloigner les prédateurs, comme les fouines et les renards, qui peuvent les surprendre en les prenant à la gorge pendant la nuit, mais ...
La migration printanière des Bernaches qui se reproduisent dans les régions septentrionales commence à la fin de l'hiver et peut durer plusieurs semaines. Les Bernaches voyagent lentement vers le nord en suivant la ligne de la fonte des neiges.
À chaque printemps vers la fin du mois de mars, les oies blanches volant en direction de la Terre de Baffin s'arrêtent dans les champs de Baie-du-Febvre afin de faire le plein d'énergie.
Pressez le cloaque avec les pouces pour faire sortir le sexe. Le mâle possède un appareil reproducteur rose en forme de virgule, tandis que celui de la femelle est rouge, plus charnu, avec des plis concentriques.
Aucune migration n'est notée aujourd'hui en France. En Allemagne (Hesse), 130 grues migrent vers le nord-est. Quelques migratrices remontent vers le nord-est et sont observées dans l'Aube et la Meuse. Comme la veille, certaines migratrices se dirigent toujours vers le sud-ouest alors que d'autres vont vers le nord-est.
À l'évocation du mot migration, on pense souvent à une formation d'oies en V. Cependant, dans de nombreux cas, les migrations d'oiseaux sont difficiles à observer. Ainsi, la plupart des passereaux (des oiseaux chanteurs et d'autres espèces apparentées) migrent de nuit.
1 - La sterne arctique (Sterna paradisaea)
La sterne arctique détient incontestablement le record de la plus longue migration connue. Elle n'effectue pas moins de 70 000 km aller et retour. Elle quitte le soleil estival de l'Arctique pour cheminer vers l'autre bout du globe, c'est-à-dire vers l'Antarctique.
Quels mécanismes sont à l'œuvre dans la migration ? Les oiseaux utilisent des repères terrestres tels que les montagnes, les rivières et les forêts pour s'orienter. Ils peuvent également se baser sur la position du soleil dans le ciel. Mais les oiseaux, dans leur ensemble, se déplacent la nuit ou à la tombée du jour.
Les oies de derrière crient pour encourager celles qui sont à l'avant, afin qu'elles gardent leur vitesse.
La migration d'hiver des oies sauvages est un véritable symbole de pugnacité. L'oie est pour les amérindiens, un symbole de pureté et de sobriété. Le fait qu'elle soit un oiseau migratoire est très fort en symboles. L'Oie symbolise la fidélité mais aussi le désir d'aventure.
Les oiseaux de proie préfèrent s'installer dans les grands arbres. De nombreuses espèces d'oiseaux marins dorment sur l'eau. Les canards, les oies et les cygnes dorment aussi en flottant sur l'eau. Lorsque l'eau est gelée, ils dorment sur la glace ou à proximité des berges.
Les études radars ont confirmé que les passereaux migraient avec une plus forte intensité en présence d'un vent arrière. Il est facile de comprendre qu'un passereau qui va doubler sa vitesse par vent arrière attend parfois plusieurs jours des conditions favorables pour reprendre sa route !
Tous les oiseaux ne volent pas en V
En préambule, il faut savoir que les oiseaux qui volent en V sont uniquement les espèces migratrices parmi lesquelles on peut citer les oies, les canards, les grues, les cygnes, les cormorans ou encore les pélicans.
Un oiseau migrateur est un oiseau qui voyage, en fonction des saisons, d'une zone de reproduction vers une zone d'hivernage, où il passe l'hiver. Contrairement aux espèces sédentaires, les oiseaux migrateurs ont besoin de changer d'habitat pour pouvoir s'alimenter.