Apporter du style avec un tapis. Le tapis est incontournable dans une chambre à coucher. Il apporte en effet de la couleur, de la chaleur et du moelleux. Vous pouvez choisir un grand tapis ou deux petits que vous disposerez de chaque côté du lit afin de créer un espace cosy et douillet.
Comme dans toutes les pièces, il est important de circuler aisément dans la chambre. Le lit s'installe généralement au milieu de la pièce avec la tête du lit placée contre le mur, de préférence face ou en parallèle à une fenêtre.
Évitez de placer des meubles trop près de la porte ou devant les fenêtres, car cela peut perturber la circulation d'énergie. Il est recommandé de garder la chambre aussi spacieuse et épurée que possible pour permettre une circulation fluide de l'énergie.
Osez les couleurs tendances comme le vert sapin, le bleu émeraude, le rouge ou bien terracotta ! Osez l'effet graphique sur votre mur : utilisez du scotch de peinture pour créer des formes géométriques. Notez qu'en 2022, la tendance est aux arcs de cercle ! Il existe une autre alternative : le papier peint.
L'aménagement veillera à respecter une circulation fluide
Il faut donc veiller à préserver un espace suffisant autour de tous les cotés du lit, pour pouvoir s'y déplacer. En architecture l'unité de passage prévoit 60 cm, mais on peut se contenter de 50 cm si la pièce est très exigüe.
En premier lieu, il est recommandé de ne pas placer une literie en face d'une porte. Dans le même temps, pouvoir conserver un angle de vue sur l'entrée de la chambre est un choix pertinent. Il est préférable de placer la tête de lit contre un mur, même si ce n'est pas une obligation.
Cette orientation de la tête stimule la mémoire et favorise un corps en bonne santé. Pour améliorer la qualité du sommeil et bénéficier de nuits réparatrices, dormir la tête à l'est semble la meilleure solution, suivie de l'ouest et du sud.
Optez pour un éclairage glamour dans la chambre à coucher
Une lumière tamisée produit toujours un effet romantique. Les bougies sont également indispensables pour une atmosphère chaleureuse. Vous pouvez les installer sur votre table de chevet, sur le sol, sur un meuble ou près d'une ouverture.
Équilibrez l'espace
Veillez à équilibrer l'espace en disposant vos meubles de manière égale dans la pièce. Évitez de surcharger une zone et de laisser une autre zone vide. Évitez également de placer tous les meubles le long des murs, car cela peut donner l'impression que la pièce est vide.
Bleu, brun, rose et bleu-vert sont le meilleur choix de couleurs dans une chambre. Les autres couleurs peuvent être utilisées par petites touches ou en complément. Les couleurs neutres et pastel donnent une impression de douceur, de calme et d'harmonie à la chambre.
Le blanc et le beige sont des coloris intemporels pour la chambre à coucher : pourquoi ne pas craquer sur une housse de couette scandinave ? Mais rien ne vous interdit d'opter pour des couleurs à la fois douces et chaleureuses : terracotta, rose clair, jaune paille, taupe, etc.
Dans votre chambre deco cocooning, commencez par vos murs
Pour cela, privilégiez les couleurs douces, pastels comme le rose poudré. Utiliser des couleurs foncées pour plus d'intimité. Pour se sentir comme dans un cocon, utilisez des couleurs telles que le vert, le bleu avec des touches de violet.
La chambre adulte cocooning met à l'honneur différents tissus doux et agréables au toucher, à commencer par les rideaux épais qui accentuent l'atmosphère feutrée, ainsi que par le tapis et le dessus de lit, réchauffants et chaleureux.
La meilleure orientation du lit selon le Feng Shui
orienter son lit à l'ouest pour une bonne nuit de sommeil. orienter sa tête de lit vers l'est pour un réveil en pleine forme. orienter la tête de lit vers le sud pour améliorer la communication et la créativité.
Comment meubler une chambre Feng Shui ? Afin de faciliter la circulation de l'énergie, la chambre doit rester un espace peu meublé. Préférez installer votre lit diagonalement à la porte de votre chambre, tête contre le mur. Attention, jamais en face d'une fenêtre, cela absorbe l'énergie hors de la pièce.
La distance minimale pour le passage est de 60 centimètres (la largeur des épaules d'une personne adulte), à prévoir entre le bord du lit et un mur ou un meuble.
A.
Le mur qui accueille le lit est celui qu'il faut peindre avec la couleur froide. C'est l'espace de la chambre qui est lié à la sérénité, au calme. Sur les autres murs, appliquez la couleur chaude. Nous recommandons une teinte claire, afin de capter au mieux la lumière dans la pièce.