Un claustra ou une verrière, par exemple, peuvent aider à créer une séparation sans pour autant fermer la pièce ou assombrir l'intérieur. Une bibliothèque, des panneaux japonais, des voilages ou un rideau de verdure peuvent aussi vous aider à réaménager les différents espaces de vie sans perdre en confort.
Créer une chambre en plus grâce à une cloison fixe
Vous pouvez diviser une grande chambre en deux, réquisitionner une partie du salon ou bien rogner sur votre garage, à condition d'isoler la nouvelle pièce. Il est possible de manière assez rapide d'installer une nouvelle cloison fixe pour créer une nouvelle chambre.
Pour aménager une pièce en deux espaces distinct, il y a trois grandes solutions : utiliser une astuce de décoration pour délimiter les espaces, cloisonner sans cloisonner à l'aide d'un séparateur léger (panneaux, claustra, paravent, rideau ou autres) et enfin, faire une vraie séparation à l'aide de cloisons (en verre, ...
Les rideaux sont fréquemment utilisés pour fermer un espace type alcôve sans utiliser de porte. Il suffit d'un rail accessoirisé d'une section d'angle pour créer un espace indépendant et le fermer, sans réellement le cloisonner. Ce système est idéal pour créer un baldaquin ou aménager un dressing dans la chambre.
Pour réaliser cette cloison amovible en 4 étapes, vous aurez besoin de 4 tasseaux, deux plaques de contreplaqué et d'un portant à vêtement. Avec les tasseaux de bois de 5×5 cm coupés à 1,80 m de long, commencer par monter un châssis rectangulaire ou carré selon la largeur désirée de la cloison.
Une tête de lit en guise de séparation
L'aménagement : installés dans le prolongement l'un de l'autre, ces deux lits sont séparés par une petite cloison qui fait aussi office de tête de lit. Une manière astucieuse d'optimiser l'espace quand on manque de place dans une petite chambre.
Les lits superposés sont les plus adaptés pour une chambre partagée qui souhaite conserver un espace suffisant au sol pour un coin jeu ou travail. Ce module s'adapte aux besoins de chaque petit et ne joue pas la carte de la symétrie : au couchage en hauteur vient s'ajouter un couchage perpendiculaire en bas.
Pour vous créer un coin nuit, pensez à délimiter l'espace à l'aide de meubles. Une bibliothèque aura l'avantage de la hauteur pour permettre de cacher entièrement votre coin nuit. Cependant, avec un meuble bas tel qu'une commode, vous garderez une pièce ouverte et une vue dégagée sur tout le studio.
Une astuce simple est d'installer des rideaux afin de séparer l'espace nuit de la pièce à vivre. Pour cela il faut trouver une tringle assez grande pour être accrochée de part et d'autre de la future chambre, soit les multiplier en les suspendant au plafond.
Une cloison de film plastique peut faire l'affaire: -Du film de peintre si il n'y a pas trop de courant d'air. -Une bâche épaisse si les courants d'airs sont prévus. Si il y a un volume chauffé est en haut une porte aussi y être intégré en bas...
Avec des rideaux
posez une tringle entre les deux murs, à la hauteur souhaitée. Choisissez le type de textile selon vos exigences d'intimité : du velours pour isoler un coin d'un autre, du lin pour laisser passer la lumière, du coton comme juste milieu entre l'épaisseur de l'un et la légèreté de l'autre.
L'ASTUCE N°1 : Séparer les espaces avec un meuble
En effet, le fait de placer un meuble dans l'entrée permet de créer une réelle séparation entre le séjour et l'entrée. Ce meuble banquette permet une assise, pratique pour se chausser mais aussi du rangement à chaussures.
La lumière perturbe notre horloge biologique en envoyant un signal d'éveil au cerveau. Alors, il nous sera difficile de s'endormir, ou de bien dormir, lorsque notre lit est placé à proximité immédiate d'une fenêtre. Il est également indispensable de prendre en considération le radiateur situé sous la fenêtre.
Comment positionner son lit pour bien dormir ? Dans une chambre, placer votre lit en face de la porte d'entrée, assez loin d'une fenêtre et veillez à ce que la tête de lit soit contre un mur.
Pour résumer, si la pièce vous le permet, l'emplacement idéal d'un lit est situé face à la porte et à distance d'une fenêtre. La tête de lit doit toucher le mur et être orientée au nord. En suivant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter les troubles du sommeil !
Pour poser une cloison sans percer, il suffit juste d'utiliser des vérins. Les vérins se vissent sur le sol ou sur le plafond. Une fois les vérins vissés, vous n'avez plus qu'à poser votre cloison amovible dessus et c'est fini. C'est très simple et ne nécessite pas du tout de perçage.