Il faut d'abord choisir herbe ou légume vert riche en chlorophylle, le persil, l'épinard par exemple. Mettre le tout dans un blender et le mixer avec un peu d'eau. Ensuite il faut filtrer avec une passoire ou un chinois et faire chauffer. C'est ce qui va faire coaguler la chlorophylle.
Elle peut être extraite en utilisant différents solvants, tels que l'acétone ou l'éthanol, qui permettent sa solubilisation. Cependant, la chlorophylle n'est pas stable et peut se dégrader, phénomène que l'on observe en automne lors du jaunissement des feuilles.
Colorant alimentaire VERT
Légumes verts et/ou herbes aromatiques (feuilles de blettes, de poireau, peau de courgette, etc.) : mixez finement avec un fond d'eau, filtrez et chauffez le jus pour faire coaguler la chlorophylle. Une cuillère à café de jus suffit. Menthe. Spiruline : utilisez-la avec parcimonie.
Eplucher, équeuter, trier et laver soigneusement les feuilles vertes d'épinards, de cresson, de blettes, de persil, de cerfeuil, d'estragon, par exemple. Les mixer très finement avec un peu d'eau afin de bien broyer les chloroplastes sphériques (granules à chlorophylle) pour en libérer la chlorophylle.
Préparer les feuilles : Équeuter et trier les feuilles. Réaliser le jus vert : Mixer les feuilles au blender avec un peu d'eau pour réaliser une purée verte très fine et libérer la chlorophylle. Extraire le jus en pressant fortement la purée à travers une étamine.
Il faut d'abord choisir herbe ou légume vert riche en chlorophylle, le persil, l'épinard par exemple. Mettre le tout dans un blender et le mixer avec un peu d'eau. Ensuite il faut filtrer avec une passoire ou un chinois et faire chauffer. C'est ce qui va faire coaguler la chlorophylle.
La chlorophylle est l'usine de la plante. En utilisant, entre autres, la lumière du soleil, elle produit des sucres que la plante peut utiliser pour croître et stocker des réserves dans les graines, les tubercules ou les bulbes que le producteur peut ensuite récolter.
Les aliments les plus riches en chlorophylle sont les algues et les légumes à feuilles vertes, en particulier les épinards, les blettes ou le cresson.
Prise en interne, la Chlorophylle possède des vertus détoxifiantes et anti-oxydantes. Elle lutte contre le vieillissement prématuré, les problèmes de peau et booste l'éclat du teint. C'est une bonne source de nutriments essentiels : comme les vitamines A, C et K et les minéraux.
Les feuilles de la plante sont mises en contact avec de l'éthanol absolu qui va les léser mécaniquement et va détruire les membranes des cellules dans le but d'en extraire les organites (les lipides et les lipoprotéines sont solubles dans l'éthanol).
Pour obtenir du vert la base, c'est de mélanger du jaune et du bleu. Dans quelles proportions ? Beaucoup de jaune auquel on rajoute progressivement du bleu jusqu'à obtenir le vert désiré si on veut obtenir un vert clair et beaucoup de bleu auquel on rajoute progressivement du jaune si on veut un vert foncé.
Dans le cercle chromatique, chacune d'elle se situe entre les deux couleurs primaires entrant dans sa composition : rouge + jaune = orange. jaune + bleu = vert.
Pour créer des recettes dans les tons verts, on se sert des légumes à feuilles vertes, des herbes aromatiques (basilic, épinard, menthe…) ou encore des algues comme la chlorelle. On peut également utiliser le thé matcha, qui donne une couleur vert clair aux pâtisseries.
Localisation de la chlorophylle, chloroplastes
La chlorophylle se trouve dans tous les organes verts (feuilles, tiges, fleurs...) des végétaux : Phanérogames, Ptéridophytes, Bryophytes, Algues et certaines Bactéries.
Pour extraire les pigments des cellules végétales ou animales, il faut broyer les feuilles, les fleurs ou les insectes dans un mortier. Le pigment est ainsi libéré des cellules écrasées.
En consommant de la chlorophylle, vous apportez davantage d'oxygène à votre organisme nécessaire à la vie et au bon fonctionnement de nos cellules. C'est donc tous les organes qui en bénéficient. Un sang mieux oxygéné favorise une meilleure circulation et un nettoyage naturel des déchets au sein de l'organisme.
Précautions à prendre avec la chlorophylle
Les éventuels effets indésirables observés sont la diarrhée et une coloration verte des urines et des selles. La langue peut parfois prendre une coloration jaune ou noirâtre.
Perte de poids
Une étude réalisée en 2013 a suggéré que les personnes qui consommaient une certaine quantité de chlorophylle chaque jour voyaient leur poids diminué. Cet effet sur la perte de poids serait en grande partie attribuable à une substance contenue dans les végétaux, la thylakoïde.
Chlorophylle : comment la consommer ? La chlorophylle que l'on trouve dans le commerce est extraite de la luzerne. Elle est souvent aromatisée à la menthe fraîche, pour rendre son goût agréable, mais elle se trouve aussi sans arôme.
Protocole d'extraction d'une solution de chlorophylle brute:
- Placer dans un mortier un peu de sable fin. Ajouter les feuilles bien vertes coupées en petits morceaux. - Broyer à l'aide du pilon. - Ajouter progressivement environ 10 ml d'alcool à 90° et continuer à broyer 5 min.
La chlorophylle en gélules
Il est préférable de prendre la chlorophylle magnésienne (riche en magnésium, non toxique), plutôt que la chlorophylle cuivrique qui est davantage utilisée en tant que colorant alimentaire et peut être toxique pour l'être humain.
On trouve deux types de chlorophylles dans les plantes vertes : la chlorophylle a et la chlorophylle b. La structure de ces molécules est semblable, mais elle diffère légèrement en ce qui a trait à la composition d'une chaîne latérale.
La dégradation de la chlorophylle est déclenchée lorsque le pigment perd son magnésium, extrait par une enzyme, la Mg-déchélatase.
Les végétaux chlorophylliens ( végétaux verts) prélèvent de l'eau, du CO2 et des minéraux pour produire leur matière organique. La photosynthèse se déroule dans les cellules des feuilles. Des chloroplastes situés dans leur cytoplasme sont spécialisés dans la fabrication et le stockage de matière organique.