Biologie Capacité de deux espèces ou de deux races de se croiser en donnant naissance à des individus eux-mêmes féconds.
Activité : La notion d'espèce.
Une espèce est un groupe d'êtres vivants plus ou moins ressemblant, qui peuvent se reproduire entre eux. On dit qu'ils sont interféconds. Ils doivent donner une descendance fertile (qui peut se reproduire). Les individus vivent au même endroit.
Dans la classification des espèces, un critère de classification est un caractère partagé par un ensemble d'êtres vivants permettant de les classer dans un même groupe.
1. Ensemble d'individus animaux ou végétaux, vivants ou fossiles, à la fois semblables par leurs formes adultes et embryonnaires et par leur génotype, vivant au contact les uns des autres, s'accouplant exclusivement les uns aux autres et demeurant indéfiniment féconds entre eux.
Les individus d'une même espèce ont les mêmes gènes mais ils présentent des variations individuelles héréditaires. La diversité génétique est liée à la variabilité de chacun de ces gènes au sein d'une même espèce.
La classification traditionnelle est fondée sur des caractères multiples (biologiques, phénotypiques, physiologiques). Dans de nombreux cas, le critère est la présence d'un caractère, s'opposant à son absence, considérée comme primitive (par exemple vertébrés et invertébrés).
la diversité écologique (les écosystèmes) ; la diversité spécifique (les espèces) ; la diversité génétique (les gènes).
La définition la plus simple d'un écosystème est la suivante : il s'agit d'un ensemble d'être vivants qui vivent au sein d'un milieu ou d'un environnement spécifique et interagissent entre eux au sein de ce milieu et avec ce milieu.
Les critères morphologiques sont la forme du corps ou du végétal, la longueur du museau, la ligne latérale d'un animal, les écailles des poissons, les dents des mammifères ou poissons, les feuilles et les fleurs chez les plantes, etc.
Une espèce est définie comme regroupant tous les individus qui possèdent des caractères communs et qui peuvent se reproduire ensemble. Cependant, c'est un concept flou, utilisé par l'homme pour regrouper dans des catégories différentes des organismes vivants.
précis : les critères de choix doivent permettre aux candidats de connaître les points précis sur lesquels ils seront jugés ; pondérés ou hiérarchisés : ce point est important, il donne aux candidats les informations nécessaires sur vos exigences.
* Soignez particulièrement votre écriture, votre orthographe et votre expression ! * Faites des phrases courtes et simples. * Utilisez un vocabulaire scientifique précis. * Aérez votre copie en sautant si c'est nécessaire des lignes entre les paragraphes.
Les principaux critères de classification sont : le statut, la profession, la qualification ou la place dans la hiérarchie, la taille de l'entreprise, l'activité économique de l'entreprise...
Dans le milieu de la biologie, la clé de détermination est considérée comme un outil d'identification des êtres vivants. On détermine l'espèce, le genre, la famille, etc. Son fonctionnement repose sur une succession de choix qui portent sur les caractéristiques physiques, appelées attributs, du spécimen étudié.
La sélection naturelle per se correspond simplement à un tri des individus les plus aptes à survivre ou à se reproduire, quelle que soit la raison pour laquelle ils possèdent une telle aptitude.
Les critères permettent d'identifier, de mesurer des effets (critère de productivité, de compétitivité, de conformité, de notoriété, d'exigence, de comportement, …) par rapport à des normes requises, une définition préétablie. Ce sont des paramètres de décision qui circonscrivent les objectifs.
On compte trois types de morphologie : le type ectomorphe, endomorphe et mésomorphe. Chaque morphotype possède des caractéristiques physiques spécifiques dont l'origine est génétique.
Les écosystèmes terrestres. Les écosystèmes aquatiques. Écosystèmes mixtes (eau-terre) et aéroterrestres (air-terre).
Ils rendent des services « écosystémiques » à l'Homme, comme la fertilisation des sols, la purification de l'eau, ou la fourniture de nourriture. Les écosystèmes étant une composante de la biodiversité, il est primordial de bien connaître leur état et leur fonctionnement afin de les conserver.
Ces relations sont de différentes natures en fonction des effets qu'elles procurent. Il y a des relations de compétition (pour la lumière, l'eau, les nutriments), d'exploitation (prédation, parasitisme) ou encore de coopération (mutualisme, symbiose).
Une méthode simple est d'utiliser l'Indice de Simpson qui prend en considération le nombre d'espèce et leur abondance. Le résultat de l'équation donnera une valeur de la biodiversité entre 0 et 1, où 1 représente une forte biodiversité.