Une chute fait appel à une fin soudaine, parfois brutale, qui doit surprendre le lecteur. L'exigence d'une chute c'est que, comme toute fin, elle doit paraître logique, crédible ; une fois la surprise passée, l'évidence doit s'imposer. Tout lecteur de nouvelle s'attend à une chute.
Ce mot s'écrit sans accent circonflexe : chute . L'autre difficulté, c'est le nombre de t . Ce mot s'écrit avec un seul t .
Le début du récit doit tout de suite susciter l'attention du lecteur. Adopter un ton incisif. Éviter les longueurs, bannir les temps morts. La chute doit être soignée.
Une nouvelle ressemble à un roman. On doit construire une ambiance détaillée (contrairement au conte, par exemple, qui est plus évasif). Les descriptions peuvent y être très précises, tant sur le lieu que sur le temps, ou encore la psychologie des personnages. On peut aussi y trouver des dialogues.
Les nouvelles appartiennent alors au même type: policier, fantastique, huumoristique, symboliste, réaliste ou de science-fiction.
Le but : produire une sensation, voire un choc. Comme au cinéma, la nouvelle fonctionne souvent sur l'impact produit.
La nouvelle se fonde sur la concision : peu de personnages, d'événements et de lieux. Tout doit être ramassé et réduit. 5) À l'opposé du roman, la nouvelle se concentre sur une action unique. Les nouvellistes ne cherchent donc pas à multiplier les intrigues ou les péripéties, au contraire.
Si un texte d'une dizaine de pages ne peut faire un roman, la longueur d'une nouvelle varie très librement et peut atteindre la centaine de pages. Et lorsque les plus courts romans frôlent les deux cent pages, il est difficile de classer le genre du texte par le seul nombre de mots.
Pour rendre un récit plus vivant, plus proche, il arrive que le narrateur emploie également le présent pour parler d'un événement passé. On appelle ce temps le présent de narration ou le présent historique. Il peut être accompagné du futur et du passé composé.
La chute. La chute est la dernière phrase de la nouvelle, tout le récit etnd vers elle. Souvent brutale, et inattendue, la chute vise à produire le plus grand effet sur le lecteur: surprise, indignation, sourire.... Elle peut aussi donner à réfléchir.
La chute, qui est la dernière phrase de l'article, sert à marquer la fin du texte. Elle prend souvent la forme d'une question, d'une comparaison ou d'une phrase-clé reprise du corps de l'article. À la différence d'une conclusion, elle doit être brève et frappante.
Partie qui termine une histoire, un récit, une œuvre littéraire ou musicale, etc. : La chute de l'histoire était très drôle.
Marcel Proust, À la recherche du temps perdu
9 609 000 caractères, près de 1,5 million de mots. Cet ouvrage détient le record du plus long roman dans le Livre Guinness des records. Il fut publié en sept volumes entre 1913 et 1927 ; il existe toutefois actuellement une édition en un volume de 2400 pages.
En France, la nouvelle est un genre littéraire souvent déprécié. Or elle recèle de multiples qualités de narration et d'évocation qui font de sa lecture un grand plaisir. Tentative de réhabilitation.
Le chapitre est l'unité de ton roman. La narration est divisée en chapitres qui font avancer l'intrigue vers sa résolution. Chaque chapitre est rédigé avec une cohérence qui lui est propre (il s'y passe une action précise ; on en apprend plus sur un personnage : etc.) et s'intègre dans la globalité de l'histoire.
l'élément modificateur ; les péripéties ; l'élément rééquilibrant ; la situation finale.
L'incipit sert à désigner le début d'un roman. On peut dégager plusieurs fonctions : Fonction n°1 : il a une valeur d'annonce et programme la suite du texte.