En divisant la valeur du PIB d'une économie par son nombre d'habitants, on obtient un ratio qui est appelé le PIB par habitant ou le produit intérieur brut par habitant.
Le produit intérieur brut (PIB)
Il donne une mesure des richesses nouvelles créées chaque année par le système productif du pays et permet des comparaisons internationales. Le produit intérieur brut est publié à prix courants et en volume aux prix de l'année précédente chaînés.
Si l'on s'intéresse à la puissance économique d'un pays au niveau mondial, c'est le PIB total qui est l'indicateur adéquat. Si l'on souhaite distinguer les pays riches des pays pauvres, alors le PIB par habitant est la mesure la plus appropriée.
Les trois approches du produit intérieur brut
l'approche production ; • l'approche revenu ; • l'approche demande (ou approche dépenses).
Le calcul du PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées (du secteur public et privé) à laquelle s'ajoute la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) mais aussi les taxes sur des produits particuliers comme les produits pétroliers, le tabac et l'alcool ou encore les produits importés (droit de douanes).
À la première position du classement des pays les plus riches au monde, nous retrouvons sans surprise les États-Unis dont le PIB s'élève à 24 796 mds$.
On peut envisager le PIB, c'est-à-dire le produit intérieur brut, comme étant la note globale figurant sur le bulletin d'évaluation des résultats économiques d'un pays ou d'une région. (Image d'un bulletin scolaire.) C'est l'une des méthodes employées pour mesurer la taille et la croissance de l'économie.
PIB nominal = valeur du PIB mesurée aux prix de l'année courante (cette mesure inclut donc les effets de l'inflation ou de la déflation) ; PIB réel = valeur du PIB aux prix d'une année de référence (à prix constants).
Indicateur économique permettant de mesurer la production de richesses d'un pays, le produit intérieur brut (PIB) mesure la valeur de tous les biens et services produits dans un pays sur une année. La notion de produit national brut (PNB) n'est plus utilisée en comptabilité nationale.
C'est ce que les économistes appellent l'évolution du PIB en volume, exprimée en %. Par exemple, si la production a augmenté de 4 %, alors même que les prix ont augmenté de 3 %, la croissance a été de 1 % : 4 % de production moins 3 % de hausse des prix.
Une augmentation du PIB signifie qu'un pays connaît une croissance économique. A l'inverse, une diminution du PIB est un décroissance. Le Fonds monétaire international (FMI) révèle régulièrement le classement des pays les plus riches.
Les taux de croissance annuels moyens se lisent de la même façon, en ajoutant que l'augmentation est en moyenne et annuelle. Exemple : le PIB a augmenté en moyenne de 3,2% par an entre 1971 et 1980 aux États-Unis. Pour lire un taux de croissance, indiquez toujours l'indicateur qui augmente ou diminue.
Pour l'obtenir, il faut commencer par calculer la valeur de la variation du PIB d'une année à une autre. Pour ce faire, il est nécessaire de soustraire de la valeur du PIB nominal de l'année en cours celle du PIB nominal de l'année de référence.
Première méthode : les inégalités entre pays
On utilise le plus souvent pour cela le produit intérieur brut (PIB) par habitant, qui rapporte la richesse produite chaque année au nombre d'habitants. Cette méthode permet d'établir un classement international et de mesurer l'ampleur des écarts entre nations.
En matière de comparaisons internationales de richesse, le PIB par habitant est l'indicateur qui retient encore le plus l'attention.
PNB (produit national brut) : le calcul
PNB = PIB + les revenus en provenance des opérateurs français basés à l'étranger - les revenus issus des opérateurs étrangers en France.
L'augmentation du PIB peut être due soit à une augmentation de la quantité produite, soit à une augmentation des prix. La croissance en valeur prend en compte l'augmentation des prix, c'est-à-dire l'inflation. La croissance en volume ne prend en compte que l'augmentation des quantités produites.
Un pays développé — aussi appelé «pays industrialisé» — présente une économie mature et complexe, généralement mesurée par le produit intérieur brut (PIB) ou le revenu moyen par habitant. Les pays développés bénéficient d'une infrastructure technologique avancée et présentent divers secteurs industriels et de services.
Or, le PIB est un indicateur imparfait pour évaluer l'activité économique, car il ne prend en compte qu'une partie des richesses créées et il est insuffisant pour mesurer le bien-être de la population.
Ceux–ci ont créé un agrégat, le PIB (produit intérieur brut) pour la mesurer ; cet indicateur est contesté parce qu'il est incomplet mais également parce qu'il ne permet pas de percevoir l'ensemble des conséquences de moyen et long termes d'une augmentation des richesses produites.
Déflateur du PIB = (PIB nominal / PIB réel) * 100
D'autre part, le déflateur est un indicateur général de l'inflation et de la déflation, étant implicite car il mesure les changements dans la composition des prix et du PIB.
On mesure la croissance économique par le taux de croissance d'un agrégat qui est depuis quelques décennies le produit intérieur brut (PIB).
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.