Si l'on doit citer un extrait d'une pièce de théâtre, on utilise le guillemet ouvrant au début de la citation et un guillemet fermant à la fin de la citation. Les différentes répliques à l'intérieur des guillemets seront séparées par un tiret, marquant le changement d'interlocuteur (Gouriou 1973).
Pour citer une partie d'une pièce de théâtre, la norme est de préciser l'acte et la scène, sous la forme Acte II, Scène 3. L'acte est numéroté en chiffres romains tandis que la scène l'est à l'aide de chiffres arabes. Exemple de citation souhaitée : Molière, Le Misanthrope.
La citation (entre guillemets)
Vous devez : Mettre les propos de l'auteur entre guillemets. Citer l'auteur dans le texte (ou en note de pas de page). Indiquer la source complète en bibliographie.
On emploie le deux-points pour introduire une citation, pour rapporter un discours oral ou écrit. Ce discours est habituellement placé entre guillemets.
“Je fais des pièces et ma femme des scènes.” “Sur la scène, il faut du réel, il faut aussi de la joie.” “Parfois, ce n'est qu'en quittant la scène qu'on peut savoir quel rôle on a joué.” “Contentons-nous de dire que le théâtre, comme la Vie, est un songe, sans trop nous soucier du mensonge. ”
Didascalie : Indication scénique (souvent mise en italiques) qui est donnée par l'auteur, et qui peut concerner les entrées ou sorties des personnages, le ton d'une réplique, les gestes à accomplir, etc... Le texte théâtral se compose de deux éléments : les didascalies et les dialogues.
Le sourire vient, les yeux se plissent. On peut rajouter une phrase qui exprime la joie « Aujourd'hui, on va fêter mon anniversaire ! » Si on se sent très joyeux, on peut essayer de pousser l'exercice jusqu'au rire, ce qui augmente l'état émotionnel de la joie.
Insérer la citation directement dans le texte et l'encadrer de guillemets français («?») Conserver la ponctuation originale à l'intérieur des guillemets. Ajouter le renvoi à la référence bibliographique. Ajouter la référence bibliographique complète dans la bibliographie.
La première phrase de l'introduction doit interpeller le lecteur. L'idéale est donc de choisir une phrase simple, brève et affirmative. Elle peut contenir : Un fait.
Lorsqu'une citation est intégrée à une phrase, elle perd sa ponctuation, sauf lorsqu'il s'agit d'un point d'interrogation, d'un point d'exclamation ou des points de suspension. On place donc le point final après le guillemet fermant.
Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.
La citation est couramment introduite par le nom du ou des auteurs comme sujet de la phrase, suivi(s) d'un verbe approprié.
Lorsque la didascalie se trouve avant une réplique, elle suit, après une virgule, le nom du personnage et est écrite en minuscules. Elle n'est pas suivie par un point. Lorsque la didascalie se trouve dans la réplique, elle est placée entre parenthèses, et sa ponctuation se fait comme celle d'une parenthèse normale.
Les didascalies énonciatives définissent les conditions de l'acte de parole (par exemple, « à part », « seul ») ; Les didascalies énonciatrices indiquent à qui un personnage parle ; Les didascalies mélodiques donnent des indications sur le ton (par exemple, « avec joie », « en colère »).
Une citation courte (moins de cinq lignes) doit être comprise entre guillemets et précédée de deux-points (:). De plus, la citation courte doit être suivie d'un appel de note qui renvoie à une note en bas de page.
"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables,et de sentir que votre présence est une joie pour eux." “J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous."
Bonne chance
Au lieu de cela, pour éviter un désastre, l'expression la plus utilisée est simplement Merde ! Cette expression daterait de l'époque où les spectateurs se faisaient déposer en calèche devant l'entrée, halte au cours de laquelle les chevaux ne manquaient pas de garnir de leur crottin le parvis du théâtre.
Action de saluer au théâtre
Les trois saluts sont de rigueur toutes les fois qu'un comédien s'approche de la rampe, pour faire une annonce quelconque au public, qui répond par des applaudissements à cette politesse.
Le Larousse définit « comédien » par « personne dont la profession est de jouer au théâtre, au cinéma, à la télévision ou à la radio ; acteur, actrice » et « acteur » par « Personne dont la profession est d'être l'interprète de personnages à la scène ou à l'écran ; comédien ».
1. Molière. L'influence de Molière en tant que dramaturge français est telle que la langue française est souvent surnommée « la langue de Molière ».
Le théâtre fait appel à un vocabulaire spécifique et double : celui de l'écriture du texte et celui du jeu, lié à la représentation. Il y a en permanence une double énonciation : chaque parole est destinée à la scène et à la salle. Dans l'écriture du texte, les paroles des personnages (répliques, tirades, etc.)
Si tu es heureux, ta vie est meilleure à tous égards. Le bonheur est la pensée positive la plus efficace. Grâce à lui, tu peux atteindre tous tes objectifs. Réussir c'est être en paix avec soi même, maitriser ses pensées, focaliser ses objectifs et n'attendre rien de personne.
Elle peut prendre les différentes formes suivantes: une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle, un proverbe, un lien avec un autre sujet, des paroles de chanson, une citation, un fait historique ou d'actualité, une comparaison d'oeuvres ayant des sujets ou des thèmes similaires, etc.