“La période d'adaptation permet d'une part d'établir le premier contact avec l'enfant et le parent, et d'autre part, d'aider à la séparation de l'enfant avec son parent. Durant ces deux semaines, il y a une nécessité de triangulation entre les professionnels de la crèche, les parents et l'enfant.
La période de familiarisation facilite les premières séparations avec votre enfant. La relation de confiance instaurée avec les professionnels en crèche va permettre à votre enfant de se sentir en sécurité.
En premier lieu, la période d'adaptation permet aux parents, à l'enfant et à l'assistante ou l'assistant maternel de faire connaissance. C'est le moment d'instaurer une relation de confiance. L'enfant va pouvoir s'habituer progressivement à son nouvel environnement quotidien.
L'adaptation en crèche vaut aussi pour les parents. Il faut accepter de confier votre enfant à de nouvelles personnes et leur faire confiance. N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous traversent l'esprit si elles permettent de vous rassurer. L'équipe pédagogique est habituée à y répondre.
Expliquez-lui que vous allez devoir le confier à la crèche, qu'en ce lieu, des personnes s'occuperont bien de lui, etc. Rien qu'à l'intonation – joyeuse et rassurante de préférence - il vous comprendra. au moment de le laisser, dites-lui "au revoir", où vous allez et quand vous reviendrez le chercher.
L'adaptation correspond à la mise en accord d'un organisme vivant avec les conditions qui lui sont extérieures. Elle perfectionne ses organes, les rend plus aptes au rôle qu'ils semblent jouer dans la vie de l'individu.
La période d'adaptation est une étape déterminante et indispensable pour l'accueil du jeune enfant. Les parents ont le temps et prennent le temps de transmettre à la personne qui accueillera leur enfant, ses habitudes de vie.
La fonction d'adaptation est alors un principe d'organisation qui permet de comprendre les relations entre les parties du système et le système lui-même. Elle porte sur l'ensemble des moyens auxquels le système et ses membres doivent recourir dans la poursuite des buts.
Pour la période d'adaptation, vous pouvez l'accueillir 2 heures le premier jour puis 4 heures le deuxième jour et ainsi de suite. Vous pouvez aussi prévoir de l'accueillir avec ses parents les premiers jours, puis progressivement tout seul, introduire un repas le 2e ou 3e jour, puis la sieste chez vous, etc.
Être le meilleur possible dans son environnement. L'adaptation est le processus d'évolution naturelle qui permet à une espèce, à un de ses organes souvent, de devenir peu à peu plus efficace pour vivre et s'améliorer dans son milieu naturel (son lieu de vie), ou en trouver un nouveau.
Le projet pédagogique prend en compte plusieurs aspects comme : l'accueil, l'aménagement des espaces de vie, la place des parents au sein de la crèche, le respect du rythme de l'enfant, le temps du jeu et de l'éveil, l'adaptation…
A titre d'exemple, voici quelques pratiques qui sont instaurées dans le but de minimiser les risques de conflit : fermer les portes et donc séparer les groupes pour les activités afin de pouvoir gérer le nombre de places disponibles mais aussi préserver la qualité du jeu des participants, avoir toujours deux ou trois ...
Les adaptations physiques et comportementales.
Les mesures d'adaptation ont pour but d'aider les employés atteints d'une incapacité à demeurer productifs et à se sentir soutenus au travail. On peut favoriser une mise en place durable en faisant participer les employés au choix de solutions qui répondent à leurs besoins particuliers.
Faites ressortir votre quotidien vécu en compagnie des enfants. Afficher les œuvres que vous réalisez avec eux, prendre des photos de vos activités. Il est aussi apprécié de bien indiquer le déroulement de la journée. Choisir un carton de couleur flamboyante et bien décoré.
Douleur de la séparation, incertitude, excitation joyeuse : Un nouvel environnement peut déclencher chez votre enfant une variété d'émotions, plus ou moins agréables. Les parents peuvent rapidement se sentir coupable d'avoir laissé leur enfant pleurer à la crèche.
Grâce aux activités manuelles pour enfants (dessin, jeux d'eau, pâte à modeler...), ils deviennent plus habiles. C'est à partir de cet âge-là qu'ils commencent à apprendre à marcher, à courir, à sauter. Ils exercent leur motricité sur des parcours prévus à cet effet (mini-espaliers, obstacles en mousse...).
Créer un espace de confiance
Pour les enfants rencontrant des difficultés familiales, le temps d'accueil est plus important qu'à l'ordinaire : à l'animateur d'aider l'enfant à se séparer de ses parents en douceur, de prendre le temps d'échanger avec lui pour lui permettre ensuite d'intégrer le groupe.
Que peut-on faire? Organiser des activités qui favorisent l'établissement d'un lien privilégié entre intervenants et enfants. Accompagnement des parents dans l'intégration de leur enfant au réseau scolaire. Utiliser un outil de communication entre les services de garde et l'école.