Homestyler est une application qui permet de créer des plans 3D de vos intérieurs. Grâce à sa multitude de fonctionnalités et une large bibliothèque de marques, vos envies déco les plus folles vont prendre forme. Finies les fautes de goûts, grâce à Homestyler vous pourrez redécorer à souhait votre foyer.
Commencez par dessiner l'esquisse de votre plan en 2D (murs, fenêtres et portes) puis passez en mode de vue 3D pour meubler votre maison en 3D. Déplacez votre avatar sur le plan pour visualiser votre intérieur sous tous ses angles, et zoomez en avant et en arrière pour l'explorer dans les moindres détails.
Le logiciel d'architecture KOZIKAZA vous permet de dessiner facilement et gratuitement vos plans de maison et appartement en 3D.
SketchUp Make
La version gratuite est évidemment la plus basique, mais ce programme vous permettra tout de même de commencer avec de bons outils de CAO. La version pro de SketchUp vous permettra de créer des modèles plus complexes.
Un pêle-mêle de photos avec du masking tape dans le salon, une tête de lit déco avec du papier peint pour la chambre, une table basse pour la terrasse réalisée à partir de palettes en bois, une étagère murale fabriquée à partir d'une planche en bois et de pots de fleurs récup, un terrarium "home-made" pour la table de ...
Vous pouvez suivre des formations post-bac comme un BTS Design d'espace ou Agencement de l'environnement architectural ou suivre des formations en écoles privées spécialisées. Les compétences artistiques et techniques seront valorisées dans le parcours menant à la profession de décorateur d'intérieur.
Sélectionner un logiciel de photogrammétrie pour créer vos modèles 3D. 123D Catch est un logiciel Autodesk qui vous permet de créer facilement un modèle 3D à partir de vos photos avec votre smartphone ou votre ordinateur. L'application est gratuite.
Ce type de dessin en perspective, se base sur l'agencement de segments, parallèles les uns aux autres, à partir de 3 axes (un représentant la largeur, un autre la hauteur, et un dernier la profondeur du cube). Les droites se rejoignent ensuite pour former des cubes, ou d'autres formes géométriques.
Pour transformer vos images 2D en 3D, vous pouvez dessiner une esquisse à partir d'une référence d'image. Il suffit de télécharger l'image dans votre logiciel 3D, de dessiner les contours de l'esquisse puis d'extruder l'image pour obtenir le rendu 3D.
L'objet peut être modélisé via un logiciel de modélisation 3D, il peut également être scanné ou récupérer sur un site de partage de fichier 3D. Le plus important restant d'avoir un fichier d'impression STL à transmettre à l'imprimante.
Placez une première planche contre la ligne repère, partie femelle vers le haut. N'utilisez que des planches d'épaisseur égale pour la première rangée. Au dos des planches, appliquez de la colle à construction, puis fixez-les au mur à l'aide d'une cloueuse de finition, en clouant dans la partie femelle.
Pour modéliser un meuble en trois dimensions, il faut utiliser un logiciel de modélisation 3D . Ce type d'outil permet en effet de réaliser l'ensemble de vos projets 3D depuis votre ordinateur ou vos supports mobiles (Smartphone, tablette) de façon intuitive et semi-automatique.
Magicplan 3D
Elle permet de scanner son intérieur via la caméra d'un smartphone ou d'un iPad. Il faut juste tourner sur soi-même et indiquer les coins des pièces. On ajoute ensuite portes, fenêtres et cloisons, plomberie et chauffage. Et il est possible d'insérer des meubles mais le catalogue est très limité.
Faire le bon choix de couleurs et matières
Côté couleur, le pastel ou le jaune moutarde sont des tonalités qui conviennent particulièrement à une déco vintage. Sans oublier le fameux papier peint vintage, véritable objet de convoitise, à disséminer çà et là.
Pour lancer une impression en 3D, l'utilisation d'un fichier STL est nécessaire. Il existe deux méthodes pour obtenir ce fichier et entamer une création en 3D. Il est possible de télécharger ce fichier directement depuis des sites reconnus comme Thingiverse, Myminifactory ou Cults 3D pour ne citer qu'eux.
Openscad : le modeleur gratuit et libre
Openscad est un logiciel CAO de libre qui s'adresse essentiellement à des utilisateurs expérimentés qui souhaitent réaliser des modèles 3D solides .